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Formation diplômante - Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie

Accès à la certification de niveau I enregistrée au RNCP - Éligible au CPF

  • 60 jours (420h) + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
Prix
18 900 € Net


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La transition énergétique passe par le développement des énergies renouvelables et la recherche d'une amélioration de l'efficacité énergétique.
Pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables intermittentes, les systèmes électriques doivent être plus flexibles: flexibilité des réseaux, flexibilité de la demande.
Les grands consommateurs, les états, les industriels sont confrontés à des choix devant garantir la maîtrise des coûts et des approvisionnements. elles sont en recherche d'experts capables de comprendre et maîtriser leurs besoins en énergie.

Le Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie traite les enjeux majeurs des gros consommateurs d'énergie : états, industries, collectivités locales et territoriales, grandes entreprise publiques ou privées. Transition énergétique, sécurisation des approvisionnements en gaz et électricité, flexibilité de la consommation, réseaux intelligents (smart grids), respect des contraintes légales et environnementales, sont au cœur de leur réflexion. Le Mastère Energie traite la question énergétique dans sa globalité et donne aux experts de l'énergie (energy manager) tous les moyens pour déployer une stratégie globale en optimisant la stratégie d'achat, en identifiant les potentiels de flexibilité et en développant les actions d'efficacité énergétique.

Créé en 2008 par CentraleSupélec (ex Supélec école d’ingénieur de référence dans le domaine de l’Énergie), en partenariat avec Cegos, l'Executive Mastère Management des Marchés de l'Energie est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et délivre un Titre de niveau bac + 6. 

  • Prochaine rentrée : septembre 2018
Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de marché Énergie.
  • Ingénieurs d'affaires.
  • Key account manager.
  • Business Development.
  • Achats et approvisionnement.
  • Chef de projet Énergie.
  • Fonctions supports : finance, juridique…

Modalités de candidature

  • Les candidats du Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l’Énergie sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience, de leur motivation, de la cohérence de leur projet professionnel et de leur potentiel d’évolution vers un poste de responsabilité.
Programme

Le programme de la formation

Technologies de l'énergie

1/ Production et consommation d'énergie

  • Coût de la production électrique / Production hydraulique, nucléaire et éolienne / Centrales thermiques / Production nucléaire / Turbines à gaz cycle combiné et cogénération / Production éolienne / Photovoltaïque / Consommation

2/ Fonctionnement du réseau d'énergie

  • Puissance triphasée, alternateurs / Transformateurs / Liaisons électriques / Services systèmes : réglages de tension et fréquence / Répartition des flux d’énergie dans un réseau maillé (load flow)

3/ Impacts sociétaux de l'énergie électrique

  • Rôle de l’énergie dans l’économie / Cycle du combustible nucléaire / Développement économique des énergies renouvelables / Maîtrise de la demande / Efficacité énergétique  / Norme ISO50001

4/ Sources d'énergie concurrentes et complémentaires : Technologies et marchés

  • Les marchés internationaux : Gaz et marché du gaz, Pétrole, Charbon / Filière hydrogène / Stockage de l’énergie / Biomasse

Économie des marchés de l'énergie

1/ Organisations industrielles et institutionnelles

  • Organisation traditionnelle et évolution de la filière électrique / Les réformes électriques en Europe et à l’international / Impact des contraintes techniques sur l’organisation des marchés électriques / Marchés électriques et investissements en production

2/ Marchés financiers de l'électricité

  • Séquencement du marché électrique pour l’équilibre production-consommation / Principes généraux de fonctionnement d’un marché (gré à gré, organisé, trading) / Marchés de capacité (benchmark international) / Marché de détail (profilage, comptage, etc.)

3/ Équilibre offre-demande et valorisation économique de la flexibilité de la demande

  • Gestion prévisionnelle de l’équilibre production consommation / Mécanismes et marchés d’ajustement / Prise en compte des énergies intermittentes / Gestion de la demande et valorisation de la flexibilité

4/ Achat d'énergie en environnement dérégulé

  • Achats d’énergie pour les Industriels et entreprises multinationales / Achats d’énergie pour les collectivités et acteurs publics / Les acheteurs publics. Savoir répondre à un appel d’offre public. Modalités liés à l’achat public : seuils, mode de passation, type de marchés, obligations de développement durable, les taxes applicables …)

Marketing et management de l'énergie

1/ Marketing stratégique : analyse, diagnostic et plan d’action

  • Acquérir les méthodes et outils utiles à l'analyse des nouveaux marchés
  • Élaborer un diagnostic / Recommander une stratégie / Segmenter, cibler, positionner une offre.
  • Décliner le mix marketing selon le positionnement.

2/ Finance et stratégie

  • Diagnostic financier des groupes énergétiques IFRS et US GAAP – ratio as to profitability, liquidity, financial structure, working capital requirement, price earning ratio, free cash flow
  • Qualification de la stratégie (financement, investissement, répartition du résultat, création de valeur)
  • Production de balanced scorecards

3/ Remporter un appel d'offres

  • Comprendre et maîtriser les étapes clés
  • Préparer une réponse percutante
  • Influencer les décideurs
  • S'entraîner à présenter une soutenance

4/ Droit des contrats

  • Appréhender les mécanismes de base des contrats commerciaux.
  • Connaître et négocier les clauses essentielles
  • Se prémunir des risques contractuels

5/ Gestion des projets

  • Maîtriser les concepts et principes
  • Acquérir de l'organisation, des méthodes, des outils pour élaborer et conduire efficacement les projets.
  • Acquérir les outils du management transversal.

Efficacité et performance de l'Energy Manager

1/ Élaborer et déployer son plan d'actions commercial

  • Bâtir et engager un plan d'action commercial
  • Piloter son activité
  • Créer de la valeur pour son client

2/ L'engagement d'une affaire : de l'analyse à la décision

  • Positionner le métier et les missions de l'ingénieur d'affaires
  • Aborder une affaire, de la première visite à la soutenance de l'offre.

3/ Négocier avec les entreprises

  • Comprendre l'acheteur et ses techniques de négociation
  • Préparer sa négociation dans différents contextes et à l'international
  • Mener la négociation et finaliser l'accord

4/ Valoriser son image personnelle, développer sa force de conviction, son leadership

  • Être conscient de son impact auprès des autres
  • Adapter son comportement pour plus d'efficacité
  • Créer une relation de confiance pour une équipe plus performante

 

Des modalités à distance qui peuvent être suivies pendant ou à l'issue de votre formation :

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Intégrer les contraintes réglementaires liées au respect de l’environnement.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Le Mastère Energie est conçu pour permettre la poursuite de l’activité professionnelle. Elle se déroule sur une période de 12 mois, comprenant :

  • La partie académique comprenant des modules de 3 à 4 jours tous les 15 jours, sur 10 mois,
  • La partie étude et recherche en entreprise, sur 6 mois, qui se concrétise par la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle.

 

Modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme

  • Assiduité et implication personnelle sur toute la durée du Mastère Energie.
  • Évaluation individuelle sur les notions fondamentales étudiées dans chaque module.
  • Évaluation par un jury de la thèse professionnelle (rédaction du mémoire et soutenance).
Points forts

Les points forts de la formation

  • Enregistré RNCP, sous le nom "Manager des affaires énergétiques (Code RNCP : 27047).
  • Une approche transverse et pluridisciplinaire couvrant les aspects technologiques, socio-économiques et métier (d'ingénierie d'affaires).
  • Une pédagogie alternant approche académique et savoir-faire opérationnel.
  • De nombreux temps d'échanges et espaces d'interactions.
  • Savoir-faire des différents partenaires industriels et académiques tels que : EDF, GDF-SUEZ, CEA, AREVA, RTE, ADEME, Institut Européen de Florence, Epexspot, Ministère de la Défense, Microeconomix, …
  • Partenariat entre une Grande École d'Ingénieur et le leader européen de la formation continue.
  • Ce Mastère Energie arrive en première place au classement SMBG 2017 dans la rubrique Énergie et Énergie renouvelable. Il est également numéro 1 de la catégorie élargie "Développement Durable" en termes de satisfaction client. Note : 4,69/ 5.

Aides au financement

  • Salarié dans le cadre d’un plan de formation : le salaire est maintenu par l’entreprise et les frais de formation sont pris en charge.
  • Salarié dans le cadre d’un congé individuel de formation : l’organisme gérant le congé individuel de formation peut maintenir tout ou partie du salaire et prendre en charge tout ou partie des frais de formation. Attention : toute demande de Fongécif doit être déposée au plus tard 90 jours avant le début de la formation.

Partenaire

Grande école d’ingénieurs française, CentraleSupélec est une référence dans le domaine des sciences de l’information et de l’énergie. Elle constitue une voie d’accès privilégiée vers l’ensemble des secteurs économiques.

Au niveau international, CentraleSupélec peut se comparer aux plus prestigieux "Electrical Engineering and Computer Science Departments" des grandes universités européennes et américaines.

La qualité des ingénieurs diplômés chaque année est mondialement reconnue. Le recrutement principal est fait à partir d’un concours à l’issue des Classes Préparatoires, complété par un recrutement sur titres universitaires d’étudiants français ou étrangers.

En 2015, les deux grandes écoles d'ingénieurs, Centrale Paris (1829) et Supélec (1894), ont créé un seul et unique grand établissement : CentraleSupélec. Leurs programmes destinés à un public de cadres et d’ingénieurs répondent au plus près aux besoins et aux exigences des entreprises et sont reconnues pour le haut niveau de leur contenu et la qualité de leur réalisation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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