Formation \ référence 1886

Formation - Concevoir vos procédures pour capitaliser vos savoir-faire

Disposer d'un système documentaire dynamique et attrayant

4,5/5
(21 avis)
  • 3 jours
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
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Référence : 1886
Durée : 3 jours (21h)

Prix
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Référence : 1886
Durée : 3 jours (21h)

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5 370 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Derrière la rigueur du mot procédure se cache une des clés de l'organisation de l'entreprise. Les procédures ont pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et les circuits de l'information.

Définir avec précision les procédures, c'est donner à l'entreprise un levier d'efficacité collective.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de service ou d'équipe.
  • Organisateur.
  • Responsable Qualité.
  • Exploitant informatique chargé de définir les procédures.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Clarifier les principaux concepts : processus, procédures, fonctions, tâches, etc.

  • Cadrer la rédaction de procédures dans votre mission et/ou dans le projet d'entreprise.
  • Cerner la nécessité d'établir des procédures par l'identification des risques encourus.
  • Distinguer ce qu'il est nécessaire de décrire, de ce qui ne l'est pas.

3/ Structurer l'approche, hiérarchiser les documents et les lier entre eux

  • Les principaux documents :
    • procédures générales ;
    • procédures métiers ;
    • modes opératoires.
  • Hiérarchiser les 3 niveaux de documents.
  • Établir les liens entre les documents.

4/ S'approprier les outils de conception des procédures

  • Diagramme des flux, schémas de processus, logigrammes.
  • Tables de décision.
  • Faire des présentations attrayantes.
  • Utiliser différentes façons de modéliser les documents.

5/ Créer et faire vivre un manuel de procédures

  • Définir le contenu d'une procédure et mettre en place les règles de rédaction et de gestion.
  • Élaborer la procédure des procédures.
  • Faire une analyse critique des procédures existantes.
  • Choisir les bons logiciels d'aide à la conception, à la représentation d'une procédure.
  • Mettre en place une organisation pour capitaliser le savoir-faire.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des outils logiciel variés et une bibliothèque d'exemples.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Rédiger les documents d'un système documentaire.
  • Structurer le système documentaire.
  • Hiérarchiser les documents.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des quiz interactifs et des outils logiciels référencés.
  • Une étude de cas, fil conducteur de la formation du début jusqu'à la fin.
  • Des exemples en référence. Différents exemples de procédures sont fournis en référence : exploitation informatique, procédures Qualité…
  • Il est conseillé d'apporter des exemples de vos procédures pour un premier retour d'expérience.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(21 avis)

P. Nicolas

12/04/2019
5/5

Formation très intéressante, donnant de la visibilité sur les travaux et marge de manœuvre qu'il y a au sein de l'entreprise.

R. Sylvia

17/12/2018
5/5

Formation bien ciblée pour acquérir les bonnes bases t pratique de conception de procédures

A. Olivier

13/12/2018
5/5

Excellente formation

L. Pascale

13/12/2018
5/5

Très bien organisé. Contenus à et mise en pratique pertinents

D. Adama

03/10/2018
5/5

j'ai trouvé cette formation très pratique (outils et cas ). Elle m'a permis de clarifier certaines notions (le vocabulaire adéquat) et valider mes expériences en matière de conception et d'analyse des procédures métiers et modes opératoires.

B. Noria

02/10/2018
5/5

Bonjour, j'ai apprécié suivre cette formation pour 2 raisons principales : 1- l'animatrice est une experte avérée dans le domaine et a su répondre à toutes les attentes et interrogations du groupe et a participé à l'ambiance. 2- les différents stagiaires ont tous participé(e)s et favorisé(e) une dynamique de groupe, l'ambiance était unique

A. Christophe

01/10/2018
4/5

Formation qui permet de bien évaluer tous les tenants et aboutissants d'une procédure

V. Angélique

21/06/2018
4/5

La formation était très intéressante et complète - une méthodologie nous a été présentée ainsi que des outils pratiques.

C. Edwige

21/06/2018
5/5

Formation très très intéressante qui concerne en fait tout le monde dans le monde de l'entreprise

B. Régis

09/05/2018
5/5

formation très complète

S. Luc

02/05/2018
3/5

Le titre peut être trompeur. Au final, cette formation est destinée au personnel devant mettre en place toute une procédure documentaire sur un service. Mettant ca en œuvre tous les jours sur notre site, notre attente était plus sur les outils nécessaires optimiser et clarifier ces modes opératoires/procédures.

S. Luc

02/05/2018
3/5

Le titre peut être trompeur. Au final, cette formation est destinée au personnel devant mettre en place toute une procédure documentaire sur un service. Mettant ca en œuvre tous les jours sur notre site, notre attente était plus sur les outils nécessaires optimiser et clarifier ces modes opératoires/procédures.

F. Maryam

27/04/2018
3/5

moyen

L. Cédric

06/12/2017
5/5

Excellente formation qui me permet de remettre en question certains usages.

R. Imen

04/12/2017
5/5

Très bein

C. Laurence

23/11/2017
4/5

plutôt positif. cela m'a permis d'y voir plus clair. de connaître les outils et les différentes méthodes d'approche des procédures et de la qualité en général

D. Catherine

11/09/2017
4/5

La formation est très interactive, le fait de trouver des stagiaires d'horizon différents permet un échange très actif avec notre formatrice. Toujours agréable et disponible, très professionnelle, la mise en valeur des expériences de chacun est aussi importante.

D. Julie

07/09/2017
5/5

Formation très complète et qui apporte des clés pour comprendre comment définir, structurer et concevoir des procédures dans une vision collaborative au sein de l'entreprise.

L. Joachim

21/06/2017
4/5

C'est une formation complète et intéressante. La partie théorique est bien détaillée, la mise en application concrète mériterait d'y passer plus de temps.

U. Urszula

19/06/2017
5/5

Je suis très satisfaite de la formation effectuée auprès de l'organisme Cegos au sujet des procédures et la recommanderais volontiers à mes collègues. La maîtrise du sujet par la consultante, les documents préparés, exemples évoqués, exercices effectués ont rendu cette formation très utile. De plus, grâce à sa sympathie et disponibilité, la formatrice a instauré une ambiance agréable dans le groupe pendant les 3 jours de la formation.

C. Elodie

15/06/2017
5/5

très riche et très intéressante

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