Formation - Prévenir le risque de fraude dans les établissements bancaires

Sécuriser vos dispositifs et mener des investigations en cas de soupçons  

  • Stage
  • Enjeu : Se perfectionner

      Les techniques de fraudes sont de plus en plus sophistiquées et n’épargnent pas le secteur financier. Fraude fiscale, cyber-fraude, falsification de documents, fraude au président : comment y faire face ?

      Face à la multiplication des risques, la loi Sapin II, promulguée le 9 décembre 2016, met en place un dispositif proactif de lutte contre la fraude. Ainsi, l’instauration d’une procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte est obligatoire à compter du 1er juin 2018 tandis que vous devez avoir instauré un dispositif d’alerte interne depuis le 1er juin 2017.

      Afin de vous prémunir contre "ces attaques" ces nombreux risques et vous conformer aux nouvelles réglementations, nous vous proposons une formation très opérationnelle pour identifier les risques de fraude et optimiser vos dispositifs de contrôle interne de prévention et de détection de la fraude. 

      En partenariat avec Drive Innovation Insights

      Le programme de la formation

      1/ Décrypter les différentes typologies de fraudes

      • Les définitions proposées par :
        • l’audit NEP 240 ;
        • l'IIA.
      • Identifier les infractions pénales les plus courantes.
      • Les types et caractéristiques de fraudes : cybercriminalité, fraude au président et falsification de document.
      • Le profil des fraudeurs.
      • Actualités concernant les fraudes dans les banques.

      2/ Maîtriser les obligations légales concernant la fraude et la cybersécurité

      • Retour sur le cadre légal en vigueur: La loi Sarbanes Oxley (SOX), la loi Lagarde, FCPA, UK Bribery act, Dodd Frank Act.
      • Zoom sur la loi Sapin 2 et la place donnée aux lanceurs d'alerte.
      • Lutte contre la cybercriminalité: Directive NIS et règlement Data protection.
      • Les outils réglementaires : délégation de pouvoir, procédures de sauvegarde.
      • La responsabilité du banquier face à la fraude.
      • Le top 10 des amendes et des sanctions applicables.
      • L’impact des régulateurs en matière de fraudes : AMF/ACPR

      3/ Détecter, prévenir et identifier le risque de fraudes

      • Cartographie des risques de fraudes.
      • Identification des impacts sur l’activité, les acteurs et process.
      • Mener efficacement les investigations en cas de soupçon :
        • nécessité d’un "Fraud Response Plan" ;
        • les étapes d'une investigation ;
        • tester des scenarri de fraudes.
      • Les clés pour traiter la fraude en fonction de sa nature.

      4/ Sécuriser vos dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude

      • Mettre en place un code éthique.
      • Renforcer votre KYC.
      • Le dispositif du contrôle interne et de la conformité.
      • Le rôle du management et la nécessité de communiquer en interne.
      • Mettre en place des outils, des formations et des actions de sensibilisation.
      • Travailler sur un PCA dédié à la fraude.
      • Révision des indicateurs et outils de suivi.

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Tous les professionnels des fonctions commerciales et administratives, de front, middle et back-offices ou encore des fonctions support des établissements bancaires et financiers concernés par les enjeux de lutte contre la fraude.

      Prérequis

      • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

      Les objectifs de la formation

      • Décrypter le cadre réglementaire et les différentes typologies de fraudes : cybercriminalité, fraude au président, falsification de document…
      • Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités.
      • Identifier les cas douteux et mettre en place des investigations en cas de soupçons.

      Points forts

      • Des applications pratiques sur la déclaration de soupçon.
      • Un rappel systématique des dernières évolutions réglementaires.

      Formateurs experts

      Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Financement

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      Les autres modes de financement

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