Formation \ référence 8243

Formation - Manager, développer la culture digitale

Faciliter l'appropriation des outils digitaux

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Formation dans nos centres - Référence : 8243
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 450 € HT

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Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Le digital est incontournable. Tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux outils associés. Certains rencontrent des difficultés à les utiliser. Pour favoriser l'utilisation des différents outils, il est nécessaire d'accompagner les équipes. Les collaborateurs doivent trouver du sens et s'engager dans un mouvement de partage et de coopération. Le rôle du manager prend toute son importance pour développer la culture digitale d'une organisation. L'objectif de cette formation est de proposer un large panel d'outils pour réussir.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique et transversal.
  • Chef de projet dans le domaine du digital.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Les différents supports. 
  • Les réseaux sociaux, les wikis, les forums, les blogs…
  • Leur valeur ajoutée, leurs utilisations, leur image.

2/ Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale

  • Définir le déroulement du processus d'appropriation du changement.
  • Prendre en compte les résistances au changement.
  • Décider des actions à mener.
  • Identifier les nouveaux rôles dans un contexte digital : administrateur, community manager, membres.

3/ Identifier les réticences des acteurs à utiliser les outils digitaux

  • Les acteurs eux mêmes : connaissance et appropriation des outils ; ce qui va être vu et partagé.
  • Les managers : leur rôle dans un contexte digital ; l'influence individuelle dans les réseaux sociaux et professionnels.

4/ Distinguer ce qui peut être digitalisé de ce qui ne peut l'être

  • Les erreurs à éviter.
  • La distinction entre périmètre professionnel et personnel.
  • La question de l'accès donné aux clients et partenaires.

5/ Charte, formation… créer les outils pour garantir l'appropriation des outils digitaux par les salariés

  • Établir une charte interne d'utilisation des outils du digital.
  • Former les personnes à l'utilisation des outils.
  • Repenser l'organisation pour s'adapter à ces nouvelles façons de travailler.

6/ Déployer les outils pour favoriser le partage

  • S'appuyer sur des exemples de réussite pour implanter le digital avec succès dans son organisation.

7/ Activité à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les difficultés rencontrées par les collaborateurs face au digital.
  • Lever les difficultés associées à l'utilisation du digital.
  • Montrer les apports du digital pour gagner en efficacité et en confort de travail.
  • Anticiper les éventuels écueils du digital pour relativiser les risques.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une classe virtuelle pour partager un retour d'expérience à l'issue de votre formation.
  • Cette formation permet, par l'échange de bonnes pratiques de lever les craintes face au digital dans son environnement.
  • Cette formation propose les clefs pour réussir l'accompagnement des personnes dans ce changement de culture.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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