Formation \ référence 7571

Formation - Nouveau chef des ventes : réussir votre prise de fonction

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Formation dans nos centres - Référence : 7571
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Vous allez exercer la responsabilité de chef des ventes. Commercial efficace jusqu'à présent, votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe commerciale efficace.

Cette formation au management de la force de vente apporte les outils et repères pour aider les nouveaux chefs des ventes à passer de la logique du "faire" au "faire faire", éviter les écueils les plus fréquents et asseoir rapidement leur autorité de manager commercial. Cette formation est conçue pour accélérer et augmenter votre efficacité de manager commercial dès les premiers mois dans votre nouvelle fonction.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Commercial qui va être nommé chef de vente.
  • Chef de vente en poste depuis quelques mois.

Prérequis

  • Être récemment nommé chef des ventes dans un délai inférieur à 6 mois.
Programme

Le programme de la formation

1/ Prendre en main sa nouvelle fonction de chef des ventes

  • Comprendre mes rôles, fonctions et missions de chef des ventes.
  • Concilier toutes les attentes : la Direction, mon équipe commerciale, les collègues et moi.
  • Se positionner pour éviter : copinage, complaisance,…

2/ Principes et moments clés pour réussir sa prise de poste

  • Les règles d’or pour asseoir sa légitimité de manager.
  • Les moments forts à saisir pour gagner la confiance.
  • Lever craintes et résistances, gérer le changement.

3/ Identifier son profil de manager commercial

  • Repérer ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Identifier compétence et motivation de chaque commercial.
  • Adapter son style de management.

4/ Réussir ses 1ers entretiens

  • Instaurer un climat de confiance.
  • Points clés du guide d’entretien.
  • Manager d'anciens collègues - des vendeurs plus âgés que soi.

5/ Évaluer et stimuler la performance de son équipe

  • Construire son reporting commercial : activité, objectifs, résultats, indicateurs.
  • Animer sa communication (direction et commerciaux) avec le reporting et stimuler la motivation.

6/ Affirmer son leadership dans les réunions commerciales

  • Préparer sa première réunion.
  • Réussir son entrée.
  • Gérer les attitudes et comportements de ses commerciaux.

7/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Prendre la mesure de ses nouvelles responsabilités de manager de force de vente.
  • Asseoir rapidement son autorité et son leadership.
  • Réussir ses premiers actes clés de management commercial : entretiens, réunions…
  • Bâtir un plan de réussite pour les 6 prochains mois :
    • mode de travail ;
    • objectifs ;
    • plan d'actions ;
    • pilotage…
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation qui accompagne le chef des ventes dans les étapes clés de la prise en mains de son rôle de manager commercial.
  • La partie formation en salle est complétée par 2 formats courts à distance :
    • une vidéo mettant en évidence la réussite par l'équipe et le changement d'attitude à mettre rapidement en œuvre,
    • un focus interactif sur des bonnes pratiques efficaces et structurantes pour le management d'une force de vente.

Formateurs experts

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Qualité des formations

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Financement

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