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Formation - Mettre en place et conduire ses entretiens RH - Spécial OPCO Atlas / Fafiec

Action Collective prise en charge pour les adhérents ex-Fafiec

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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Durée
3 jours (21h)
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Prix
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Cette formation propose de s’approprier les finalités, spécificités, objectifs et contenus des entretiens RH les plus courants :

  • l’entretien individuel d’évaluation ;
  • l’entretien professionnel ;
  • l’entretien de recrutement.

Elle intègre la dimension émotionnelle, clé de réussite des entretiens.

Pour ancrer les acquis dans la durée, un atelier de retour d’expérience est inclus dans la formation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, Responsable de service.
  • Chargé de mission RH.
  • Toute personne amenée à conduire ces entretiens.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
Pendant le présentiel

Comprendre et mener ses entretiens RH

1 - Situer les différents types d’entretien RH

  • Les spécificités et les enjeux des entretiens RH. / Les entretiens RH : L’entretien individuel d’évaluation, l’entretien professionnel, l’entretien de recrutement.

2 - Repérer les contenus des entretiens

  • Finalités, contenus et objectifs :
    • Recrutement et compétences.
    • La recherche des compétences par rapport à des attendus sur le poste et l’analyse d'un potentiel.
    • Évaluation et performance.
    • Le bilan objectif des résultats de l'année et la mise en place de plans d'action de développement pour atteindre les objectifs attendus.
    • Professionnalisation et accompagnement.
    • L’aide à la recherche de progression en compétences en relation avec le projet professionnel.
  • La réglementation.

3 - Relationnel et écoute active dans les entretiens RH

  • Les principes de l’écoute active.
  • La reformulation. / Les pièges du ressenti et des valeurs.
  • Maîtriser les questionnement, savoir creuser les compétences affichées, aller au delà de l’implicite, du flou et du virtuel.

4 - Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs

  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres. / Comprendre les mécanismes à l’œuvre.
  • Maîtriser la dimension émotion.

5 - Maîtriser sa technique d’entretien

  • Se préparer à l’entretien.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.
  • Développer ses capacités d’écoute et gérer les silences.

6 - S’entraîner à conduire les entretiens

  • S’entraîner aux différentes étapes de l’entretien. / Se doter d’outils simple et efficace pour repérer les compétences acquises et potentiels du collaborateur.
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur.

7 - Construire des plans d’actions pertinents

  • Identifier les actions de développement pertinentes.
  • Connaitre les différents dispositifs de formation et de professionnalisation.
  • Gérer et développer les compétences.

Atelier de retour d'expérience

1 - Premier temps

  • Ancrer les acquis de la formation
  • Revoir les points qui posent encore problèmes.
  • Repartager les bonnes pratiques clés retenues par les participants.

2 - Deuxième temps

  • Les participants présentent un/des outil(s) utilisé(s) dans leur projet.

3 - Troisième temps

  • Recenser les points forts et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre.

4 - Quatrième temps

  • Le groupe propose des solutions pour résoudre les principales difficultés.

5 - Cinquième temps

  • Les participants se définissent un nouveau plan d’actions individuel.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Distinguer les différents types d’entretiens RH, spécificités, enjeux, principes, contenus.
  • Connaître les obligations réglementaires.
  • Repérer ses pratiques en entretien.
  • Pratiquer l’écoute active
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation commence dès l’inscription par 2 modules d’E-learning interpersonnels.
  • 2 mois après la formation en présentiel, un retour d’expériences pour ancrer les pratiques, rappeler les fondamentaux et identifier les "cas" difficiles.
  • Le + digital : une SmartPocket téléchargeable sur mon smartphone ; des outils pratiques sur le blog www.blog-management.fr.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

Spécial adhérents FAFIEC / ATLAS

Dans le cadre de l'Action Collective nationale, le FAFIEC prend en charge uniquement les coûts pédagogiques.

Pour plus d'informations contacter nos conseillers formation.

Dates et villes

Mise à jour le 21/09/2020

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