Formation - Référent AFEST - Spécial OPCO

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9401

Durée
2 jours (14h)
activités à distance

Prix
2 795,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
9401

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
8 470,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant devenir Référent AFEST au sein de son entreprise : Responsable RH, Responsable formation, Dirigeant TPE/PME, etc.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier l’intérêt de l’AFEST et ses conditions de réussite

  • Distinguer les caractéristiques et les composantes d’une AFEST.
  • Identifier les conditions à réunir pour apprendre en situation de travail.
  • Distinguer objectifs et besoins.
  • Réaliser le diagnostic d’opportunité et de faisabilité du projet d’AFEST.

2 - Piloter le projet d’AFEST

  • Distinguer les étapes clés du projet d’AFEST.
  • Valider le cdc du projet avec le commanditaire.
  • Repérer les acteurs concernés, leurs pratiques habituelles, les leviers et les freins.
  • Constituer l’équipe projet.
  • Se doter des outils et indicateurs de pilotage du projet, en terme de coûts/qualité/délai.
  • Définir les résultats attendus du projet avec des indicateurs mesurables.

3 - Coordonner et suivre le déploiement du projet

4 - Capitaliser les retours d’expérience et les bonnes pratiques

5 - Communiquer en amont, pendant et en aval du projet afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, de valoriser les résultats et de générer une dynamique pérenne de formation en situation de travail

6 - Élaborer le parcours de formation en situation de travail

  • Décrire les compétences visées.
  • Repérer les situations de travail formatrices porteuses des compétences visées.
  • Construire un parcours intégrant les différentes modalités de formation en situation de travail, des phases d’évaluation et des séquences réflexives, en répondant aux besoins ressentis par l’apprenant.
  • Évaluer les compétences acquises via l’AFEST.

7 - Identifier, habiliter et accompagner les acteurs de l’AFEST

  • Repérer la contribution de chacun des acteurs à la réussite du projet.
  • Décrire les missions et attendus des formateurs terrain.
  • Valider la contribution attendue des managers opérationnels (managers des formateurs terrain et des apprenants).
  • Décrire les attendus vis-à-vis des apprenants.
  • Proposer une charte des engagements réciproques.
  • Définir un processus de sélection des formateurs terrain.

8 - Organiser l’appariement formateur terrain - apprenant

  • Outiller et accompagner les formateurs terrain.
  • Identifier les différentes modalités de la formation en situation de travail.
  • Scénariser une séquence de formation en situation de travail, en tenant compte du contexte et des besoins spécifiques de l’apprenant.
  • Mettre en œuvre la posture et les questions clés de l’animateur des séquences de réflexivité.
  • Accompagner le formateur terrain dans sa réflexivité sur sa propre pratique :
    • posture ;
    • Communication et écoute ;
    • pertinence et qualité des feed-back ;
    • qualité du questionnement lors des phases réflexives.
  • Animer la communauté de pratiques des formateurs terrain.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de comprendre la modalité AFEST et piloter la mise en place de la démarche et des outils au sein de son entreprise :
    • repérer les situations professionnelles éligibles à l’AFEST ;
    • identifier les compétences nécessaires à la situation de travail ;
    • construire le dispositif AFEST dans son entreprise ;
    • accompagner les acteurs internes AFEST.

Cette formation vise à préparer le stagiaire au passage de la certification de branche "Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) dans les secteurs du service financier et du conseil".

Points forts

Les points forts de la formation

  • Un outillage complet du projet d’AFEST, s’appuyant sur les outils développés par ATLAS et sur des outils complémentaires si besoin : diagnostic d’opportunité et de faisabilité, repérage des situations de travail formatrices et élaboration du parcours, support de contractualisation du protocole individuel de formation, supports d’évaluation, supports de conduite des séquences réflexives. Outils de pilotage du projet, fiches pratiques pour la conduite des réunions clés, l’élaboration du tableau de bord, le suivi des indicateurs.
  • Une expérience confirmée de l’accompagnement des acteurs de l’AFEST, en intervention sur mesure (Orange, Société Générale…) et en offre packagée (Formation AFEST- Réussir la formation en situation de travail).

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 19/01/2022

Trier par:

  • Aucun résultat avec vos filtres de recherche

Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !