Formation \ référence 6399
Formation - Réussir manifestations et événements
De la conception à la réalisation d'une manifestation réussie
- 2 jours
- Blended
- Acquérir les fondamentaux
- 4Real4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Durée : 2 jours (14h)
Référence : 6399
Durée : 2 jours (14h)
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !
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La communication événementielle est un des outils à enjeux pour l'entreprise. Bien réussie elle permet de vous rapprocher de vos clients, de vos salariés et de vos actionnaires.
Aujourd'hui elle intègre le digital dans ses actions.
Durant cette formation, vous allez maîtriser les étapes-clés, de l'organisation amont à l'évaluation des retombées, d'une manifestation.
Vous prendrez en compte les enjeux d'une communication événementielle à l'ère du digital.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Responsable et chargé(e) de communication.
- Responsable de la communication événementielle.
- Collaborateur des services marketing.
- Assistant(e) de communication.
Prérequis
- Organiser des manifestations événementielles.
Le programme de la formation
En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
1 - Définir sa stratégie de communication événementielle
- Valider l'opportunité de monter un événement.
- Les différents types de manifestations :
- choisir l'événement.
- Identifier les enjeux et les retours attendus :
- définir les cibles : la méthode I.A.C. ;
- définir les objectifs ;
- définir les moyens de communication en fonction des cibles (réseaux sociaux, e-mailing…).
- Évaluer le budget.
2 - Préparer sa manifestation
- Identifier et gérer les contraintes matérielles.
- Établir un rétroplanning des actions de communication événementielle.
- Définir une liste d'intervenants.
- Repérer un lieu adéquat : les conditions de succès.
3 - Réussir sa communication autour de l'événement
- Préparer et envoyer les invitations, en ciblant les canaux de diffusion.
- Établir un suivi des réponses et relancer.
- Choisir les bons supports :
- les documents à remettre aux participants.
- Intégrer le digital : acteur à part entière de l'événement :
- les smartphones et les participants .
- Vérifier avant le jour J : signalétique ; agencement ; wifi ; accueil…
4 - Gérer le jour de l'événement
- Recevoir les intervenants :
- accueillir les invités ou visiteurs ;
- se rendre disponible pour prendre en compte les demandes particulières.
- Assurer les Relations Publiques.
- Assumer son rôle de coordinateur auprès des représentants de l'entreprise.
5 - Évaluer les "retombées" de l'événement
- Mesurer les retombées "image", commerciales.
- Mesurer les retombées "omnicanal".
- Consolider sa base de données en vue d'une suite.
- Préparer une suite.
- Valoriser l'événement en interne et sur les réseaux sociaux de l'entreprise.
Les objectifs de la formation
- Déterminer sa stratégie de communication événementielle.
- Maîtriser les étapes-clés de l'organisation amont aux retombées finales d'un événement.
- Intégrer les nouveaux enjeux et outils du digital.
Les points forts de la formation
- La formation commence dès l’inscription : un autodiagnostic pour repérer mes points d'appui et identifier mes axes de progrès.
- Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : des conseils toutes les semaines pour appliquer mon plan d'actions.
- Formation opérationnelle : une approche méthodologique et des conseils pratiques sont proposés pour chacun des thèmes évoqués.
- Approche personnalisée : les participants sont invités à apporter une proposition issue de leur entreprise afin de profiter des conseils de l'animateur et du groupe.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les solutions de financement
Financer cette formation grâce aux OPCA
Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.
Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Les autres modes de financement
Les avis sur la formation
B. Benoit
Parfaitement adaptée à ma demande
A. Julien
Formation dynamique, claire et très utile, animée d'une main de maître par la formatrice !
N. Moussa-Cheikhou
excellente formation qui traite point par point toute la mise en place d'une manifestation, de la définition de l'axe à la pratique.
A. Sarah
Je recommande cette formation, surtout avec la formatrice Mme Catherine JOLY. Une formation très enrichissante.
E. Marie
Excellent
S. Catherine
Une formation très dynamique où la situation de chacun est prise en compte. Une animatrice soucieuse de répondre à chacun, qui apporte sa grande expérience et expertise dans le domaine
M. Saida
Avis favorable, formatrice fort sympathique. Un peu trop élevé à mon goût car je me suis retrouvée avec directeur(s) responsable(s) alors que je suis assistante de direction
L. Benjamin
Cette formation a largement répondu à mes attentes et a même dépassé les objectifs que je m'étais fixé. les qualités pédagogiques de votre formatrice ont largement contribué à cette réussite.
Vous savoir satisfait de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos
F. Vincent
très claire et structurée, cette formation à le bonne équilibre entre théorie et pratique
G. Marie-Laure
Tres en dessous des attendus du descriptif - formation pour des debutants et des personnes qui n'ont aucune experience d'évenementiel - sujets à peine survolés - manqué de fonds - rythme trop lent
Nous sommes désolés que la formation que vous avez suivie n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Notre Chargée Qualité Client a pris contact avec vous par mail le 23 juillet pour échanger sur le déroulement de votre formation.
Nous vous invitons à nous joindre via notre adresse mail : directionqualite@cegos.fr
Avec nos remerciements anticipés,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
A. Laure
Formation très pratique qui ne se base pas que sur les théories
A. Aude
Formation basée sur des exercices et l'expérience des stagiaires . C'était très formateur.
F. Vanessa
Formation intéressante notamment du fait des échanges avec les autres participants et de part la méthode que l'on y acquiert...La formatrice est dynamique et à l'écoute des participants et de leurs attentes.
B. Marieke
Formatrice agréable..Bons échanges..Nombreux cas pratiques..Plus d'assurance pour de futurs projets
B. Eric
Complète basée sur des exercices pratiques centrés sur les problématiques des stagiaires avec des ressources solides. Parfait.
G. Elisa
Cette formation à répondu totalement à mes attentes. Excellente ambiance avec les participants et une formatrice très dynamique.
Un grand merci pour avoir partagé votre avis.
Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos missions.
Très cordialement,
Brigitte
Direction de la Qualité
Groupe Cegos
R. Marion
Très bien
S. Isabelle
Cette formation était très claire et structurée. Les explications de la formatrice et ses mises en pratique (études de cas par exemple) ont été très appréciées par l'ensemble des participantes.
C. Karine
Intéressante, mais j'attendais une analyse plus poussée et des outils plus concrets que ceux évoqués. Deuxième journée plus enrichissante, car remise de photocopies en appui du programme. Un réel apport grâce aux échanges avec le groupe.
R. Myriam
Formation intéressante sur le papier...1ère journée : entrée en la matière tardive et superficielle..2ème journée: plus concrète, apport de quelques outils...Partage avec les autres stagiaires enrichissant...Sentiment d'un manque de préparation en amont.
A. Florence
Cette formation a totalement répondu à mes attentes. Le discours était dynamique et interactif.
H. Samira
CORRESPOND A MON BESOIN
R. Lovahasina
Formation riche en échanges, support de formation bien conçu.
G. Isabelle
A REPONDU A MES ATTENTES..EXCELLENTE AMBIANCE TANT DU COTE DE LA FORMATRICE QUE DU COTE DES AUTRES PARTICIPANTS
C. Camille
Formation très enrichissante.....Je suis repartie avec beaucoup d'idées et d'outils pour mes futurs événements. ....Un grand merci à Nathalie pour sa pédagogie et son partage d'expériences!
A. Marie-Josée
TRES BONNE QUALITE DE FORMATION, LES SUJETS ABORDES ETAIENT TRES INTERESSANT, LA FORMATRICE A PRIS LE TEMPS DE NOUS ECOUTER ET DE FAIRE PRESQUE DU SUR MESURE PAR RAPPORT AUX DEMANDES DE CHACUN.
M. Sylvie
Nous avons passé 2 jours ensemble, un petit groupe de 5 personnes. Les ateliers de travail étaient d'une grande densité, nous avons pu nous échanger sur beaucoup d'aspects différents. Les sujets ont été animés avec un grand professionnalisme. Grace à cette formation je vais pouvoir avancer dans mon travail quotidien.
B. Emilie
Formation enrichissante qui apporte des connaissances et enrichie celles déjà acquises. Les exercices et les mises en situation s'ajustent à la théorie et permettent de comprendre tous les points abordé. Les astuces, les conseils et les outils vont me faciliter le quotidien du métier. Je suis satisfaite de ces 2 jours de formation.
F. Aurore
Cette formation reprenait bien les bases organisationnelles de l'événement
G. Marc
très intéressant
P. Claude
bonne
D. Jean-Luc
Parfaitement adapté à mon attente.
L. Nathalie
devrait durer 3 jours au lieu de 2
M. Galina
C'est une formation assez complète qui donne les clés nécessaires pour l'organisation de chaque événement quelle que soit la taille et le contenu de cet événement.
P. Hélène
Organisation de manifestations et d'événements avec succès
G. Fabienne
Cette formation permet même aux débutants dans l'événementiel d'avoir les premières bases de façon claire.
M. Sandra
Très intéressante
C. Samiha
Une formation permettant de bien revoir les bases, en s’appuyant sur des outils méthodologique très utiles, et des études de cas réelles.
D. Sylvie
Travail sur ces cas concrets - partage d'experiences
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