Formation \ référence 3462

Formation - L'assistant(e) marketing et communication

Maîtriser les fondamentaux du métier : enjeux, outils, techniques

  • 2 jours
  • Présentiel
  • Acquérir les fondamentaux
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 3462
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 295 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 3462
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Partager cette formation

Aujourd’hui les missions d’un(e) assistant(e) marketing et d’un(e) assistant(e) de communication sont de plus en plus proches.

Pour cela, l’assistant(e) nouveau(elle) dans la fonction doit prendre la mesure des enjeux de la communication et du marketing, identifier la spécificité des outils et techniques et renforcer ses compétences opérationnelles. L’assistant(e) à "double casquette" communication et marketing, joue un rôle clé dans la réussite des actions de com’ et marketing.

Cette formation centrée sur les fondamentaux du métier d'assistant(e) communication/marketing est idéale pour réussir sa prise de fonction.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) communication et marketing nouveau(elle) dans la fonction.
  • Assistant(e) chargé(e) de la communication de son unité.
  • Assistant(e) chef de produit.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Repérer les spécificités du rôle de l'assistant(e) au sein du service communication et marketing

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication d'entreprise.
  • Connaître la démarche marketing.
  • De la stratégie marketing au marketing opérationnel.
  • Rôle, missions et compétences de l'assistant.e de communication et marketing :
    • sa contribution dans les 4 étapes de la démarche.
Mise en situation

Atelier pratique à partir d'une étude cas.

2/ Préparer l'analyse et le diagnostic de communication

  • Identifier les différentes méthodes utilisées pour définir les besoins de communication (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…).
  • Réaliser un état des lieux des actions et outils de communication.

3/ La démarche marketing et ses outils

  • L'analyse du marché et de son environnement.
  • L'étape des choix et recommandations.
  • Les composants du plan marketing opérationnel.
  • Participer à la veille marketing :
    • les outils essentiels.
Mise en situation

Appropriation des méthodologies par des ateliers en sous groupe.

4/ Participer à la mise en œuvre et au pilotage des projets

  • Identifier les publics cibles de l'entreprise.
  • Définir des objectifs de communication ciblés grâce au triangle "cible, objectif, action".
  • Contribuer à la mesure et à l'évaluation des actions de communication.
Mise en situation

Mises en situation en sous groupe sur un cas pratique.

5/ Travailler avec les partenaires extérieurs

  • Rédiger un brief.
  • Piloter l'appel d'offre.
  • Assurer l'interface entre les différents acteurs :
    • agences ;
    • médias ;
    • en interne.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mesurer les enjeux de la communication d'entreprise.
  • Acquérir une vision globale et opérationnelle du marketing.
  • Se repérer dans le panorama des outils on line et off line du marketing.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les essentiels pour acquérir une vision globale du métier d'assistant(e) communication et marketing, et être plus opérationnel(le).
  • Formation pratique et personnalisée : chacun peut proposer ses exemples à améliorer ou à mettre en œuvre.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Opération impossible, veuillez réessayer plus tard