Formation : Les spécificités du management associatif

Partager et développer le projet associatif

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Que vous soyez élu ou salarié d'une association, cette formation a pour objectif de vous permettre de manager les différents membres de votre association (salariés, bénévoles, volontaires, membres…) en préservant l'équilibre entre l'éthique, les relations humaines et la dimension économique afin de définir et mener le projet de votre association.

Au travers de méthodes actives vous pourrez échanger lors de cette formation au mangement associatif, partager vos points de vue et vous enrichir par des synthèses et apports.

Le programme de la formation

1/ Identifier les spécificités de la structure associative

  • Les statuts comme loi interne.
  • L’absence de capital et l’engagement bénévole.
  • Le principe "un homme = 1 voix".

2/ Définir le projet associatif

  • Idées fondatrices, valeurs, les principes d’actions.
  • Organiser la démarche de l’idée au projet.
  • Repérer le cycle de vie de son association.
  • Le marketing mix, le marketing des ressources, le marketing des bénéficiaires.
  • Rédiger des objectifs à moyen et long termes.
  • Définir les moyens à mettre en œuvre aux services des objectifs.

3/ Identifier les acteurs et les parties prenantes du projet

  • Fondateurs, membres, bénévoles et leurs motivations.
  • Dirigeants et leur renouvellement.
  • Modes de prise de décision, les spécificités de la gouvernance.
  • Relation bénévoles-salariés.
  • Les acteurs externes et leur influence sur le projet.
  • Repérer les pistes d'amélioration du management associatif.

4/ Monter les plans d'actions pour développer la GRH des bénévoles et des salariés

  • Modalités d'actions pour mobiliser toutes les parties.
  • Repérer les compétences nécessaires au développement de son association.
  • Organiser le recrutement, l’intégration des bénévoles, des volontaires.
  • Élaborer un plan de développement des compétences au service du projet associatif.

5/ Animer et fidéliser les bénévoles

  • Ressources et dispositifs pour favoriser le bénévolat.

6/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable d'association, élu associatif.
  • Directeur, Délégué général, DRH d'association.
  • Secrétaire général d'association.
  • Bénévole, salarié d'association.

Prérequis

Le stage "Bien faire fonctionner son association" (réf. 7509) ou l’expérience d’une fonction à responsabilités dans une association seront utiles pour tirer profit de cette formation.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités de la structure associative et leurs conséquences sur le management.
  • Définir le projet associatif et son rôle dans le management.
  • Identifier les acteurs et les parties prenantes du projet, comprendre leurs rôles.
  • Développer la motivation des salariés et des bénévoles de l'association.

Points forts

Points forts

  • Cette formation apporte les techniques et outils pour repérer les spécificités du management associatif, les cartes des acteurs à associer, les éléments de formalisation pour bâtir le projet associatif.
  • Formation rythmée et variée par des apports méthodologiques, des techniques et outils de travail, des illustrations sur des cas réels, des échanges entre participants, des modules e-learning pour acquérir les fondamentaux du management.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence7513
Prix1 310,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7513
Forfait Intra* :3 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 30 oct. au 31 oct.
20171030
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 30 nov. au 01 déc.
20171130
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 28 sept. au 29 sept.
20170928
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 20 nov. au 21 nov.
20171120
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.