Formation \ référence 418

Formation - Les achats généraux et de prestation de service

Achats hors production ou indirects

  • 2 jours
  • Présentiel
  • Se perfectionner
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 418
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 420,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 418
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Les entreprises qui ont déjà largement exploité les sources d'économie sur les achats directs mettent aujourd'hui l'accent vers les achats de fonctionnement ou hors production : prestations de services et frais généraux contribuant à l'amélioration de l'environnement de travail. De nombreux gisements de gains restent à exploiter dans ces domaines à condition de professionnaliser les pratiques tout au long du processus d'achat. C'est ce que nous vous proposons d'acquérir dans cette formation sur les achats généraux.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur hors production.
  • Acheteur de prestations de services.
  • Acheteur ou responsable de services généraux.
  • Acheteur ou responsable de l'environnement de travail.
  • Acheteur souhaitant se spécialiser en achats indirects.

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

1/ Analyser les besoins de frais généraux

  • Repérer les utilisateurs, les volumes, les délais.
  • Faire l'état des lieux des prestations prioritaires.
  • Évaluer les spécificités et similitudes des principales familles d'achats généraux :
    • nettoyage ;
    • accueil ;
    • voyage ;
    • flotte de voitures ;
    • immobilier ;
    • bureautique ;
    • fournitures ; …
  • Collaborer avec les services généraux de l'entreprise.

2/ Consulter et sélectionner des prestataires

  • Préparer le cahier des charges fonctionnel d'une fourniture ou d'une prestation.
  • Prendre en compte les exigences liées aux achats responsables.
  • Quantifier le niveau de service acceptable par l'utilisateur.
  • Comparer les offres par rapport aux prix du marché.
  • Consulter des prestataires ou sous-traitants : les critères factuels et grilles d'analyse.

3/ Sécuriser les contrats d'achat de prestations

  • Repérer les clauses contractuelles importantes.
  • Rédiger en obligations de moyens ou de résultats.
  • Prévenir le délit de marchandage et le prêt illicite de main d'œuvre.
  • Identifier les points négociables : qualité et niveau de service attendu.

4/ Assurer le suivi et l'amélioration des prestataires

  • Organiser la notation et la fiche de suivi.
  • Maîtriser les composantes de coûts.
  • Anticiper les dérives et les litiges.
  • Assurer le suivi grâce au tableau de bord.
  • Mettre en place un plan de progrès.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Anticiper les risques et optimiser les achats généraux, hors production, indirects ou de fonctionnement.
  • Identifier les particularités juridiques des contrats.
  • Valoriser ses résultats en termes de coûts et de niveau de service.
  • Augmenter la qualité des prestations et des intervenants.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les cas pratiques sur les principales familles d'achats généraux facilitent l'appropriation des méthodes présentées.
  • Utilisation du référentiel de coûts "Buzzy Ratios" de l'Association des Directeurs et Responsables des Services Généraux (A.R.S.E.G. www.arseg.asso.fr) pour se benchmarker.
  • De multiples sources d'informations professionnelles spécifiques aux achats généraux sont utilisées et remises pendant la session.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !