Formation - Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

Communication corporate, image, RP et réseaux sociaux Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les services de communication doivent aujourd'hui compter avec les médias sociaux. Cette formation à la stratégie de communication digitale propose aux responsables de l'image de marque de l'entreprise de s'approprier ces nouveaux outils de communication dans le cadre d'une stratégie digitale.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Élaborer sa stratégie de communication digitale

  • Évaluer la e-réputation de l’entreprise et écouter les communautés.
  • Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
  • Choisir le ton de sa communication.
  • Comprendre les différents usages des médias sociaux (matrice POEM).
  • Constituer l’équipe : les nouveaux métiers.

2 - Panorama des réseaux et médias sociaux

  • Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook ; Twitter ; LinkedIn ; Instagram ; Snapchat ; YouTube…

3 - Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un événement

  • Augmenter la visibilité de votre événement grâce aux médias sociaux
  • Créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement.
  • Utiliser les événements pour produire du contenu.

4 - Identifier les opportunités publicitaires

  • Business models des réseaux et médias sociaux.
  • Quels objectifs pour les Social Ads ?
  • Tour d’horizon des solutions publicitaires proposées par Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat.

5 - Mesurer les actions de communication digitale

  • Connaître les différentes métriques : like, share, portée, impressions, RT, followers…
  • La mesure de l'engagement, notion de ROE et ROI.
  • Les outils de management des communautés - Social Media Management Systems (SMMS).

6 - Repérer et communiquer avec les blogueurs influents

  • Comprendre l'économie des blogs et des influenceurs sur les médias sociaux.
  • Établir un programme influenceurs en 4 étapes.
  • Comprendre l’importance des micro-influenceurs.

7 - Gérer la communication de crise en ligne

  • Évaluer les crises : appréhender les typologies de crise sur Internet (fail, bad buzz, crise…).
  • Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet.
  • Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de la communication digitale.
  • Responsable, chargé(e) de communication.
  • Community manager.
  • Cadre en charge de la communication externe ou globale.
  • Attaché(e) de presse.
  • Chargé(e) de Relations Publiques.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Savoir élaborer une stratégie de communication digitale.
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Acquérir les leviers pour réussir : évènements, publicités, liens avec blogs et communication de crise sur les médias sociaux.

