Formation - Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

Communication corporate, image, RP… à l'heure des réseaux sociaux Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les services de communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux responsables de l'image de marque de l'entreprise de s'approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre d'une stratégie digitale.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Élaborer sa stratégie de communication digitale

  • Mettre en place son dispositif de veille.
  • Écouter les communautés ; le monitoring de sa e-réputation.
  • S'adapter aux comportements et usages sur les médias sociaux et les sites participatifs.
  • Bâtir un plan de communication 2.0 : quels medias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
  • Choisir le ton de sa communication.
  • Définir des indicateurs de mesure et de performance (KPI).

2 - Communiquer sur les médias et réseaux sociaux

  • Les nouveaux métiers : community manager, consultant SMO, Social media manager.
  • Les 6 missions à mettre en place pour piloter une stratégie "social media".
  • Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook ; Twitter ; Youtube ; Slideshare ; Pinterest ; Instagram…

3 - Réaliser un évènement sur les médias sociaux

  • Intervenir dans les communautés.
  • Monter un événement en ligne.
  • Créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement.
  • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release et pressroom.

4 - Identifier les opportunités publicitaires

  • Business models des réseaux et médias sociaux.
  • Le ROI attendu.
  • Les régies publicitaires : Facebook, Twitter, Linkedin.

5 - Mesurer les actions de communication digitale

  • Connaître les différentes métriques : like, share, reach, impressions, RT, followers…
  • Le Edgerank de Facebook.
  • La mesure de l'engagement et du ROI.
  • Le Social Media Management System (SMMS).

6 - Repérer et communiquer avec les blogueurs influents

  • Comprendre l'économie des blogs.
  • Construire la relation Marque-Blogueurs.
  • Monétisation des espaces sur les blogs : billets sponsorisés, affiliation, publicité.

7 - Gérer la communication de crise en ligne

  • Les typologies de crise sur Internet : fail, bad buzz, crise…
  • Anticiper et savoir réagir : Dark site ou blog de crise.
  • Processus de réponse sur les réseaux sociaux.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de la communication digitale.
  • Responsable, chargé(e) de communication.
  • Cadre en charge de la communication externe ou globale.
  • Attaché(e) de presse.
  • Chargé(e) de Relations Publiques.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Savoir élaborer une stratégie de communication digitale.
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Acquérir les leviers pour réussir : évènements, publicités, liens avec blogs et communication de crise sur les médias sociaux.

Points forts

Points forts

  • Travail sur des sujets d'actualité : la formation est mise à jour en permanence avec des exemples récents de l'actualité de la communication digitale.
  • Les participants réalisent en sous-groupes des travaux pratiques correspondant à des cas concrets.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.4/5
33 Avis clients
P. Lorine
Le 18/10/2017
Une formation très riche et très intéressante avec de nombreux cas pratiques. La qualité de l'intervenante a fait l'unanimité. Elle a su nous apporter du contenu très précis de manière très simple voire ludique pour que nous trouvions chacun nos réponses à nos problématiques business respectives. Cela me sera concrètement utile dans la mise en place de ma stratégie digitale à l'avenir.
L. Dominique
Le 18/10/2017
En tant que créateur d'entreprise c'est une formation qui je pense peux être un tremplin complémentaire à la prospection
D. Magalie
Le 18/10/2017
une formation complète adaptée aux besoins des participants. Une nécessité de connaître les fondamentaux des réseaux sociaux pour profiter pleinement de la formation. Les cas pratiques sont très utiles à la compréhension et permettent une approche dynamique du sujet.
Afficher plus
G. Marine
Le 29/09/2017
Le formateur était une personne qualifiée, dont la connaissance du sujet était approfondie. Néanmoins, j'ai été déçue du contenu de la formation. En effet, cette formation était destinée à des personnes dont le niveau devait être avancé en terme de social media, ce qui n'était pas le cas. La moitié des personnes présentes ne géraient pas de compte Réseaux sociaux dans leur entreprise, ce qui nous a valu de reprendre ensemble certaines bases et de ne pas approfondir sur des sujets qui auraient pu me permettre d'en apprendre plus sur mon travail.
P. Isabelle
Le 29/09/2017
Formation très intéressante, donnée par une formatrice à la pointe de son domaine.
B. Yasmina
Le 20/09/2017
trés bien mais une 3eme journée aurait été parfaite pour pouvoir faire davantage de cas pratiques notamment.
M. Régis
Le 20/07/2017
Très riche et intéressante. Permet de mettre à jour et compléter ses connaissances sur l'environnement digital et d'acquérir certaines méthodes et certains outils de travail. Sur trois jour ce serait encore mieux !
G. Stéphanie
Le 30/06/2017
L'animatrice a toujours été pertinente dans ses démonstrations et a su s'adapter aux différents profils des différentes entreprises représentées par les chargés de communication
L. Christel
Le 28/06/2017
Très bonne formation, sujets très complets, formatrice au top
G. Virginie
Le 08/06/2017
la formation est très légère et ne parle pas réellement de stratégie comme annoncé mais plutôt du baba des différents réseaux et de leur ergonomie, cette formation est plus destinée aux débutants en la matière et l'absence de réseaux dans la salle n'a pas amélioré le travail des personnes formées
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis auquel nous sommes très sensibles.
Nous sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais afin de vous proposer une solution.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

