Formation diplômante - Executive Master Management Commercial

En partenariat avec l'Université Paris-Dauphine  

  • Cycle diplômant Formation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Evoluer

      Digitalisation, social selling, approche omni canal, agilité, Big Data, besoin d’attirer les talents, exigence de l’expérience client, frontière plus ténue entre le marketing et le commercial ; votre environnement évolue en permanence. Comment exceller aujourd’hui dans votre métier de manager commercial ?

      L’Executive Master Management Commercial de l’Université Paris-Dauphine vous permettra d’approfondir tous les aspects de votre métier pour que vous puissiez replacer la stratégie commerciale de votre entreprise au sein d’une vision globale, piloter les ventes, manager vos équipes en leader, œuvrer avec le marketing et développer vos ventes à l'international.

      Le programme de la formation

      I - Je cultive mon savoir-être autant que mon expertise de la vente

      • Je maîtrise mon identité numérique sur les réseaux sociaux.
      • J’élabore une stratégie via les réseaux professionnels et le social selling.
      • J’apprends à être en phase avec le monde qui m’entoure et à interagir efficacement : Process Com® et prise de parole en public.
      • J’intègre les nouvelles stratégies de négociation ; environnements complexes, mouvants et multiculturels.
      • Je maîtrise les ventes complexes.

      II - Je définis ma stratégie commerciale

      • Je pose un diagnostic solide et j’élabore une stratégie commerciale dédiée aux grands comptes et comptes stratégiques.
      • Je construis un business plan, je l’évalue et j’y intègre les moyens commerciaux.
      • Je décline les promotions, offres complexes, politiques tarifaires, etc.
      • Je prends en compte les spécificités des publics B2B/B2C.
      • J’intègre la réussite de la relation client et l’expérience client dans ma stratégie commerciale.

      III - J’associe le marketing à ma stratégie

      • J’intègre la stratégie marketing dans ma stratégie commerciale.
      • Je décline en plan marketing client : quels clients, quelle création de valeur, quelle organisation, quels indicateurs.
      • J’ai une approche multicanal de mon parcours client.
      • Je transforme les data en informations et j’utilise le CRM comme levier vis-à-vis de mes clients.

      IV - J’engage mon équipe autour de la stratégie commerciale

      • Je fédère autour de la stratégie.
      • Je construis avec mon équipe des plans d’actions commerciaux.
      • J'oriente les énergies de mes équipes pour qu'elles performent toujours plus : formation, accompagnement, coaching.
      • J'aide mes équipes à développer leur agilité : adaptation aux exigences des clients, connaissance des spécificités du métier d'acheteur, etc.

      V - J’emmène mes équipes vers la performance individuelle et collective

      • Je recrute et fidélise les meilleurs talents.
      • Je manage mes équipes en leader : pilotage, mobilisation, animation et motivation.
      • J’évalue les performances et compétences de mon équipe et j’adapte les systèmes de rémunération.
      • Je mise sur l’intelligence collective.
      • Je tiens compte de l’évolution du droit du travail : droit à la déconnexion, bon usage d’Internet, personal branding, e-reputation, etc.

      VI - Je vends à l’international

      • Je définis les marchés cibles, les réseaux de vente et les politiques commerciales locales.
      • J’exploite tous les canaux de vente (physique et digital).
      • J'intègre les contraintes liées à la dimension multiculturelle avec mes clients et mes partenaires.
      • Je suis attentif à l'évolution de la législation.

      VII - J’optimise mes moyens et mes outils

      • Je pilote l'activité commerciale au quotidien avec des tableaux de bord pertinents.
      • Je maîtrise les outils de veille commerciale.
      • Je pilote efficacement à distance.
      • Je veille à la qualité des contrats commerciaux et je mets les risques sous contrôle : RGPD (directive européenne), douane, etc.
      • Je suis agile dans le pilotage financier.
      • J’intègre le développement durable et la dématérialisation.

      Des modalités à distance qui peuvent être suivies pendant ou à l'issue de votre formation :

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Manager commercial en poste, futur manager commercial.
      • Directeur commercial, directeur des ventes.
      • Key account manager, responsable grands comptes.
      • Directeur export.
      • Responsable de développement commercial, responsable d’administration commerciale, business developer.
      • Créateur ou dirigeant d’entreprise souhaitant acquérir une expertise en développement commercial.

      Modalités de candidature

      • Les candidats du Master Commercial sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d’évolution vers un poste de responsabilité.

      Les objectifs de la formation

      • Intégrer une vision plus globale de la stratégie d’entreprise.
      • Devenir un expert des processus de vente et de négociation.
      • Affirmer son leadership managérial.
      • Renforcer la synergie marketing-ventes.
      • Déployer son réseau à l’international.

      Bénéfices participant

      • Exercer son métier de manager commercial en totale synergie avec son environnement.
      • Acquérir une posture de manager leader.
      • Faire preuve de plus de confiance et d’assurance dans ses pratiques.
      • Obtenir une reconnaissance universitaire de ses compétences.
      • Se préparer à de plus larges responsabilités au sein de son entreprise.

      Pédagogie

      Dispositif pédagogique

      Une formation en part-time sur 12 mois

      • Business Game : une façon ludique et efficace de prendre toute la mesure du pilotage de l’entreprise et de créer un esprit d’équipe dans la promotion.
      • Des sessions en salle pour découvrir, partager et s’approprier les concepts.
      • Le rythme est de 2 jours d'enseignement tous les 15 jours (vendredi et samedi) compatible avec l’activité professionnelle.
      • 40 jours pour 300 heures de formation.
      • Une pédagogie adaptée : formation en présentiel, conférences et témoignages, travaux de groupe et études de cas, travaux individuels, modules à distance.

       

       

      Modalités d'évaluation et d'obtention du diplôme

      • Le diplôme d'Université de niveau bac + 5 est délivré aux étudiants ayant satisfait aux exigences de contrôle continu, de la rédaction du mémoire et de sa soutenance devant un jury.
      • Contrôle continu : 60 %.
      • Mémoire individuel portant sur un projet professionnel et soutenance : 40 %.

      Points forts

      • Un enseignement délivré par des universitaires reconnus et des consultants Cegos confrontés aux réalités opérationnelles des entreprises.
      • Une approche pédagogique qui favorise l’appropriation et permet de mesurer les progrès en temps réel.
      • Des promotions à taille humaine pour à la fois créer une dynamique de promotion, conserver de la proximité avec les intervenants et entre les étudiants, favoriser les échanges de pratiques.
      • Un tuteur dédié vous accompagne tout au long de votre projet professionnel.
      • Le voyage d’étude à l’étranger pendant le cursus permet de challenger ses pratiques commerciales et managériales en les confrontant à celles d’entreprises de premier plan.
      • Le regroupement des cours en fin de semaine respecte votre agenda professionnel.
      • L’accès au réseau des diplômés de l’Université Paris-Dauphine.

      Aides au financement

      • Salarié dans le cadre d’un plan de formation : le salaire est maintenu par l’entreprise et les frais de formation sont pris en charge.
      • Salarié dans le cadre d’un congé individuel de formation : l’organisme gérant le congé individuel de formation peut maintenir tout ou partie du salaire et prendre en charge tout ou partie des frais de formation. Attention : toute demande de Fongécif doit être déposée au plus tard 90 jours avant le début de la formation.

      Partenaire

      L'Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur qui cultive la pluridisciplinarité dans les sciences des organisations et de la décision, autour de sept grandes disciplines : gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et sciences politiques.

      Le projet de l’université repose sur une recherche de très haut niveau menée au sein de laboratoires reconnus en sciences des organisations et de la décision, et sur la professionnalisation des cursus.

      Plus de 1 500 chargés d'enseignements sont des professionnels de l'entreprise et la pratique de l'alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.

      Avec 10 500 étudiants dont 30 % d'étrangers de 110 nationalités, 550 enseignants-chercheurs et plus de 170 formations de niveau Licence, Master ou Doctorat - Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans les sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

      En 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation European Quality Improvement System (EQUIS).

      Le 4 juillet 2011, le projet "Paris Sciences et Lettres" a été sélectionné par un jury international parmi les trois premières Initiatives d’excellence en France. Dauphine, avec ses partenaires de PSL, "research university" porte l'ambition de construire une université de recherche ressortant dans le top 20 mondial.

      En 2014, L'Université Paris-Dauphine intègre la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et devient ainsi la première université spécialisée dans le management et la gestion à obtenir le label "Grande École".

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Bonus

      Durée :39 jours (300h)
      + activité à distance
      Référence8158
      Prix15900,00 € Net
      Durée :39 jours (300h)
      Référence : 8158
      Forfait intra* : € HT
      (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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