Formation \ référence 4712

Formation - S'affirmer face aux clients difficiles - Niveau 1

Entraînement intensif à l'assertivité

4,7/5
(37 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres - Référence : 4712
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 320 € HT

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Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
5 155 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Clients sous tension, niveau d'exigence toujours en hausse, interlocuteurs critiques ou intransigeants… Développer ses compétences relationnelles est aujourd'hui incontournable pour s'affirmer sereinement dans la relation commerciale, fidéliser ses clients et développer ses ventes.

Cette formation à la relation avec les clients difficiles apportera à tous ceux qui sont en relation avec de multiples clients une méthode pour gérer les rapports délicats, tendus, voire conflictuels, grâce aux techniques d'assertivité. Mieux connaître ses propres faiblesses et comment les pallier, mieux décoder les comportements déstabilisants de ses interlocuteurs et savoir les désamorcer, oser plus et demander sereinement : des techniques simples pour des résultats immédiats face aux clients difficiles.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant mieux s'affirmer dans sa relation commerciale et faire respecter ses engagements. Commercial, technico-commercial, ingénieur commercial, Responsable Grands Comptes, assistante commerciale, collaborateur avant-vente.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo "Des clients vraiment exigeants".
  • Un diagnostic pour identifier mes comportements spontanés face à des clients difficiles.
  • Un premier outil pour oser dire NON à ses clients.

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

1• Connaître et évaluer ses réactions dans les relations commerciales

  • Évaluer son niveau d'assertivité.
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité ; agressivité ; manipulation.
  • Identifier les moments où ils se manifestent.
  • S'approprier des clés pour sortir de ces comportements.
  • S'approprier les principes clés de l'affirmation de soi : devenir assertif.
Mise en situation

Autodiagnostic individuel et exercices simples d'assertivité.

2• Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs des clients

  • Repérer les attitudes chez ses clients.
  • Faire s'engager un client passif.
  • Faire face à l'agressivité de certains clients.
  • Désamorcer les tentatives de manipulation.
Mise en situation

Mises en situation sur les 3 types de profils client.

3• Oser s'affirmer sereinement face aux clients

  • Exprimer positivement une critique grâce à la méthode DESC.
  • Oser demander pour obtenir plus.
  • Savoir "vendre" certaines conditions.
  • Poser des questions ciblées pour comprendre le besoin derrière la demande exprimée.
  • Dire "non" quand c'est nécessaire sans perdre son client.
Mise en situation

Entraînements : exprimer un NON, une critique, une demande délicate.

4• Gérer les critiques des clients et surmonter les conflits

  • Identifier les situations à risque.
  • Faire face à une critique injustifiée.
  • Lever les blocages et sortir des conflits.
  • Construire ensemble une solution acceptable pour le client et pour l'entreprise.
Mise en situation

Mises en situation : s'affirmer.

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour m'affirmer face aux clients difficiles, je peux :

  • Consulter à tout moment le contenu intéractif de la formation sur mon smartphone.
  • Approfondir mes connaissances en assertivité et gestion de mes émotions en situation professionnelle grâce à deux modules de formation à distance.
  • Ancrer mes pratiques et réflexes d'assertivité grâce à un module pratique d'entrainement.
  • Partager de bonnes pratiques avec mon entourage grâce au Blog du Manager Commercial : www.management-commercial.fr
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réagir positivement aux tentatives d'agression, de manipulation, de fuite.
  • Oser dire NON en confiance.
  • Formuler et gérer les critiques avec plus d'assurance.
  • Faire respecter ses engagements.
Financement

Les solutions de financement

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Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(37 avis)

P. Fabrice

28/11/2018
4/5

Je retiens de cette formation un sentiment positif et un enrichissement certain. Cette formation a répondu à mes attentes sur la thématique proposée par des apports théoriques clairs et exhaustifs. La vie du groupe a été, de mon point de vue, agréable et productive grâce à une animation chaleureuse et pertinente.

D. Charlotte

23/11/2018
5/5

très formateur.

B. Jimmy

22/11/2018
4/5

Formation intéressante mais pas non plus de solution miracle par rapport au clients difficiles que nous pouvons rencontrer...Les jeux de rôle avec l'actrice pour illustrer et mettre en application les conseils et techniques vu ensemble est vraiment un plus.

D. Laëtitia

27/09/2018
5/5

très intéressante..je la recommande

M. Nadie

26/09/2018
5/5

j'ai bien aimé cette formation car les mises en situation étaient plus ou moins adaptées aux differentes situations que je peux avoir dans la pratique de mon activité

H. Christelle

25/09/2018
5/5

J'applique quotidiennement au moins une des techniques apprises lors de la formation. Elle est tout à fait adaptée et très utile. j'aurais dû la faire bien plus tôt.

