Formation \ référence 6713

Formation - Communication de crise

Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise

4,5/5
(13 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 6713
Durée : 2 jours (14h)

Prix
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Référence : 6713
Durée : 2 jours (14h)

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Comprendre le phénomène de crise pour mieux s'y préparer. Identifier les parties prenantes internes et externes. Préparer son organisation. Se poser les bonnes questions pour faire face à la pression médiatique. Élaborer une stratégie de réponse.

Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de sécuriser l'e-réputation de l'entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Porte-parole.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse…).

Prérequis

  • Aucun prérequis, mais une 1ère expérience des situations de crise est souhaitable.
Programme

Le programme de la formation

1/ Comprendre et anticiper la crise

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l'image.
  • Gestion et communication de crise : quels outils ou quelles actions ? Identifier ses besoins.
  • Repérer les vulnérabilités.
  • Mettre en place le dispositif adapté.
  • Composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole…
  • Comprendre le fonctionnement des médias : presse, réseaux sociaux…
  • Analyser le phénomène de bad buzz.
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la crise : la veille sur le Web.

2/ Communiquer en situation de crise  : sécuriser l'e-reputation

  • Définir les messages en fonction des objectifs et des parties prenantes.
  • Élaborer un question/réponse.
  • Construire une stratégie de réponse.
  • Combiner les outils on et off line : communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Gérer la crise sur les réseaux sociaux et le Web.
  • Impliquer les équipes internes.

3/ Sortir de la crise, et analyser ses effets

  • Analyser les causes de la crise.
  • Évaluer les forces et les faiblesses.
  • Mettre en place un plan de reconquête des cibles.
  • Savoir revenir à la normale.
  • Rester vigilant quand la crise est finie.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
  • Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
  • Gérer sa e-réputation.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques et des situations des participants. Ils bénéficieront d'un plan d'actions opérationnel pour leur structure.
  • Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

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Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(13 avis)

R. Florence

17/12/2018
3/5

Intéressante en terme de culture générale

M. Christophe

17/12/2018
5/5

Très bon mélange cours et exemples, expériences

M. Audrey

17/12/2018
5/5

C'est une formation très utile notamment pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler en situation de crise. L'intervenant est très bien et n'hésite pas à laisser de précieux outils de travail.

B. Audrey

17/12/2018
5/5

Formation aussi complète que possible pour 14 heures de formation. Disponibilité du formateur pour répondre aux différentes questions et prendre le temps d'adapter le sujet à notre activité, nos problématiques et nos besoins de connaissances à développer en com de crise. De plus, l'intervention d'une autre personne que le formateur a augmenté la qualité de la formation.

T. Corinne

17/12/2018
5/5

instructive, ciblée, organisée

B. Juliette

13/09/2018
5/5

bien, j'ai appris, et reviens au bureau avec des billes et un cas 'test' qui m'a permis de voir comment faire si &quot ça arrivait&quot . Cas de mise en situation : +, formateur +, outils fournis + , groupe de participants d'horizons variés : bien aussi. L'idée de faire intervenir un journaliste auprès des apprenants est bonne, il était très sympathique et a pris du temps pour répondre à toutes nos questions mais son profil 'judiciaire et parisien' me semble éloigné de notre quotidien et des relations avec la presse en région....

B. Sophie

12/09/2018
4/5

Formation pertinente, assez complète

F. Sigrid

06/07/2018
5/5

très bien

D. Brigitte

29/06/2018
5/5

Très intéressante. Approche large, beaucoup de concret et de méthodologie.

G. Mathieu

09/04/2018
4/5

Formation courte et concrète qui donne une bonne idée de la com de crise. Très bonne formatrice.

F. Angélique

20/12/2017
4/5

formation très intéressante toutefois la présentation de la formation qui m'avait été faite n'était pas la bonne. La formation était axée sur la relation avec l'externe et les médias. Hors dans ma fonction je ne serais jamais amené à communiquer avec les médias.

Chère Madame,
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Nos conseillers commerciaux sont également à votre disposition pour vous aider à choisir la formation la mieux adaptée à vos objectifs professionnels. N'hésitez pas à les solliciter au 01 55 00 90 90 du lundi au vendredi ou par mail à espaceclient@cegos.fr
Nous espérons que cette formation contribuera à enrichir vos échanges avec vos différents interlocuteurs.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

C. Nathalie

09/11/2017
4/5

Excellente formation, bien construite, dynamique et riche de retour d'expérience

G. Anne-Laure

02/10/2017
5/5

Excellente

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