Formation : Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

Communication corporate, image, RP… à l'heure des réseaux sociaux Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les services de communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux responsables de l'image de marque de l'entreprise de s'approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre d'une stratégie digitale.

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Élaborer sa stratégie de communication digitale

  • Mettre en place son dispositif de veille.
  • Écouter les communautés ; le monitoring de sa e-réputation.
  • S'adapter aux comportements et usages sur les médias sociaux et les sites participatifs.
  • Bâtir un plan de communication 2.0 : quels medias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
  • Choisir le ton de sa communication.
  • Définir des indicateurs de mesure et de performance (KPI).

2 - Communiquer sur les médias et réseaux sociaux

  • Les nouveaux métiers : community manager, consultant SMO, Social media manager.
  • Les 6 missions à mettre en place pour piloter une stratégie "social media".
  • Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook ; Twitter ; Youtube ; Slideshare ; Pinterest ; Instagram…

3 - Réaliser un évènement sur les médias sociaux

  • Intervenir dans les communautés.
  • Monter un événement en ligne.
  • Créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement.
  • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release et pressroom.

4 - Identifier les opportunités publicitaires

  • Business models des réseaux et médias sociaux.
  • Le ROI attendu.
  • Les régies publicitaires : Facebook, Twitter, Linkedin.

5 - Mesurer les actions de communication digitale

  • Connaître les différentes métriques : like, share, reach, impressions, RT, followers…
  • Le Edgerank de Facebook.
  • La mesure de l'engagement et du ROI.
  • Le Social Media Management System (SMMS).

6 - Repérer et communiquer avec les blogueurs influents

  • Comprendre l'économie des blogs.
  • Construire la relation Marque-Blogueurs.
  • Monétisation des espaces sur les blogs : billets sponsorisés, affiliation, publicité.

7 - Gérer la communication de crise en ligne

  • Les typologies de crise sur Internet : fail, bad buzz, crise…
  • Anticiper et savoir réagir : Dark site ou blog de crise.
  • Processus de réponse sur les réseaux sociaux.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de la communication digitale.
  • Responsable, chargé(e) de communication.
  • Cadre en charge de la communication externe ou globale.
  • Attaché(e) de presse.
  • Chargé(e) de Relations Publiques.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Savoir élaborer une stratégie de communication digitale.
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Acquérir les leviers pour réussir : évènements, publicités, liens avec blogs et communication de crise sur les médias sociaux.

Points forts

Points forts

  • Travail sur des sujets d'actualité : la formation est mise à jour en permanence avec des exemples récents de l'actualité de la communication digitale.
  • Les participants réalisent en sous-groupes des travaux pratiques correspondant à des cas concrets.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale.

Qualité des formations

De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP.

