Formation \ référence 2339

Formation - Élaborer et suivre un budget

Piloter le processus budgétaire

4,8/5
(17 avis)
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Référence : 2339
Durée : 3 jours (21h)

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La mise en œuvre d'un contrôle de gestion à forte valeur ajoutée requiert nécessairement une maîtrise de l'ensemble du processus budgétaire. À partir d'une méthodologie efficace et de techniques budgétaires adaptées, cette formation budget permettra à chaque participant, en collaboration active avec les opérationnels :

  • d'organiser et d'animer le processus budgétaire de son entreprise ;
  • d'apporter un appui efficace aux responsables opérationnels lors de l'établissement de leur budget ;
  • d'assurer le suivi du budget et l'analyse des performances pour un meilleur pilotage de l'activité.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleur budgétaire.
  • Contrôleur de gestion pilotant la préparation, l'élaboration et le suivi du budget.
  • Cadre comptable ou responsable financier impliqué dans l'élaboration budgétaire.

Prérequis

  • Connaissances de base en comptabilité générale et analytique.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ Animer le processus budgétaire

  • La procédure budgétaire : étapes, organisation, hypothèses.
  • L'articulation budgétaire.
  • Les relations avec le processus de planification stratégique.
  • Autodiagnostic de la procédure budgétaire.

3/ Élaborer les budgets commercial et de production

  • Le budget commercial :
    • les prévision des ventes ;
    • les paramètres du plan d'actions commerciales.
  • Le budget de production :
    • dimensionner et valoriser les ressources nécessaires ;
    • établir les coûts standards.

4/ Élaborer les autres budgets

  • Le budget des frais généraux : les apports du B.B.Z.
  • Le budget des frais de personnel.
  • Le budget des investissements :
    • valoriser l'investissement et les gains attendus ;
    • comprendre les critères de choix : ROI, rentabilité, risque.

5/ Organiser la synthèse budgétaire et la modélisation

  • Simuler les flux de cash dans le budget de trésorerie.
  • Modéliser les différents budgets.

6/ Mesurer et analyser les écarts budgétaires

  • Construire le budget flexible et analyser les écarts.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.

7/ Suivre des indicateurs directement opérationnels

  • Déterminer les indicateurs d'alerte et d'anticipation.
  • Présenter les données de gestion de façon lisible et attractive.

8/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un défi chaque semaine durant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser et animer les différentes étapes du processus budgétaire.
  • Maîtriser les principales techniques de prévisions.
  • Assurer le suivi du budget et l'analyse des performances pour un meilleur pilotage de l'activité.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation axée sur la mise en pratique :
    • un autodiagnostic de la procédure budgétaire de son entreprise ;
    • un cas fil rouge pour développer une vision globale de la démarche budgétaire.
  • Outils d'aide à la mise en œuvre : un modèle de trame budgétaire sur tableur remis aux participants.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(17 avis)

D. Kassim

09/04/2019
4/5

C'est très intéressant et très dense. Les trois jours ne permettent par de parcourir le tout suffisamment.

S. Penia

08/04/2019
5/5

Formation complète, Marie-Noëlle est très compétente, répond à toutes les questions et elle m'a même donné des conseils à appliquer...Je la remercie pour tout ce qu'elle m'a apportée.

S. Sandra

08/04/2019
5/5

le sujet est traité dans son intégralité

Chère Madame,
Merci pour votre avis positif. Nous sommes ravis que nos services aient été à la hauteur de vos espérances ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels.
A très bientôt,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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