Formation \ référence 7750

Formation - Le Chargé de communication

Les essentiels pour exercer le métier : enjeux, bons réflexes, outils de communication

4,8/5
(30 avis)
  • 2 jours
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 7750
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 395,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 7750
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 720,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Vous exercez depuis peu la fonction de chargé de communication ? Ou après quelques mois de pratique, vous voulez confronter votre expérience et vos pratiques à celles d’autres professionnels de la com’ ? Cette formation de chargé de communication est conçue pour vous aider à acquérir la méthodologie et le professionnalisme d'un chargé de communication performant dans un monde en perpétuelle mutation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de communication nouvellement promu.
  • Chef de projet de communication.

Prérequis

  • Être en charge de dossiers ou de projets de communication.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Maîtriser les spécificités du métier de chargé de communication

  • Identifier les territoires de l'opinion, les acteurs et les publics de la communication.
  • Élaborer une cartographie de son périmètre d'action.
  • Repérer les nouveaux influenceurs.

3/ Définir les besoins et les objectifs de communication

  • Choisir et mettre en œuvre les outils pertinents pour cerner les besoins de communication : enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…
  • Analyser et évaluer les résultats.

4/ Piloter et évaluer les projets de communication

  • Identifier les étapes et les questions clés pour monter et piloter des projets de communication.
  • Définir des critères de mesure et d'évaluation on et off line en fonction des objectifs.

5/ Développer des outils de communication à l'heure du digital

  • Choisir les outils de communication pertinents en fonction des objectifs et des cibles visées : événementiel, relation presse, réseaux sociaux…
  • Intégrer les évolutions des médias classiques et digitaux.
  • Repérer les spécificités du web et les tendances actuelles.

6/ Travailler avec des agences de communication ou des free lance

  • Rédiger un brief.
  • Définir les critères de choix et les règles de collaboration.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi par semaine pendant 7 semaines.
  • Des modules e-learning pour ancrer vos pratiques.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux de la communication à l'heure du Web social.
  • Identifier les principaux outils de communication traditionnels et digitaux.
  • Piloter les projets de communication.
  • Évaluer la performance des actions de communication.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation adaptée pour faciliter la prise de fonction du chargé de communication. Très concrète, elle s'articule autour de mises en situation et de cas pratiques, avec possibilité de travailler sur son propre cas. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(30 avis)

H. Bertrand

27/06/2019
5/5

Formation très généraliste qui se veut être une présentation du métier du chargé de communication et des principaux outils de communication. Mission accomplie pour notre formatrice !

L. Nathalie

27/06/2019
5/5

Formation riche et complète dans son ensemble

C. Allison

14/06/2019
5/5

complet

Chère Madame,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !