Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Formation - L'assistant(e) marketing et communication

Maîtriser les fondamentaux du métier : enjeux, outils, techniques

4,7/5
(11 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
3462

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 320,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
3462

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Aujourd’hui les missions d’un(e) assistant(e) marketing et d’un(e) assistant(e) de communication sont de plus en plus proches.

Pour cela, l’assistant(e) nouveau(elle) dans la fonction doit prendre la mesure des enjeux de la communication et du marketing, identifier la spécificité des outils et techniques et renforcer ses compétences opérationnelles. L’assistant(e) à "double casquette" communication et marketing, joue un rôle clé dans la réussite des actions de com’ et marketing.

Cette formation centrée sur les fondamentaux du métier d'assistant(e) communication/marketing est idéale pour réussir sa prise de fonction.

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) communication et marketing ; Assistant(e) chargé(e) de la communication de son unité ; Assistant(e) chef de produits.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Repérer les spécificités du rôle de l'assistant(e) au sein du service communication et marketing

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication d'entreprise.
  • De la stratégie marketing au marketing opérationnel.
  • Rôle et missions de l'assistant.e de communication et marketing.
Mise en situation

Atelier pratique à partir d'une étude cas.

2 - Préparer l'analyse et le diagnostic de communication

  • Identifier les différentes méthodes utilisées pour définir les besoins de communication (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…).
  • Réaliser un état des lieux des actions et outils de communication.

3 - La démarche marketing et ses outils

  • L'analyse du marché et de son environnement.
  • L'étape des choix et recommandations.
  • Les outils essentiels de la veille marketing ; les composants du plan marketing opérationnel.
Mise en situation

Appropriation des méthodologies par des ateliers en sous groupe.

4 - Participer à la mise en œuvre et au pilotage des projets

  • Identifier les publics cibles de l'entreprise.
  • Définir des objectifs de communication ciblés grâce au triangle "cible, objectif, action".
  • Contribuer à la mesure et à l'évaluation des actions de communication.
Mise en situation

Mises en situation en sous groupe sur un cas pratique.

5 - Travailler avec les partenaires extérieurs

  • Rédiger un brief.
  • Piloter l'appel d'offre.
  • Assurer l'interface entre les différents acteurs : agences ; médias ; en interne.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mesurer les enjeux de la communication d'entreprise.
  • Acquérir une vision globale et opérationnelle.
  • Se repérer dans les outils on et off line du marketing.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les essentiels pour acquérir une vision globale du métier d'assistant(e) communication et marketing, et être plus opérationnel(le).
  • Chacun peut proposer ses exemples à améliorer ou à mettre en œuvre.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,7
Note de la formation
82%
9%
9%
0%
0%

D. Cindy

13/11/2019
5/5

Très intéressant et très instructif

P. Aurélie

24/10/2019
5/5

Grace à cette formation, nous pouvons faire un état des lieux de nos besoins. Elle aborde et approfondit le poste d'assistante marketing et communication.

F. Adeline

20/03/2019
5/5

formation de qualité, dense, complète et très intéressante

Dates et villes

Mise à jour le 24/10/2020

Trier par:

  • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
    A DISTANCE
    1 320,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 03 déc. au 04 déc. 2020
    PARIS
    1 320,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 29 mars au 30 mars 2021
    PARIS
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 10 mai au 11 mai 2021
    LYON
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 20 mai au 21 mai 2021
    A DISTANCE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 28 juin au 29 juin 2021
    PARIS
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 09 sept. au 10 sept. 2021
    LYON
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 oct. au 05 oct. 2021
    PARIS
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 09 nov. au 10 nov. 2021
    A DISTANCE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 29 nov. au 30 nov. 2021
    LYON
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 13 déc. au 14 déc. 2021
    PARIS
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - L'assistant(e) marketing et communication