Formation \ référence 6876

Formation - Évaluer l'efficacité de vos actions de marketing et communication

Optimiser son budget de communication

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Formation dans nos centres - Référence : 6876
Durée : 2 jours (14h)

Prix
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Formation dans votre entreprise
Référence : 6876
Durée : 2 jours (14h)

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Longtemps boudée par les professionnels de la communication, l’évaluation a aujourd’hui le vent en poupe. Comment mieux concevoir une stratégie de communication adaptée ? Comment juger de l’efficacité comparée des différents outils de communication et du marketing ? Quels outils et quels indicateurs choisir pour mesurer les résultats de vos actions ? Comment bâtir des tableaux de bord pour piloter votre plan de communication en l’ajustant avec réactivité ? Vous trouverez dans cette formation au management de la communication, idées et outils concrets à adapter à vos besoins et aux caractéristiques de votre entreprise.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication externe, interne et institutionnelle.
  • Chargé(e) de la communication interne/externe.
  • Chef de produit marketing.
  • Cadre en charge de projets de communication interne/externe.
  • Tout personne en charge du management de la communication.

Prérequis

  • Piloter ses actions de communication.
Programme

Le programme de la formation

1/ Choisir le bon outil d'évaluation

  • Identifier les trois étapes clés de la démarche d’audit :
    • cahier des charges, recueil des données, analyse et diagnostic.
  • Les études qualitatives :
    • audit de climat social ;
    • audit de culture ;
    • bilan d’image…
  • Les études qualitatives et leurs outils :
    • focus groupe ;
    • face-à-face ;
    • portrait chinois ;
    • photocollage ;
    • photolangage.
  • Les études quantitatives et leurs outils :
    • sondages ;
    • baromètres.
  • Les clés pour bâtir un guide d’entretien et un questionnaire exploitables.
  • Analyser son environnement :
    • ses concurrents ;
    • ses consommateurs.
  • Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement.

2/ Concevoir son tableau de bord

  • Construire ses propres tableaux de bord : les indicateurs clés à utiliser pour optimiser la communication selon ses territoires (image institutionnelle, communication interne, presse, publicité et plan média).
  • Le cas des relations presse.
  • Mettre en place un suivi régulier des actions de communication.
  • Organiser la remontée des informations.

3/ Exploiter efficacement les résultats de ses actions

  • Faire de son tableau de bord un outil d'anticipation : capitaliser les résultats pour optimiser les actions.
  • Analyser les écarts entre les objectifs visés, le budget alloué, le planning prévu et les résultats obtenus.
  • Proposer des mesures correctives, exploiter les résultats avec réactivité pour faire les bons arbitrages.
  • Communiquer les résultats de l’évaluation de la communication.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Élaborer des indicateurs clés de mesure de performance adaptés à ses actions.
  • Concevoir des tableaux de bord opérationnels.
  • Élaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation personnalisée : les participants travaillent sur l'amélioration de leurs outils et tableaux de bord de suivi de la communication.
  • Une formation opérationnelle : des tableaux de bord type, des ratios clés et des indicateurs de résultats spécifiques aux actions de communication sont proposés aux participants. Ceci facilite la mise en œuvre dès le retour en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

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