Formation \ référence 1445

CPF
 

Formation - Le Responsable Communication

Stratégie, outils de pilotage, e-communication

4,7/5
(11 avis)
  • 9 jours + activité à distance
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Référence : 1445
Durée : 9 jours (63h) + activité à distance

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Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Pilotage de la communication globale de l'entreprise (certification professionnelle FFP). Code CPF : 236653.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). Plus d'informations : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

Révolution digitale oblige, les entreprises sont contraintes de s'adapter et se transformer de plus en plus vite. Le rôle du responsable de communication évolue au rythme de ces changements. Il ne s'agit plus seulement de produire des messages planifiés et contrôlés mais d'engager une conversation avec les publics de l'entreprise, en étant garant du capital image et des valeurs de l'entreprise. Pour réussir, le responsable de la communication doit tout à la fois faire preuve de rigueur, d'agilité, d'écoute et de pédagogie. Ambassadeur de la transformation, il doit susciter l'engagement de ses interlocuteurs internes et externes. Trois enjeux majeurs le guident :

  • donner du sens, incarner la stratégie de l'entreprise et permettre aux parties prenantes internes et externes de s'engager, dans les transformations ;
  • faciliter les relations de coopération et de confiance entre les acteurs internes et externes ;
  • concourir au développement de l'activité par la mise en œuvre d'outils et de techniques de communication on et off line.

De l'élaboration du plan de com' au déploiement des actions, la communication n'aura plus de secret pour vous. Ce cycle de formation pour le Responsable communication, à l’heure des réseaux sociaux, fournit tous les outils pour devenir le partenaire privilégié de la direction générale et des opérationnels. Vous disposez des techniques pour analyser les enjeux de la communication pour votre entreprise, choisir les bons leviers, porter les projets de communication externe et interne sur le terrain, piloter les agences et mesurer les résultats de vos actions.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable communication nouveau dans la fonction.
  • Responsable communication interne, externe ou globale.
  • Manager ou chef de projet de communication.

Prérequis

  • Être en charge d'au moins une facette de la communication (interne, externe, globale).
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication, à l’heure des transformations

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-reputation…).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation 

  • Le choix des outils de cadrage : plans d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situation

L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.


PARTIE 2 : Développer son capital image à l’heure des réseaux sociaux pour faciliter l'engagement des publics (3 jours)

1 - Les nouveaux influenceurs

  • Les pratiques engendrées par les réseaux sociaux (nouveaux usages et nouveaux acteurs).
  • Mener une politique de relations publiques sur le web (comment identifier les communautés, comment développer sa présence sur les réseaux sociaux, comment susciter l'engagement).
  • Les clés pour bâtir une ligne éditoriale efficace.

2 - Les clés des relations publiques 

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux…).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe.

3 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy)

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Créer et animer une communauté d'ambassadeurs.
Mise en situation

L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe.

4 - Activités à distance


PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde incertain (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise (cellule de crise, manuel, site fantôme, procédures, bible…).
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits d'auteur.
  • Le droit à l'image à l'heure des réseaux sociaux.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel.
Mise en situation

L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

5 - Activités à distance

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer une vision claire des enjeux de la communication à l’heure des transformations digitales.
  • Bâtir une stratégie de communication.
  • Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication.
  • Concevoir et évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
  • Renforcer son efficacité à l'oral.
Certification

Certification

Certification est éligible au CPF. Nom de la certification : Pilotage de la communication globale de l'entreprise. Code CPF : 236653. En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Les participants travaillent sur des sujets d'actualité liés aux exemples qu’ils proposent.
  • Une formation opérationnelle : les participants s'engagent à mener une action de communication qui sera présentée et analysée lors de la partie suivante.
  • Les conseils personnalisés du consultant expert et les nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.
  • Des témoignages d'experts : une avocate spécialiste des relations presse et du droit à l'image, un consultant en communication digitale viennent partager leurs expertises avec les participants.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires ; des modules à distance pour hiérarchiser les priorités et mieux piloter les projets de communication.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Pilotage de la communication globale de l'entreprise (certification professionnelle FFP). Code CPF : 236653

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(11 avis)

F. Rachel

11/04/2019
5/5

Très opérationnelle, cette formation a répondu à mes attentes en tant que nouvelle responsable équipe communication

Chère Madame FERNANDEZ,
Merci pour votre avis très positif. Nous sommes ravis que nos services aient été à la hauteur de vos espérances ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels.
A très bientôt,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

J. Jacqueline

06/02/2019
5/5

Formation de très bon niveau à la fois théorique et opérationnelle. Intervenants compétents et intéressants

C. Isabelle

06/06/2018
4/5

Formation généraliste dans le domaine de la communication fondée sur des apports méthodologiques et des cas fournis par les stagiaires. ..Un certain déséquilibre entre les 3 sessions en apport sur le fond.

W. I

04/06/2018
5/5

La formation est appréciable, les échanges avec les collègues sont enrichissants

K. N'faly

12/02/2018
5/5

La formatrice a ouvert son coeur pour nous car, j ai eu des nouvelles connaissances et je fus rassuré davantage dans mes connaissances anterieres sur le role et la strategie en communication

F. Anne

24/07/2017
5/5

ideale pour allier la pratique à la théorie - permet d'acquerir les fondamentaux

J. Maria

13/07/2017
3/5

La formation Responsable Communication de la CEGOS allie théorie et pratique grâce à de nombreux exercices pratiques abordés lors des sessions présidentielles. En 9 jours il est capable de survoler la totalité des outils dont a besoin un responsable communication au quotidien.

Chère Madame,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis très positif sur ce cycle de formation.
Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos prochaines missions,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

G. Marc

11/05/2017
5/5

Bonne formation bien adaptée à mon besoin

L. Corinne

05/05/2017
5/5

Formation bien conçue avec un bon rythme . Un contenu appropriée permettant de concevoir une stratégie de communication savoir bâtir, mettre en œuvre un plan de communication et en évaluer les résultats maîtriser les outils et savoir piloter toutes les formes de communication.

S. Isabelle

05/05/2017
5/5

Une durée de formation idéale pour travailler les thématiques selon les besoins de chacun et créer un esprit de groupe propice aux échanges de bonnes pratiques. Le contenu est riche et parfaitement en phase avec le profil de stagiaire recommandé.

L. Jean-Pierre

05/05/2017
5/5

formatrice très professionnelle et facilitant la participation. Le contenu est complet. Très bonne organisation et accueil. Les locaux rue de la Victoire sont très agréables.

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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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