Formation - Devenir tuteur d’entreprise : les clefs de la réussite - Spécial OPCO Atlas / Fafiec

Action Collective prise en charge pour les adhérents ex-Fafiec

4,5/5
(23 avis)
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Durée
2 jours (14h)

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Devenir tuteur d'entreprise ne s'improvise pas. Un ensemble de savoir-faire et savoir être sont à maîtriser pour devenir un véritable tuteur efficace et motivé par la mission. Cette formation tuteur permet d'aborder l'ensemble des connaissances pour réussir dans son nouveau rôle.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout salarié volontaire, appelé à exercer une mission de tuteur dans son entreprise

Prérequis

  • Justifier, a minima, de 2 ans d’expérience professionnelle dans le métier visé par la professionnalisation.
  • Être volontaire pour sa mission, avoir le goût et l’envie de transmettre ses compétences, et avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise.
Programme

Le programme de la formation

1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat en particulier dans la branche du FAFIEC.
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
  • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite en prenant en compte des environnements professionnels en constante mutation.
Mise en situation

Réflexion individuelle et travail de groupe.

2 - Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
  • Mettre en place les conditions d'une bonne communication.
Mise en situation

Échanges à partir de l'enquête Cegos auprès des 20/30 ans.

3 - Construire les étapes du parcours de formation terrain

  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
  • Formuler des objectifs.
  • Construire une progression cohérente.
  • Identifier les situations de travail formatrices.
  • Utiliser un outil de suivi.
Mise en situation

Travail en binômes, échanges.

4 - Accompagner efficacement

  • Distinguer les différents temps du tutorat.
  • Préparer le tutorat.
  • Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré.
  • Identifier les besoins de montée en compétences.
  • Évaluer en s'appuyant sur des faits.
  • Distinguer motivation et satisfaction.
  • S'organiser en tant que tuteur.
Mise en situation

Découverte de la "boussole de l'aide". Analyse de videos.

5 - Transmettre son savoir faire

  • Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé.
  • Formuler clairement une consigne.
  • Bien communiquer en situation de formation.
Mise en situation

Jeu pédagogique.

6 - Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Conduire l'entretien initial.
  • Formuler une évaluation, un "feed-back".
  • Conduire un entretien de "recadrage".
  • Faire passer une critique de façon positive.
  • Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré.
Mise en situation

Jeu pédagogique, jeux de rôles, analyse de vidéos.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’exercer les activités inhérentes au tutorat, à savoir :
    • s’approprier le rôle et les responsabilités de tuteur ;
    • accueillir et intégrer le tutoré ;
    • organiser et coordonner les étapes du tutorat, en lien avec les compétences visées au final - en lien avec les référentiels métiers du FAFIEC ;
    • faciliter l’acquisition de savoirs-faire et savoir-faire comportementaux.
  • Identifier les besoins du tutoré et mettre en œuvre un plan de développement personnalisé.
  • Communiquer, en intégrant l’intergénérationnel et l’interculturel.
  • Transmettre des savoirs et savoir-faire au travers de situations professionnelles.
  • Prendre en compte les stratégies d’apprentissage propres aux nouvelles générations.
  • Suivre/évaluer/rendre compte du progrès du tutoré dans sa montée en compétences.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie active et "zéro papier", privilégiant les mises en situation et les échanges.
  • Une formation pratique et outillée : guides d'entretien, grilles d'observation, livret de suivi…
  • Utilisation des outils de Branche tels que les référentiels métiers de l’OPIIEC, les études métiers…
  • Une documentation numérique qui outille le tuteur pour appliquer les savoir faire acquis en formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents FAFIEC / ATLAS

Dans le cadre de l'Action Collective nationale, le FAFIEC prend en charge uniquement les coûts pédagogiques.

Pour plus d'informations contacter nos conseillers formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,5
Note de la formation
75%
17%
0%
4%
4%

F. Vincent

06/12/2019
4/5

sujet abordé de manière intéressante pouvant s'extrapoler au management et au suivie de compétence de manière générale

S. Mireille

05/12/2019
5/5

J'ai fermement apprécié la formation tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel

K. Patrice

04/12/2019
4/5

Bon avis

Dates et villes

Mise à jour le 04/08/2020

Trier par:

  • Du 01 oct. au 02 oct. 2020
    PARIS
    798,00 € HT
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 08 oct. au 09 oct. 2020
    NANTES
    798,00 € HT
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  • Du 12 oct. au 13 oct. 2020
    LYON
    798,00 € HT
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  • Du 19 nov. au 20 nov. 2020
    TOULOUSE
    798,00 € HT
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  • Du 07 déc. au 08 déc. 2020
    PARIS
    798,00 € HT
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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
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