Nouvelle formule
 

Formation - L'assistant(e) marketing et communication

Maîtriser les fondamentaux du métier : enjeux, méthodes, outils, bonnes pratiques

4,8/5
(17 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
3462

Durée
2 jours (14 heures)
activité à distance

Prix
1 410,00 €  HT
S'inscrire
Demander un devis

Dans vos locaux ou à distance
Référence
3462

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 885,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Cette formation centrée sur les fondamentaux du métier d'assistant(e) communication/marketing est idéale pour réussir sa prise de fonction.
À l'ère de la communication 360°, du marketing digital et de l'écoresponsabilité, les missions d’un(e) assistant(e) marketing et d’un(e) assistant(e) de communication sont de plus en plus proches.

Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) communication et marketing en poste ou en prise de poste

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Repérer les spécificités du rôle de l'assistant(e) au sein du service communication et marketing

  • Définir les enjeux, territoires et acteurs de la communication 360°.
  • Prendre de la hauteur : de la stratégie marketing au marketing opérationnel.
  • Comprendre les enjeux et les actions de la communication et du marketing responsables.
  • Définir le rôle et missions de l'assistant(e).
Mise en situation

Atelier pratique : étude de cas.

2 - Préparer l'analyse et le diagnostic de communication

  • Identifier les différentes méthodes utilisées pour définir les besoins de communication (enquêtes qualitatives, questionnaires etc.).
  • Cartographier les parties prenantes.
  • Réaliser un état des lieux des actions et outils de la communication.
  • Définir des objectifs de communication SMART, ciblés grâce au triangle "cible, objectif, action".

3 - La démarche marketing et ses outils

  • Analyser le marché et son environnement.
  • Choix et recommandations.
  • Organiser sa veille marketing, construire un plan marketing opérationnel.
Mise en situation

Appropriation des méthodologies par des ateliers en sous groupe.

4 - Participer à la mise en œuvre et au pilotage des projets

  • Identifier les parties prenantes cibles de l'entreprise.
  • Utiliser les outils collaboratifs et l'omnicanal pour gagner en efficacité.
  • Contribuer à la mesure et à l'évaluation des actions avec des indicateurs de pilotage.
Mise en situation

Mises en situation en sous groupe sur un cas pratique.

5 - Travailler avec les partenaires extérieurs

  • Apprendre à rédiger un brief.
  • Piloter un appel d'offres.
  • Assurer l'interface entre les différents acteurs : agences, médias, équipe interne etc.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la communication 360° et du marketing.
  • Identifier les principales missions et le périmètre du poste.
  • Acquérir une vision globale et opérationnelle.
  • Se repérer dans le panorama des outils de la communication et du marketing omnicanal.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les essentiels pour acquérir une vision globale du métier d'assistant(e) communication et marketing, et être plus opérationnel(le).
  • Chacun peut proposer ses exemples à améliorer ou à mettre en œuvre.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Assistant Marketing et Communication

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Assistant Marketing et Communication.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8
82%
12%
6%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Dates et villes

Mise à jour le 08/02/2023

Trier par:

  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 410,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus