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Formation - Accompagner les hommes et les équipes dans le changement : démarches et outils

Préparer le changement pour le réussir

4,5/5
(87 avis)
  • 3 jours + activité à distance
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  • Acquérir les fondamentaux
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 2357
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 7 : Accompagner les hommes et les équipes dans le changement, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Un changement d'organisation exige un véritable accompagnement si l'on souhaite éviter les dysfonctionnements générés par les bouleversements dans l'entreprise.

Faciliter les relations est indispensable dans le cadre d'opérations de réorganisation.

La réussite du changement passe par la bonne prise en compte du facteur humain. Ainsi avec des outils d'analyse, des méthodes et une démarche pour préparer le changement, les pilotes d'une opération de changement dans l'entreprise, se dotent des moyens pour réussir. C'est l'objectif de cette formation à l'accompagnement et à la conduite du changement.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, chargé de mission.
  • Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation.
  • Organisateur et responsable organisation. / Consultant.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Je décrypte les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation.
  • Les différents types de résistance au changement.
  • Les modes d'expression des résistances au changement.
  • Les déclics liés aux changements de paradigme.
  • Les spécificités de l'accompagnement des équipes dans le changement.

2 - Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d'ancrage.
  • Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement.
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
  • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3 - J'utilise à bon escient la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication.
  • Clarifier les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  • Organiser le plan de communication.
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4 - Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
  • En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
  • Définir la palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.

5 - J'anticipe les conflits et les risques liés au changement

  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

6 - Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Construire un tableau de bord pour piloter efficacement la démarche.

7 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "Ça ne marchera pas !".
  • Trois modules d'entraînement :
    • "Obtenir l'adhésion de ses interlocuteurs" ;
    • "Gérer les objections – Niveau 2" ;
    • "Gérer les objections – Niveau 3".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits.
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement.
  • Préparer le plan pour conduire le changement.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des modalités de formation à distance pour renforcer les compétences en situation professionnelle.
  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo pour illustrer la problématique, un autodiagnostic pour me situer. Un premier outil : bonnes pratiques pour gérer les opposants au changement.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : Des modèles d'analyse à ré-utiliser dans mon contexte, des fiches pratiques pour structurer ma démarche.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 7 : Accompagner les hommes et les équipes dans le changement, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(87 avis)

C. Sylvain

01/07/2019
5/5

Formation très utile pour la gestion du changement et les conséquences sur les collaborateurs : A la fois théorique et pragmatique à travers l'étude de cas concrêt des participants..

G. Antoine

26/06/2019
4/5

Très bonne animation, bonne vision globale de la démarche et bonnes mises en situation...un peu light à mon goût sur les outils.

V. Annie-Claude

26/06/2019
5/5

Très riche en informations, méthodes et cas pratiques. Le format en 3 jours est très bien adapté. Il permet de bien situer toutes les étapes d'un changement à ne pas ignorer.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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