Formation \ référence 97

Formation - Manager commercial : animez et motivez vos équipes

Les 5 pratiques gagnantes pour stimuler l'engagement des commerciaux

4,6/5
(11 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 97
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Au-delà de leurs compétences métiers, c'est grâce à une motivation "top niveau" que les commerciaux atteignent, voire dépassent, leurs objectifs. Le manager commercial est le plus puissant vecteur de cette motivation. Cette formation repose tant sur l'apprentissage des gestes clés du management d'équipe commerciale que sur la prise en compte des leviers de la motivation des commerciaux.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef des ventes, animateur de réseaux, manager d'équipe de vendeurs, de délégués, de technico-commerciaux, de télévendeurs.
  • Manager commercial.
  • Directeur d'agence commerciale.
  • Responsable d'équipe de vente sédentaire.

Prérequis

  • Au moins une année d'encadrement d'équipes commerciales.
Programme

Le programme de la formation

1/ Activité à distance

2/ Apréhender votre profil de manager commercial

  • Diagnostiquer les compétences : points forts ? Points de progrès ?
  • Identifier son style de management: comment suis-je perçu ?"
  • Éviter les pièges de son style.

3/ Adapter son management au profil des commerciaux

  • Analyser les objectifs commerciaux pour identifier les compétences à développer.
  • Identifier le profil de chaque vendeur: compétence ? motivation ?
  • Adapter son style de management: quand être directif ? participatif ? persuasif ?
  • Réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de son équipe commerciale avec le TAM.

4/ Motiver individuellement ses commerciaux au quotidien

  • Comment agir pour motiver ?
  • Comment encourager sans "en faire trop" ?
  • Comment faire accepter des objectifs ambitieux ?
  • Mettre en place des incentives motivants.

5/ Utiliser les réunions commerciales pour motiver collectivement son équipe

  • Pré-rendre chaque réunion utile.
  • Faire participer, adhérer et s'engager.

6/ Préserver la motivation des vendeurs dans toutes les situations

  • Faire face aux résultats insuffisants.
  • Affirmer mon autorité sans "casser" le relationnel.
  • Résoudre les conflits.
  • Faire accepter les décisions impopulaires.

7/ Activité à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Renforcer son efficacité de manager commercial au quotidien et sur les actes clés.
  • Développer la motivation et la compétence de chacun de ses commerciaux pour booster ses ventes.
  • Créer et renforcer l'esprit d'équipe.
  • Concevoir et animer des réunions motivantes.
  • Traiter les cas difficiles en management.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation rythmée: autodiagnostics, questionnaires, mises en situations autour d'un cas fil rouge, utilisation de la vidéo, réflexion en sous-groupes.
  • La partie formation en salle est complétée par 2 formats courts à distance : une vidéo "Impact de la relation manager-vendeur sur la performance commerciale" ; un module e-learning "Management commercial : développer la confiance de ses commerciaux"

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(11 avis)

S. Elsa

27/11/2018
5/5

Formation très pratico-pratique avec plein d'outils faciles à mettre en oeuvre et ce très rapidement !!!!

V. Marie

15/03/2018
5/5

Je suis ravie de cette formation ! Une excellente formatrice, un petit groupe de 6 personnes, des objectifs respectés et une façon pragmatique et concrète de traiter les sujets.

C. Sylvain

08/12/2017
5/5

Une formation très bien structurée d'où l'on ressort avec une vraie méthodologie et des outils concrets.

D. Laurence

07/12/2017
5/5

Très bonne formation. Très dynamique et très participative. Le contenu parfaitement en accord avec le sujet.

C. Jean-Charles

15/11/2017
4/5

Formation enrichissante et très instructive. Merci à la formatrice de l'avoir animée avec brio et professionnalisme.

B. Anissa

12/10/2017
4/5

Cette formation a été animée de façon efficace et a répondu à mes besoins

L. Stéphane

15/09/2017
4/5

Cette formation est très intéressante et mériterait un peu plus de temps

L. Emilie

14/09/2017
5/5

Formation avec une vision très professionnelle, concrète, enrichissante et vivante.

D. Jeremy

13/09/2017
4/5

Très bonne formation. Taille et constitution du groupe adapté. Formatrice parfaite.

P. Corinne

13/09/2017
5/5

positif car ce fut une formation enrichissante, dynamique et un groupe qui a bien joué le jeu de la formatrice.

F. Philippe

19/06/2017
5/5

très adaptée: théorique + pratique (jeux de rôles)

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