En savoir plus

Avis certifiés

4.5/5
39 Avis clients
C. Carol
Le 05/05/2017
Trs enrichissante et utile
B. Magali
Le 02/05/2017
une formation prcise et claire qui donne les cls pour comprendre le fonctionnement des rseaux sociaux et pour les utiliser dans sa communication
J. Florence
Le 28/04/2017
Formation trs claire et eeficace coorespondant mes attentes
Afficher plus
B. Laura
Le 28/04/2017
TB, cette formation a rpondu mes attentes, la formatrice tait trs intressante et pdagogue.
B. Malika
Le 28/04/2017
trs dense et riche en contenu..3 jours auraient t un bon compromis entre la masse des info et la mise en pratique pour tre rellement efficace
S. Isabelle
Le 28/04/2017
Le profil requis pour assister la formation mentionn dans la documentation Cegos n'est pas en adquation avec le contenu : ces deux jours sont destins un public relativement qualifi en pratique des rseaux sociaux, et non simplement dbutant.
N. Olivier
Le 26/04/2017
Trs formateur.
P. Sophie
Le 19/02/2017
bon mixte pratique et théorie
Chère Madame,
Nous sommes ravis que cette alternance d'apports théoriques et de mise en pratique vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
S. Sandra
Le 16/02/2017
Je suis très satisfaite de la formation. Le sujet est très bien couvert et très bien illustré avec des cas pratiques très concrets permettant de bien intégrer les notions abordées.
P. Nathalie
Le 16/02/2017
Formation de qualité répondant à mes attentes avec un intervenant maîtrisant parfaitement l'écosystème de social media
L. Sandrine
Le 15/02/2017
Constructif !
F. Stéphanie
Le 14/02/2017
très accessible, complète et interessante
B. Paulette
Le 24/01/2017
Formation intéressante mais aurait mérité 1 jour de plus, car trop dense le 2ème jour
R. Claude
Le 28/10/2016
Pour un collègue qui voudrait se familiariser avec les réseaux sociaux
Y. Nadia
Le 28/10/2016
La formation était très bien mais je pense avoir mal choisi le sujet
S. Véronique
Le 24/10/2016
  • Parfait pour remettre à plat les différentes options de stratégie digitale SoMe. Bon équilibre entre informations de fond et les cas pratiques.
  • L. Christel
    Le 21/10/2016
    Aucun commentaire
    A. Aurore
    Le 21/10/2016
    Aucun commentaire
    V. Cédric
    Le 19/10/2016
  • Une formation très utile car elle permet de développer un regard critique sur les différentes pratiques en matière de stratégie de communication digitale (y compris sur les nôtres) tout en découvrant de nouveaux outils numériques qui peuvent faciliter notre tache dans la mise en oeuvre de cette stratégie .
  • P. Maude
    Le 17/10/2016
    Aucun commentaire
    S. Keri
    Le 12/10/2016
    Avis très favorable. C'est une formation qui m'a ouvert les yeux et me donne des pistes concret pour la mise en application dans mon entreprise.
    B. Laëtitia
    Le 10/10/2016
  • C'est une formation très riche et hyper intéressante. On y découvre beaucoup de nouvelles pratiques à mettre en place. Je la recommande à tout le monde, quelque-soit son poste, secteur d'activité....
  • G. Valérie
    Le 10/10/2016
  • Très intéressant avec des " pour actions" immédiatement exploitables. Bonne couverture des sujets en peu de temps. Formatrice très compétente. Bonne dynamique de groupe.
  • C. Claude
    Le 30/09/2016
  • La formation balaie bien les caractéristiques réseaux sociaux et permet de comprendre la stratégie à adopter pour communiquer sur les médias sociaux. Le formateur est assez dynamique et a une très bonne connaissance de son sujet.
  • R. Lucie
    Le 30/09/2016
  • Très bien!
  • M. Lidwine
    Le 27/09/2016
  • Une formation riche, vivante avec une intervenante pointue.
  • D. Noémie
    Le 26/09/2016
  • Formation très enrichissante ..Prise de conscience du sujet à déployer au sein de l'entreprise
  • M. Florence
    Le 26/09/2016
  • top !
  • D. Astride
    Le 26/09/2016
  • Tres utile et complete, beaucoup de cas pratiques pur s approprier le sujet
  • D. Margaret
    Le 15/09/2016
  • J'ai beaucoup apprécié cette formation, très utile et très bien délivré
  • M. Aurélie
    Le 15/09/2016
  • formation de grande qualité
  • B. Cécile
    Le 14/09/2016
  • Très satisfaite de cette formation qui a répondu a mes attentes. Un grand merci à Valérie March, formatrice experte ! qui a su répondre aux questions spécifiques de chacun.
  • D. Céline
    Le 12/09/2016
    Aucun commentaire
    S. Gonzague
    Le 12/09/2016
    Aucun commentaire
    R. Jonathan
    Le 02/09/2016
  • Très bien animée. Assez complète, le niveau est peut-être encore très généraliste.
  • M. Diane
    Le 31/08/2016
  • Formation très intéressante, mêlant cas pratiques et théories. On ne s'ennuie pas un seul instant.
  • M. Lucie
    Le 31/08/2016
    Aucun commentaire
    M. Alexia
    Le 30/08/2016
  • Formation très complète et permettant d'imaginer les bases d'une stratégie sur les médias sociaux.
  • L. Frédérique
    Le 29/08/2016
  • C'est une excellente formation. j'ai beaucoup apprécié les méthodes d'animation de Mme Valérie March une formatrice qui gardait en permanence le souci d'individualiser ses réponses aux attentes de chaque participant. C'est une formation passionnante qui aborde à la fois des questions techniques (algorithmes des médias sociaux), techniques de marketing, stratégies de communication externe.
  • Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence7926
    Prix1 385,00 € HT
    Forfait repasParis : 38 € HT
    autres villes : 34 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7926
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
    Du 26 juin au 27 juin
    Dernières places disponibles
    20170626
    IB FORMATION-CEGOS - 3eme
    Etage n°3
    Tour Atlantique - La Défense 9
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
    Du 10 juil. au 11 juil.
    Dernières places disponibles
    20170710
    IB FORMATION-CEGOS - 3eme
    Etage n°3
    Tour Atlantique - La Défense 9
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
    Du 21 août au 22 août
    20170821
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 sept. au 05 sept.
    20170904
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 18 sept. au 19 sept.
    20170918
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 25 sept. au 26 sept.
    20170925
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 02 oct. au 03 oct.
    20171002
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 oct. au 17 oct.
    20171016
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 02 nov. au 03 nov.
    20171102
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 20 nov. au 21 nov.
    20171120
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 07 déc. au 08 déc.
    20171207
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 18 déc. au 19 déc.
    20171218
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 21 sept. au 22 sept.
    20170921
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 nov. au 17 nov.
    20171116
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 21 sept. au 22 sept.
    20170921
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 nov. au 17 nov.
    20171116
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 18 sept. au 19 sept.
    20170918
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 05 déc.
    20171204
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 27 nov. au 28 nov.
    20171127
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 20 nov. au 21 nov.
    20171120
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.