Formation - Le Lean Management appliqué aux services : les principes clés

Engager la dynamique d'amélioration  

  • Stage
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

      Le Lean est une quête permanente de la perfection par l'élimination du gaspillage et de toutes les sources d'inefficacité tout au long de la chaîne de valeur.

      Né au Japon, développé dans l’industrie et les services, le Lean Management consiste à réexaminer les processus pour éliminer tout ce qui implique une mauvaise utilisation des ressources disponibles et les détourne de leur mission première. Cette méthode inspire aussi les services publics qui cherchent à optimiser leur dépense budgétaire au service des usagers.

      Cette formation a été spécialement conçue pour s'approprier les points clé pour déployer la démarche Lean management dans les services.

      Le programme de la formation

      1/ Transposer le concept de Lean Management aux services

      • Le modèle Toyota.
      • Les 7 "Muda".
      • Les transpositions au monde des services.
      • Les applications rencontrées sur le terrain.

      2/ Décliner les principes et les outils d'une démarche Lean dans les services

      • Les 5 principes de base :
        • valeur, la Voix du Client ;
        • chaîne de Valeur, la cartographie SIPOC ;
        • flux, le VSM (Value Stream Mapping) ;
        • flexibilité, agilité du processus ;
        • perfection, l'évolution des standards, le 5S.
      • Maîtriser la variabilité et développer la culture de l’auto-qualité et de l'amélioration continue.

      3/ Mettre en œuvre les bonnes pratiques

      • Commencer par les fondations :
        • la vision ;
        • l'analyse de l'existant ;
        • la standardisation ;
        • le travail en groupe ;
        • l'accompagnement sur le terrain des équipes ;
        • le management visuel.
      • L'implication du management et le relais sur le terrain.

      4/ Impliquer les collaborateurs dans la démarche Lean et le déploiement

      • De Hoshin à Kaizen : mobiliser les managers autour d’objectifs d’amélioration ambitieux et les traduire sur le terrain.
      • La chasse aux gaspillages et la résolution de problèmes : la méthode ISHIKAWA.
      • La complémentarité entre le Lean et le Six Sigma, l’utilisation du DMAIC.

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services.
      • Tout manager concerné par la démarche.
      • Responsable Qualité.
      • Responsable commercial ou relation client.
      • Organisateur.
      • Consultant.

      Prérequis

      • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

      Les objectifs de la formation

      • Comprendre le concept de Lean Management dans les services.
      • Initier la démarche de Lean Management appliquée aux services.
      • Construire un projet Lean.
      • Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise.
      • Réussir l'implication des collaborateurs dans le projet Lean.

      Points forts

      • Une formation pragmatique qui permet de rendre les apports très concrets.
      • Les conditions d'une mise en œuvre efficace de la démarche Lean management dans les services sont analysées.
      • Des échanges sur les expériences, les bonnes pratiques et les conseils de la part de l'animateur viennent illustrer les différents points du programme.

      Formateurs experts

      Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Financement

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      Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

      Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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      Les autres modes de financement

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      Avis vérifiés

      4,2/5
      11Avis clients
      D. Célia
      Le 09/10/2018
      Bien - tres court
      L. Yann
      Le 05/10/2018
      Le sujet du Lean est bien trop vaste pour etre traité en 2 jours. Nous n'avons fait que survoler un trentaine d'outil du lean. a l'issu de la formation je ne me sens pas en mesure de mettre en œuvre ces techniques mais juste de mieux les comprendre
      V. Bernard
      Le 05/10/2018
      formation très utile qui distille des outils afin d'améliorer la performance globale d'un système
      Afficher plus
      K. Salima
      Le 27/06/2018
      très tendance dans nos entreprises aujourd'hui
      H. Marie-Paule
      Le 13/09/2017
      Le succès de cette formation doit beaucoup à la formatrice qui maîtrise parfaitement son sujet . L'animation du groupe, y compris lorsqu'il est important, est de qualité et permet des échanges intéressants. La formatrice sait transmettre son savoir et son expérience avec des illustrations parlantes pour tous.
      R. Delphine
      Le 13/09/2017
      Formation intéressante pour une première approche. Moins adaptée pour les personnes avec une première expérience de démarche d'amélioration continue.
      L. Vincent
      Le 13/09/2017
      Formation de découverte, interessante pour aquérir les fondamentaux
      M. Christelle
      Le 12/09/2017
      Sujet complet et formateur à l'écoute.
      F. Paul
      Le 13/06/2017
      très bonne formation mais manque de temps pour approfondir
      S. Valentin
      Le 12/06/2017
      Formation très complète qui nous permet vraiment d'avoir une analyse et une première approche sur le LEAN
      V. Olivier
      Le 22/05/2017
      Enrichissement personnel important. La mise en application nécessitera de prendre de larges précautions quant au périmètre et à la portée.
      Dans nos centres
      Durée : 2 jours (14h)
      Référence7620
      Prix1385,00 € HT
      Forfait repasParis : 38,00 € HT
      autres villes : 34,00 € HT
      Dans votre entreprise
      Durée : 2 jours (14h)
      Référence : 7620
      Forfait intra* : 3375,00 € HT
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