B. Jérome

24/09/2018
5/5

Une formation riche, passionnante, très bien animée.

B. Sadjia

21/09/2018
5/5

Formation très intéressante, bien animée. Quizz en ligne très ludique...

V. Manon

19/09/2018
5/5

La formation était vraiment bien faite et me sera utile au quotidien dans ma vie professionnelle (mais aussi personnelle).

B. Ilhame

19/07/2018
4/5

Bonne formation

C. Julien

18/06/2018
5/5

formation très intéressante car malgré des profils d'élèves très différents, elle peut s'appliquer dans de nombreuses situations. Celle-ci nous apprend à mieux cerner les clients mais aussi à mieux se connaître

R. Laure

14/06/2018
4/5

Formation très instructive et rythmée

L. Violette

29/05/2018
4/5

Formatrice au top, forme et fond excellent

D. David

28/05/2018
3/5

Contenu prometteur mais la mise en application est confus avec des instructions peu claires ou incomplètes. Fil directeur, objectif de chaque exercices absent. Ces manques, déplacent notre concentration vers la compréhension de l’exercice et nous fait donc perdre du temps sur notre développement personnel...L'attitude du formateur qui consiste à rendre les participants responsable (dès l’introduction) de leurs échecs sous le motif d’un manque d’ouverture de leurs parts est tout simplement de la manipulation pour se dédouaner d’un déficit d'aptitudes pédagogie certain...L’autoévaluation est indispensable pour un développement personnel efficace. Mais un retour et/ou une reformulation structuré du formateur à chaque étape nous permettrait d’en sortir les points clés à faire progresser.....Néanmoins, cette formation m’a permis d’en sortir qqu outils et découvrir des points de faiblesses dont je n’avais pas conscience.

B. Loredana

25/05/2018
5/5

Formation enrichissante aussi bien dans son contenu que dans la forme

O. Thierry

18/05/2018
5/5

Formation très intéressante et très enrichissante , tant sur le plan personnel que professionnel - Formateur qui a su nous mettre à l'aise et très abordable

G. Benoit

16/05/2018
5/5

tres bonne expérience. le contenu, les conseils, les techniques ainsi que le formateur lui meme était parfaitemement en accord avec les attentes.

C. Nelly

23/02/2018
5/5

Top!

G. Bruno

22/02/2018
5/5

Très enrichissante et très bien construite. Merci !Grosse boîte à outils pour mieux appréhender les contacts et les relations avec les autres.

Cher Monsieur,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Lina

22/02/2018
5/5

cette formation m'a beaucoup apris d'abord sur moi, des conseilles suptiles, une équitpe formidable à faire apsolument pour tous.

S. Pauline

22/02/2018
5/5

Excellente Formation. Ludique et variée. Nous étions dans un petit groupe de 7. Ce qui à mon sens est la taille idéale.

D. Julie

20/12/2017
5/5

Formation très interessante avec un trés bon formateur et de bonne mise en situation.

Q. Jennifer

14/12/2017
5/5

Excellent

A. Loic

14/12/2017
5/5

Formation compléte

C. Jérôme

11/12/2017
5/5

Excellente formation avec une très bonne animation !!!

R. Michaël

24/11/2017
5/5

Très formateur, pas scolaire très concret!..Bonne évaluation face à des situations factuelles...Jeu de rôles...mise en situation,évaluation

B. Françoise

16/11/2017
4/5

avoir la bonne attitude face à un client &quot compliqué&quot et les apporter les bonnes réponses, pour luimais surtout pour l'entreprise

H. Karim

16/11/2017
5/5

Formation très pertinente et qui permet de mieux se préparer face à différentes typologies de clients.

B. Stéphanie

16/11/2017
4/5

Formation très intéressante et enrichissante.

R. Arnaud

11/10/2017
5/5

très intéressante

L. Adrien

05/10/2017
5/5

Très bon formateur, beaucoup appris durant le stage

C. Julio

21/09/2017
5/5

Cette formation me semble extrêmement utile pour l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise (bien au-delà de la fonction commerciale) afin d'apprendre à communiquer et travailler ensemble de façon plus efficace et constructive.

G. Martin

21/09/2017
5/5

Dynamique, excellente, motivante, originale. Je suis sorti de la formation reboosté et enrichi.

R. Vincent

22/05/2017
4/5

Formation pratique, avec de nombreux exercices et jeux de rôles.

C. Fabien

18/05/2017
5/5

Formidable, très dynamique sans être trop, très concrète

B. Aurélien

18/05/2017
4/5

Formation intéressante qui m'a appris de nouvelles pratiques qui seront mise en place dans le cadre de mon travail.

L. Stéphane

18/05/2017
4/5

C'est une formation intéressante et j'ai compris de manière encore plus convaicante l'importance d'une bonne communication .

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