Formation - Accompagner la montée en compétence - Spécial OPCO

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Référence
9402

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 410,00 € HT

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2 jours (14h)

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Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout salarié volontaire, appelé à exercer une mission dans son entreprise : Tuteur, Maître d’apprentissage, Formateur AFEST.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
  • Ressources à consulter sur notre plateforme LearningHub et sur le site OPCO Atals.
Pendant - En groupe

1 - Bien situer le rôle du tuteur, maître d’apprentissage et formateur terrain pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux du tutorat, de l’apprentissage, de la formation terrain pour l’entreprise.
  • S’approprier les différentes missions et activités du tuteur, maître d’apprentissage, formateur terrain :
    • repérer les phases et entretiens clés de l’accompagnement ;
    • distinguer les différents temps du tutorat.
  • Situer le cadre juridique de sa mission, selon le dispositif mobilisé (apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, autre …).
Mise en situation

Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.

2 - Organiser l’accompagnement en entreprise

  • Identifier les compétences à maîtriser, en s’appuyant sur les ressources à disposition (référentiel activités compétences…).
  • Identifier les actions à mener en amont du tutorat, de la formation terrain.
  • Accueillir l’apprenant et conduire un premier entretien permettant de déterminer les objectifs individualisés de montée en compétences.
  • Construire le parcours de formation terrain.
  • Anticiper l’aménagement des situations de travail formatrices au regard des besoins de l’apprenant.
Mise en situation

Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.

3 - Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences dans l’entreprise

  • Adopter la stratégie pédagogique adaptée, en fonction des objectifs visés et du niveau d’autonomie de l’apprenant.
  • Conduire la séquence de formation en situation de travail.
  • Faire un feed-back constructif et aidant pour l’apprenant.
  • Évaluer le degré d’acquisition des compétences.
  • Conduire des séquences réflexives.
  • Bien se positionner, en tenant compte des facteurs culturels et générationnels dans la situation de communication.
  • Identifier les leviers de motivation de l’apprenant et susciter la motivation.
  • Pratiquer l’écoute active pour faciliter la communication.
Mise en situation

Analyse de situations filmées. Jeux de rôles. Jeu pédagogique. Utilisation de la "boussole de l'aide".

4 - Capitaliser les pratiques mises en œuvre dans les dispositifs de montée en compétences

  • Conduire une analyse réflexive sur sa propre pratique, afin de l’améliorer.
  • Partager les bonnes pratiques.
Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.

5 - Se préparer à la certification "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et un quiz.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’exercer son rôle de tuteur, maître d’apprentissage, formateur AFEST auprès d’un alternant ou d’un salarié en intégration, en montée en compétences ou en reconversion.

Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Points forts

Les points forts de la formation

  • Un questionnaire préalable d’auto-positionnement, permettant de situer la future activité du participant en tant que tuteur, formateur terrain, et d’adapter l’action à son besoin.
  • Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.
  • Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.
  • Travail en groupe puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.
  • Une formation pratique et outillée : des guides et fiches outils pour chaque acte clé de l’accompagnement et de la formation terrain. Le transfert des acquis en situation de travail est ainsi facilité.
  • Utilisation des outils de Branche tels que les référentiels métiers de l’OPIIEC, les études métiers…
  • Un programme de renforcement à l’issue de la formation, pour lever les obstacles à la mise en œuvre.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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Dates et villes

Mise à jour le 19/01/2022

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formés chaque année

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