Formation \ référence 2063

Formation - Assistant(e) d'équipe : être acteur de la performance de l'équipe

Concilier rigueur et sens du service

4,5/5
(20 avis)
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Référence : 2063
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Travailler pour une équipe composée de personnalités différentes, avec autant de méthodes de travail que d’individus, demande des aptitudes parfois dignes d’un caméléon ! A minima, le challenge exige une organisation rigoureuse et un sens du service à toute épreuve. Or, l’assistant(e) d’équipe peut aussi jouer un rôle clé dans le développement de l’efficacité de l’équipe : rationaliser l’organisation et les méthodes de travail, favoriser la synergie. Cette formation de 2 jours vous permet de développer votre valeur ajoutée en tant qu'assistant(e) d’équipe.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) d'équipe et secrétaire.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

Un métier d'organisation

1/ Gérer les priorités face à la multiplicité des demandes

  • Hiérarchiser les demandes en discernant l'importance de l'urgence.
  • Se tenir informé(e) des projets pour anticiper les pics d'activité et lisser la charge de travail.
  • Utiliser des outils pratiques de suivi et de relance.

2/ Contribuer à la bonne organisation de l'équipe

  • Faciliter l'accès de tous à une information fiable et à jour.
  • Répertorier les besoins de l'équipe et créer des modèles de documents ou tableaux de bord.
  • Repérer les dysfonctionnements et proposer des solutions alternatives.

Un métier de relation

1/ Travailler en équipe

  • Identifier les types de personnalités de l'équipe et s'y adapter.
  • Accueillir une demande en apportant une valeur ajoutée.
  • Négocier un délai ou un niveau de contribution en cas de surcharge.

2/ Contribuer à la synergie d'équipe

  • Argumenter et motiver pour faire adhérer aux règles de coopération.
  • Transformer des demandes contradictoires en besoins compatibles.
  • Rechercher des solutions créatives et y faire adhérer.
  • Faire circuler les idées innovantes dans l'équipe.

3/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'adapter aux attentes et besoins d'une équipe tout en gérant les priorités.
  • Faciliter le travail de chacun et le travail collectif.
  • Développer des réflexes constructifs et son sens de la diplomatie.
  • Favoriser le développement de la synergie d'équipe.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un module e-learning pour renforcer la coopération.
  • Une pédagogie active et variée : démonstrations, études de cas, simulations et jeux de rôle permettent de s'approprier les méthodes et développer de nouveaux réflexes.
  • Une mise en œuvre facilitée : exercices d'application aux situations personnelles des participants, recherches de solutions en groupe, plan d'actions personnel.
  • Des activités d'autoformation à distance pour approfondir le sujet à son rythme.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des assistantes .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(20 avis)

D. Véronique

29/05/2019
5/5

Très instructive plein de petites astuces à mettre en place pour améliorer la performance et la gestion du temps

C. Stéphanie

29/03/2019
4/5

Très intéressante si le nombre de participant est suffisant

D. Brigitte

29/03/2019
5/5

Riche et variée. Une écoute attentive de la formatrice qui souhaitait répondre au mieux aux besoins des stagiaires tout en les challengeant et en les poussant dans leur réflexion.

G. Françoise

17/12/2018
5/5

Bon rappel des pratiques communes à d'autres formations, idem pour les outils à mettre en place

G. Magali

12/12/2018
5/5

Formatrice excellente , très conviviale et très pertinente.

G. Valérie

28/11/2018
5/5

Formation ayant répondu à mes attentes - Très intéressante et enrichissante..A conseiller vivement

B. Nathalie

22/11/2018
4/5

C'est une bonne formation , l'ordre des priorités reste toutefois quelques chose de délicat vis à vis des susceptibilités de chacun

G. Marie-Cecile

03/10/2018
5/5

Enfin une formation qui correspond exactement à ma situation dans l'entreprise, que j'ai longtemps crue atypique !

S. Danielle

28/09/2018
4/5

Très bonne dynamique du formateur qui donne envie de participer et facilite la réflexion.

L. Marie-Claire

27/09/2018
5/5

Formation qui a la base n'était pas mon choix, mais qui m'a vraiment plu. Notre intervenante était excellente et ce n'est pas de la &quot pommade&quot (concrète, maitrise parfaite du sujet et joviale)..Je regrette seulement de ne pas l'avoir faite des années plus tôt, elle m'aurait beaucoup servie et probablement changé mes choix professionnels.

S. Corinne

26/09/2018
5/5

Très bien, cela permet de nous resituer dans l'environnement professionnel, et surtout être plus performante en relationnel

L. Marie-Françoise

26/06/2018
5/5

très instructive

B. Christine

20/06/2018
5/5

Avis très positif. Ravie d'avoir participé à cette formation. En poste d'assistante depuis - 1 an, cette formation me donne des outils pour appréhender les tâches , gérer mon temps de travail et comment travailler en équipe en dépassant les a priori.

L. Elodie

23/04/2018
4/5

Formation compacte et bénéfique . J'y ai appris plein d'outils clé et des méthodes de communications adaptée au profil auquel je m'adresse

R. Francine

24/11/2017
5/5

Très bonne formation. Courte, mais intense avec beaucoup de sujets variés et intéressants. ..Malgré mes 35 ans d'ancienneté dans l'entreprise, j'en ressors avec un certain nombre d'outils très utiles à la profession...formation dynamique.

D. Sarah

23/11/2017
4/5

Très bonne formation

C. Hager

21/11/2017
5/5

Bonne formation outils, bonne formatrice, très dynamique et bienveillante.

T. Anael

30/10/2017
4/5

Intéressante, surtout du fait de la dynamique de la formatrice et des divers métiers formations des participantes

C. Nathalie

23/10/2017
5/5

Bon rythme sur le déroulé de la formation grâce à une formatrice dynamique Florence B. Petit groupe de 9 ce qui a permet de vraiment échanger.

G. Marie

18/09/2017
1/5

Formation inadaptée à des personnes ayant déjà de l'expérience dans la fonction.

Chère Madame,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

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