Points forts

  • Travail sur des sujets d'actualité : la formation est mise à jour en permanence avec des exemples récents de l'actualité de la communication digitale.
  • Les participants réalisent en sous-groupes des travaux pratiques correspondant à des cas concrets.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.5/5
56 Avis clients
C. Josselin
Le 13/03/2018
Mon feedback est très positif sur cette formation...Le contenu correspondait à mes attentes...La formatrice était très compétente. ..Le niveau du groupe était cohérent ce qui participait à la dynamique sur les 2 jours.
Cher Monsieur,
Vous savoir satisfait de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos
L. Fiona
Le 11/03/2018
très bien animé, beaucoup de conseils
P. Véronique
Le 11/03/2018
Cette formation a été extrêmement qualitative pour la mise en place de ma stratégie de communication digitale au sein de l'entreprise que je vais créée. La formatrice Bérénice Louis possède une grande expérience sur le sujet, elle est dynamique, généreuse et très disponible.
Afficher plus
B. Nathalie
Le 13/02/2018
intervenant de qualité
E. Stéphane
Le 11/02/2018
permet d'identifier les outils qui fonctionnent pour son secteur d'acitivité et par rapport à ses moyens et ses objectifs
B. Anne
Le 11/02/2018
Incontournable
P. Lisa
Le 05/02/2018
Intéressant - super formatrice - cas et exemples concrets intéressants
M. Céline
Le 30/01/2018
La formation a été très bien menée, nous avons abordé de nombreux thèmes sur la stratégie digitale. il y avait une bonne interaction et des échanges riches avec les différents retours d'expérience des stagiaires.
C. Sophie
Le 25/12/2017
le programme déroulé lors de la formation ne correspondait pas au programme envoyé précédemment par mail
G. Laura
Le 19/12/2017
Formation très complète et très dense sur la stratégie RS. On rentre dans les détails de la mise en place d'une stratégie de communication. Ill ne s'agit pas d'apprendre à se servir des réseaux mais à les utiliser et les combiner au mieux pour la réalisation de nos objectifs. Intervenant très pertinent, cas pratiques et études de cas pendant les deux jours ce qui en fait une formation très participative.
S. Julie
Le 19/12/2017
J'ai trouvé la formation très intéressante et formatrice. Mon but était de savoir comment développer une stratégie de communication digitale et comment me servir au mieux des différents réseaux sociaux. Je n'en ressors pas experte, et ce n'est pas l'objectif, mais j'ai acquis des bases me permettant d'adapter et réfléchir à ce qui conviendrait le mieux à mes projets.
T. Frédérique
Le 19/12/2017
Une formation très intéressante qui m'a permis de mieux comprendre comment avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour mon entreprise
M. Emilia
Le 10/12/2017
Très utile, intéressant, interactif ! l'essentiel est transmis .
M. Sarah
Le 04/12/2017
Clair - concret - concis - interactif! Nous etions que 4 c etait parfait. De nombreuses choses à mettre en place rapidemment.
D. Elsa
Le 28/11/2017
Formation très intéressante, dynamique, qui répond dans la totalité aux attentes recherchées.
B. Alice
Le 27/11/2017
Formation très complète mais plutôt reservée à un public assez novice des stratégies sur les réseaux sociaux.
Chère Madame,
Vous avez partagé votre avis et nous vous en remercions.
Les enjeux de ce stage sont d'acquérir les fondamentaux.
Nous souhaitons que cette formation vous ait permis de développer vos compétences dans ce domaine.
Très cordialement,
Brigitte
Direction de la qualité
Groupe Cegos
R. Victoria
Le 23/11/2017
Excellent Formateur mais contenu très chargé
M. Caroline
Le 23/11/2017
Un formateur qui maîtrise son sujet. ..Une pédagogie qui permet d'entrer dans le vif du sujet très rapidement
C. Sylvie
Le 23/11/2017
Formation très intéressante et très claire même pour des non experts, animateur excellent, donne une excellente vision globale de tous les leviers à activer et permet même de sortir de la formation avec un plan d'action concret.
P. Yann
Le 22/11/2017
Très intéressante et très formatrice.
B. Patricia
Le 21/11/2017
Beau panorama de l'utilisation complémentaire des réseaux sociaux, de la stratégie à adopter pour chaque action
V. David
Le 21/11/2017
Cette formation répond bien à mes attentes. J'ai ainsi une vision globale de la stratégie de communication digitale (et pas que sur les réseaux sociaux). Et j'ai depuis plusieurs 'idées que je compte bien partager avec d'autres personnes de l'entreprise.
M. Isabelle
Le 21/11/2017
Excellent niveau et adaptée aux besoins que j'avais
F. Angélique
Le 20/11/2017
formation complète, pratico-pratique et illustrée de cas concrets.
P. Lorine
Le 18/10/2017
Une formation très riche et très intéressante avec de nombreux cas pratiques. La qualité de l'intervenante a fait l'unanimité. Elle a su nous apporter du contenu très précis de manière très simple voire ludique pour que nous trouvions chacun nos réponses à nos problématiques business respectives. Cela me sera concrètement utile dans la mise en place de ma stratégie digitale à l'avenir.
L. Dominique
Le 18/10/2017
En tant que créateur d'entreprise c'est une formation qui je pense peux être un tremplin complémentaire à la prospection
D. Magalie
Le 18/10/2017
une formation complète adaptée aux besoins des participants. Une nécessité de connaître les fondamentaux des réseaux sociaux pour profiter pleinement de la formation. Les cas pratiques sont très utiles à la compréhension et permettent une approche dynamique du sujet.
G. Marine
Le 29/09/2017
Le formateur était une personne qualifiée, dont la connaissance du sujet était approfondie. Néanmoins, j'ai été déçue du contenu de la formation. En effet, cette formation était destinée à des personnes dont le niveau devait être avancé en terme de social media, ce qui n'était pas le cas. La moitié des personnes présentes ne géraient pas de compte Réseaux sociaux dans leur entreprise, ce qui nous a valu de reprendre ensemble certaines bases et de ne pas approfondir sur des sujets qui auraient pu me permettre d'en apprendre plus sur mon travail.
P. Isabelle
Le 29/09/2017
Formation très intéressante, donnée par une formatrice à la pointe de son domaine.
B. Yasmina
Le 20/09/2017
trés bien mais une 3eme journée aurait été parfaite pour pouvoir faire davantage de cas pratiques notamment.
M. Régis
Le 20/07/2017
Très riche et intéressante. Permet de mettre à jour et compléter ses connaissances sur l'environnement digital et d'acquérir certaines méthodes et certains outils de travail. Sur trois jour ce serait encore mieux !
G. Stéphanie
Le 30/06/2017
L'animatrice a toujours été pertinente dans ses démonstrations et a su s'adapter aux différents profils des différentes entreprises représentées par les chargés de communication
L. Christel
Le 28/06/2017
Très bonne formation, sujets très complets, formatrice au top
G. Virginie
Le 08/06/2017
la formation est très légère et ne parle pas réellement de stratégie comme annoncé mais plutôt du baba des différents réseaux et de leur ergonomie, cette formation est plus destinée aux débutants en la matière et l'absence de réseaux dans la salle n'a pas amélioré le travail des personnes formées
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis auquel nous sommes très sensibles.
Nous sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais afin de vous proposer une solution.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

F. Angélique
Le 07/06/2017
Bonne formation mais contenu trop dense pour 2 jours. devraient être fait sur 3 jour pour pratiquer et ne pas aller trop vite en survolant des passages.
Chère Madame,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions.
Nous recherchons activement une solution pour pallier les désagréments survenus pendant la formation. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter entière satisfaction.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

P. Florence
Le 06/06/2017
Il faudrait faire un groupe avec des participants du même niveau sur les réseaux sociaux. Là ce n'était pas de la stratégie de com sur les réseaux mais de la découverte pour 80% des participantes.
S. Gaëlle
Le 06/06/2017
Formation très intéressante mais trop dense sur 2 jours et qui devrait laisser plus de place aux cas pratiques. Supports exclusivement numériques non adaptés à la prise de notes.
P. Peggy
Le 02/06/2017
court
M. Adeline
Le 30/05/2017
très bonne formation avec des cas réel, une vraie mise en situation. on repart avec pleins de bonnes choses à mettre en pratique
P. Thomas
Le 30/05/2017
bonne formation
H. Patricia
Le 26/05/2017
Je connaissais déjà bien le digital, mais cette formation m'a permis de compléter mes connaissances par des informations pragmatiques qui peuvent être mises en place rapidement de façon opérationnelle. C'est le gros plus de cette formation !
B. Hélène
Le 26/05/2017
Cette formation a tout à fait répondu à mes attentes en traitant tous les points annoncés dans le programme. L'expérience de la formatrice, ses apports personnels ont rendu cette session très riche et pertinente.
A. Julie
Le 24/05/2017
Une formation très complète avec une formatrice hors pair ! Je me sens beaucoup plus à l'aise, avec l'envie d'appliquer rapidement les préceptes pour obtenir de vrais résultats. Merci !
P. Magalie
Le 24/05/2017
formatrice très compétente qui fait découvrir son métier avec passion
C. Carol
Le 05/05/2017
Très enrichissante et utile
B. Magali
Le 02/05/2017
une formation précise et claire qui donne les clés pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et pour les utiliser dans sa communication
J. Florence
Le 28/04/2017
Formation très claire et eeficace coorespondant à mes attentes
B. Laura
Le 28/04/2017
TB, cette formation a répondu à mes attentes, la formatrice était très intéressante et pédagogue.
B. Malika
Le 28/04/2017
très dense et riche en contenu..3 jours auraient été un bon compromis entre la masse des info et la mise en pratique pour être réellement efficace
S. Isabelle
Le 28/04/2017
Le profil requis pour assister à la formation mentionné dans la documentation Cegos n'est pas en adéquation avec le contenu : ces deux jours sont destinés à un public relativement qualifié en pratique des réseaux sociaux, et non simplement débutant.
N. Olivier
Le 26/04/2017
Très formateur.
P. Sophie
Le 19/02/2017
bon mixte pratique et théorie
Chère Madame,
Nous sommes ravis que cette alternance d'apports théoriques et de mise en pratique vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
S. Sandra
Le 16/02/2017
Je suis très satisfaite de la formation. Le sujet est très bien couvert et très bien illustré avec des cas pratiques très concrets permettant de bien intégrer les notions abordées.
P. Nathalie
Le 16/02/2017
Formation de qualité répondant à mes attentes avec un intervenant maîtrisant parfaitement l'écosystème de social media
L. Sandrine
Le 15/02/2017
Constructif !
F. Stéphanie
Le 14/02/2017
très accessible, complète et interessante
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7926
Prix1 410,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7926
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

Cette thématique vous intéresse ?

Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 28 mai au 29 mai
Dernières places disponibles
20180528
Du 28 juin au 29 juin
20180628
Du 23 juil. au 24 juil.
20180723
Du 23 août au 24 août
20180823
Du 13 sept. au 14 sept.
20180913
Du 27 sept. au 28 sept.
20180927
Du 25 oct. au 26 oct.
20181025
Du 19 nov. au 20 nov.
20181119
Du 29 nov. au 30 nov.
20181129
Du 10 déc. au 11 déc.
20181210
Du 20 déc. au 21 déc.
20181220
Du 19 juil. au 20 juil.
20180719
Du 04 oct. au 05 oct.
20181004
Du 05 déc. au 06 déc.
20181205
Du 02 juil. au 03 juil.
20180702
Du 22 oct. au 23 oct.
20181022
Du 13 déc. au 14 déc.
20181213
Du 30 mai au 31 mai
20180530
Du 02 juil. au 03 juil.
20180702
Du 22 oct. au 23 oct.
20181022
Du 24 sept. au 25 sept.
20180924
Du 19 nov. au 20 nov.
20181119
Du 17 sept. au 18 sept.
20180917
Du 19 nov. au 20 nov.
20181119
Du 29 mai au 30 mai
20180529
Du 08 oct. au 09 oct.
20181008
Du 25 juin au 26 juin
20180625
Du 29 nov. au 30 nov.
20181129
Du 25 juin au 26 juin
20180625
Du 05 nov. au 06 nov.
20181105
Du 14 nov. au 15 nov.
20181114
Du 19 nov. au 20 nov.
20181119
Du 03 déc. au 04 déc.
20181203
Du 20 sept. au 21 sept.
20180920
Du 17 oct. au 18 oct.
20181017
Du 12 nov. au 13 nov.
20181112