Formation - Responsable marketing digital

Elaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing digital

La fonction Responsable Marketing digital est au cœur des directions marketing et communication. Ce cycle de formation vous apporte la dimension à la fois stratégique et opérationnelle d'un métier en pleine mutation :

  • en partie 1 : la stratégie marketing digital avec la démarche globale, le e-mix marketing, les techniques de référencement, la génération de trafic et de conversion ;
  • en partie 2 : optimiser ses campagnes de communication digitale (display, e-mailing, …) et déployer sa stratégie sur le mobile ;
  • en partie 3 : le marketing digital sur les médias et réseaux sociaux.

Les participants sont incités à partager leurs expériences tout au long du cycle, créant ainsi une stimulation au sein de la promotion.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Élaborer la stratégie marketing digital (2 jours)

1 - Stratégies Marketing digital

  • Évolution des technologies et des usages : CX et UX design, objets connectés, big data, chatbots,…
  • Comportements et attitudes des internautes et mobinautes : revisiter les segmentations classiques.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web et impact du règlement européen sur les données personnelles GDPR.
  • Les fonctions clés : product owner, data scientist, data analyst, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Marketing digital : inbound marketing et brand content.
Mise en situation

Atelier pratique

Veille prospective sur les tendances.

2 - Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search engine marketing (SEM) : référencement naturel (SEO), référencement payant Adwords (SEA).
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux (SMO).
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.
Mise en situation

Atelier pratique

Campagne de référencement

3 - Activités à distance


PARTIE 2 : Renforcer les campagnes Communication et Marketing digital (3 jours)

1 - Optimiser ses campagnes webmarketing

  • Articuler communication et plan marketing digital.
  • La stratégie de communication digitale : structure et étapes clés.
  • Les leviers de la communication digitale.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.
Mise en situation

Atelier pratique

Conception d'une opération multicanal.

2 - Développer le mobile dans ses campagnes omni canal

  • E-mailing, newsletter, magazine en ligne.
  • E-mail mobile et SMS.
  • Le display (native ads et programmatique) et display mobile : formats, modèles.
  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications, Apps et WebMobile.
  • Référencement des apps sur les stores.
Mise en situation

Atelier pratique

Cas d'entreprise.

3 - Piloter et gérer les campagnes Web, Mobile, offline

  • Les canaux mobile et technologies.
  • Le multicanal mobile : la mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile.
  • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile.
  • Google analytics : les principaux indicateurs de mesure d'audience.
  • Les stratégies Web Mobile offline.
Mise en situation

Atelier pratique

Plan webmarketing

4 - Activités à distance


PARTIE 3 : Optimiser le Marketing digital via les médias sociaux (3 jours)

1 - Comprendre les médias sociaux

  • Le Web social : les nouveaux comportements des clients, collaborateurs et internautes.
  • Usages-clés des médias sociaux et impact du mobile.
  • Créer et animer une page Facebook : facteurs-clés de succès.
  • Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo.
  • Utiliser Twitter pour organiser sa veille.
  • Rôle et intérêt des réseaux sociaux visuels : Instagram, Snapchat, Pinterest.
Mise en situation

Atelier pratique

Créer et animer son compte Twitter.

2 - Développer un marketing d'influence

  • Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
  • E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.
Mise en situation

Atelier pratique

Identifier vos influenceurs.

3 - Créer et promouvoir du contenu viral

  • Les enjeux et objectifs du marketing viral : le modèle POEM (Paid, Owned et Earned Media).
  • Les mécaniques de la viralité (émotion, social proof, newsjacking, story telling,…).
  • Typologie et format de contenus : rich media : video, live video, réalité augmentée, agrégation, UGC…
  • Réussir votre campagne virale : étapes clés, méthodologie.
Mise en situation

Atelier pratique

Concevoir une campagne de marketing viral.

4 - Organiser votre dispositif médias sociaux

  • Définir les ressources humaines (internes ou externes) : social media manager, community manager…
  • Choisir les bons outils de management des médias sociaux Social Media Management Systems (SMMS).
  • Choisir ses KPI et établir des tableaux de bord.
  • Gouvernance et charte des médias sociaux.
Mise en situation

Atelier pratique

Mettre en place vos outils.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, définir des objectifs et des coeurs de cible dans le cadre de son plan marketing digital.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, Mise en place du tableau de bord de suivi des campagnes
    Plan de lancement d'une application mobile.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Webmarketing / marketing digital, responsable communication digitale en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable marketing ou commercial ayant à mettre en place des stratégies et solutions digitales.
  • Fonctions marketing et commerciale évoluant vers un poste de responsable marketing digital.

Prérequis

  • Des connaissances marketing et commerciales sont requises pour tirer tout le bénéfice de ce cycle.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux et les stratégies marketing digital.
  • Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion.
  • Bâtir et déployer une stratégie webmarketing cross canal.
  • Comprendre comment développer le mobile marketing dans ses campagnes cross canal.
  • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux.

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Une formation qui associe le meilleur du présentiel aux outils pédagogiques du digital.
  • Un ou deux experts pour chaque partie du cycle garantissent un contenu actualisé.
  • Deux blogs permettent d'échanger avec sa communauté et d'actualiser ses connaissance : www.communication-digitale.net et www.marketing-startegie.fr
  • Les modules e-learning à chaque intersession de la formation permettent d'approfondir les notions vues lors de la formation en salle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

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Financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Les autres modes de financement

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Dans nos centres
Durée : 8 jours (56 heures)
+ activités à distance
+ mise en application pratique
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Prix4 175,00 € HT
Forfait repasParis : 152 € HT
autres villes : 136 € HT
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Référence : 7740
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