F. Angélique
Le 07/06/2017
Bonne formation mais contenu trop dense pour 2 jours. devraient être fait sur 3 jour pour pratiquer et ne pas aller trop vite en survolant des passages.
Chère Madame,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions.
Nous recherchons activement une solution pour pallier les désagréments survenus pendant la formation. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter entière satisfaction.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

S. Gaëlle
Le 06/06/2017
Formation très intéressante mais trop dense sur 2 jours et qui devrait laisser plus de place aux cas pratiques. Supports exclusivement numériques non adaptés à la prise de notes.
P. Florence
Le 06/06/2017
Il faudrait faire un groupe avec des participants du même niveau sur les réseaux sociaux. Là ce n'était pas de la stratégie de com sur les réseaux mais de la découverte pour 80% des participantes.
P. Peggy
Le 02/06/2017
court
M. Adeline
Le 30/05/2017
très bonne formation avec des cas réel, une vraie mise en situation. on repart avec pleins de bonnes choses à mettre en pratique
P. Thomas
Le 30/05/2017
bonne formation
H. Patricia
Le 26/05/2017
Je connaissais déjà bien le digital, mais cette formation m'a permis de compléter mes connaissances par des informations pragmatiques qui peuvent être mises en place rapidement de façon opérationnelle. C'est le gros plus de cette formation !
B. Hélène
Le 26/05/2017
Cette formation a tout à fait répondu à mes attentes en traitant tous les points annoncés dans le programme. L'expérience de la formatrice, ses apports personnels ont rendu cette session très riche et pertinente.
A. Julie
Le 24/05/2017
Une formation très complète avec une formatrice hors pair ! Je me sens beaucoup plus à l'aise, avec l'envie d'appliquer rapidement les préceptes pour obtenir de vrais résultats. Merci !
P. Magalie
Le 24/05/2017
formatrice très compétente qui fait découvrir son métier avec passion
C. Carol
Le 05/05/2017
Très enrichissante et utile
B. Magali
Le 02/05/2017
une formation précise et claire qui donne les clés pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et pour les utiliser dans sa communication
J. Florence
Le 28/04/2017
Formation très claire et eeficace coorespondant à mes attentes
B. Laura
Le 28/04/2017
TB, cette formation a répondu à mes attentes, la formatrice était très intéressante et pédagogue.
B. Malika
Le 28/04/2017
très dense et riche en contenu..3 jours auraient été un bon compromis entre la masse des info et la mise en pratique pour être réellement efficace
S. Isabelle
Le 28/04/2017
Le profil requis pour assister à la formation mentionné dans la documentation Cegos n'est pas en adéquation avec le contenu : ces deux jours sont destinés à un public relativement qualifié en pratique des réseaux sociaux, et non simplement débutant.
N. Olivier
Le 26/04/2017
Très formateur.
P. Sophie
Le 20/02/2017
bon mixte pratique et théorie
Chère Madame,
Nous sommes ravis que cette alternance d'apports théoriques et de mise en pratique vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
S. Sandra
Le 17/02/2017
Je suis très satisfaite de la formation. Le sujet est très bien couvert et très bien illustré avec des cas pratiques très concrets permettant de bien intégrer les notions abordées.
P. Nathalie
Le 17/02/2017
Formation de qualité répondant à mes attentes avec un intervenant maîtrisant parfaitement l'écosystème de social media
L. Sandrine
Le 16/02/2017
Constructif !
F. Stéphanie
Le 15/02/2017
très accessible, complète et interessante
B. Paulette
Le 25/01/2017
Formation intéressante mais aurait mérité 1 jour de plus, car trop dense le 2ème jour
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7926
Prix1 385,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7926
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 20 nov. au 21 nov.
20171120
IB FORMATION - CEGOS - 3eme
Etage n°3
Tour Atlantique - La Défense 9
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Du 07 déc. au 08 déc.
20171207
IB FORMATION - CEGOS - 3eme
Etage n°3
Tour Atlantique - La Défense 9
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Du 18 déc. au 19 déc.
20171218
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 27 nov. au 28 nov.
20171127
MULTIBURO TOULOUSE
59, Allées Jean Jaurès
31000 TOULOUSE
Du 20 nov. au 21 nov.
20171120
LA CITE DES ECHANGES
Entreprises et Cités
59700 Marcq-en-baroeul
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018
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