Formation \ référence 3462
Formation - L'assistant(e) marketing et communication
Maîtriser les fondamentaux du métier : enjeux, outils, techniques
- 2 jours
- Présentiel
- Acquérir les fondamentaux
Durée : 2 jours (14h)
Référence : 3462
Durée : 2 jours (14h)
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
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Aujourd’hui les missions d’un.e assistant.e marketing et d’un.e assistant.e de communication sont de plus en plus proches.
Pour cela, l’assistant.e nouveau.elle dans la fonction doit prendre la mesure des enjeux de la communication et du marketing, identifier la spécificité des outils et techniques et renforcer ses compétences opérationnelles. L’assistant.e à "double casquette" communication et marketing, joue un rôle clé dans la réussite des actions de com’ et marketing.
Cette formation centrée sur les fondamentaux du métier d'assistant.e communication/marketing est idéale pour réussir sa prise de fonction.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Assistant.e communication et marketing nouveau.elle dans la fonction.
- Assistant.e chargé.e de la communication de son unité.
- Assistant.e chef de produit.
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Le programme de la formation
1/ Repérer les spécificités du rôle de l'assistant.e au sein du service communication et marketing
- Enjeux, territoires et acteurs de la communication d'entreprise.
- Connaître la démarche marketing.
- De la stratégie marketing au marketing opérationnel.
- Rôle, missions et compétences de l'assistant.e de communication et marketing :
- sa contribution dans les 4 étapes de la démarche.
Atelier pratique à partir d'une étude cas.
2/ Préparer l'analyse et le diagnostic de communication
- Identifier les différentes méthodes utilisées pour définir les besoins de communication (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…).
- Réaliser un état des lieux des actions et outils de communication.
3/ La démarche marketing et ses outils
- L'analyse du marché et de son environnement.
- L'étape des choix et recommandations.
- Les composants du plan marketing opérationnel.
- Participer à la veille marketing :
- les outils essentiels.
Appropriation des méthodologies par des ateliers en sous groupe.
4/ Participer à la mise en œuvre et au pilotage des projets
- Identifier les publics cibles de l'entreprise.
- Définir des objectifs de communication ciblés grâce au triangle "cible, objectif, action".
- Contribuer à la mesure et à l'évaluation des actions de communication.
Mises en situation en sous groupe sur un cas pratique.
5/ Travailler avec les partenaires extérieurs
- Rédiger un brief.
- Piloter l'appel d'offre.
- Assurer l'interface entre les différents acteurs :
- agences ;
- médias ;
- en interne.
Les objectifs de la formation
- Mesurer les enjeux de la communication d'entreprise.
- Acquérir une vision globale et opérationnelle du marketing.
- Se repérer dans le panorama des outils on line et off line du marketing.
Les points forts de la formation
- Les essentiels pour acquérir une vision globale du métier d'assistant.e communication et marketing, et être plus opérationnel.le.
- Formation pratique et personnalisée : chacun peut proposer ses exemples à améliorer ou à mettre en œuvre.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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