Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Entendre au-delà des mots Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.  

  • Stage
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

      Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.

      Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.

      Le programme de la formation

      En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

      1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

      • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
      • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
      • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
      • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens :
        • en face à face ;
        • en collectif.
      • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
      Mise en situation

      Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

      2 - Mieux se connaître dans l'écoute

      • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
      • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
      • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
      • S’entraîner à la reformulation.
      Mise en situation

      Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

      3 - Prendre soin de la relation

      • Se centrer sur son interlocuteur.
      • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
      • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
      Mise en situation

      Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

      4 - Peaufiner le contenu des échanges

      • Définir son cadre de référence personnelle.
      • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
      • Prendre conscience de ses filtres d’écoute.
      • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
      Mise en situation

      Expérimentation des facteurs clé de succès de l’écoute active

      5 - S’entraîner pour acquérir des réflexes

      • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
      • Participer à une réunion.
      • Progresser avec le feedback des autres.
      Mise en situation

      Entraînements en situation de face à face

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

      Prérequis

      • Volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.

      Les objectifs de la formation

      • Bien écouter pour bien comprendre.
      • Observer pour déchiffrer les non-dits.
      • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
      • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
      • Écouter pour se faire comprendre.

      Points forts

      • La pédagogie variée et vivante de cette formation alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
      • Chaque participant élabore son carnet de route pour l'accompagner dans l'acquisition de ses connaissances et formaliser ses actions de développement.
      • L'efficacité de l'implication : les participants travaillent sur leurs situations concrètes quotidiennes.

      Formateurs experts

      Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Financement

      Financer cette formation grâce aux OPCA

      Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

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      Les autres modes de financement

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      Avis vérifiés

      4,8/5
      60Avis clients
      N. Angélique
      Le 09/10/2018
      Formation très riche qui va au delà du concept d'écoute. Un vrai stage de développement personnel qui m'a personnellement fait réellement avancer sur ce domaine.
      F. Lionel
      Le 08/10/2018
      formation très intéressante avec seulement trois stagiaires du coup très vivante et concrète.
      K. Alexandre
      Le 05/10/2018
      Utile.
      Afficher plus
      M. Pascal
      Le 04/10/2018
      Trés bonne formation
      B. Nabil
      Le 03/10/2018
      Formation intéressante car travail en groupe, qui permet de se remettre en question au sujet de l'écoute et s'améliorer sur les points de progrès identifiés.
      L. Laëtitia
      Le 02/10/2018
      Très intéressante. Dense avec beaucoup d'exercices et de cas concrets qui aident à intégrer les enseignements...Un groupe particulièrement vif et sympathique et un animateur très...à l'écoute !
      B. Anita
      Le 01/10/2018
      Formation très intéressante, riche d'exercices et d'exemples concrets.
      B. Dhoha
      Le 01/10/2018
      Intéressante en termes d'appropriation des étapes de l'écoute verbale et non verbale + exercices pratiques dynamiques et apprenantes.
      V. Laurence
      Le 19/07/2018
      Excellent ! De nombreuses techniques et d'outils pour améliorer son écoute et sa communication dans le monde porfessionnel. De vraies méthodes faciles à appliquer !
      M. Laurent
      Le 19/07/2018
      positif
      S. Cécile
      Le 17/07/2018
      très intéressante car interactive et mettant l'accent sur des points essentiels de la communication voir management
      B. Aymen
      Le 17/07/2018
      Très bonne formation et très bonne formatrice. Beaucoup d'apport, d'idées. Très bonnes mises en situation, interactions, exercices.
      Cher Monsieur,
      Tout le travail de nos équipes contribue à la réussite de nos prestations et s'en trouve, grâce à vous récompensé.
      Nous sommes très sensibles à vos remarques et vous remercions de votre avis qui nous conforte dans notre objectif d'excellence.
      Bien cordialement,
      Clémentine
      Direction Qualité Groupe Cegos
      L. Lioudmila
      Le 17/07/2018
      Formation conforme à mes attentes qui permet de mieux se connaitre dabs l'écoute et développer les capacités d'un échange fructueux grâce à l'acquisition des outils adaptés
      M. Florence
      Le 16/07/2018
      Formation très intéressante. Les mises en situation permettent de ressentir et de s'approprier les différents outils présentés.
      C. C
      Le 16/07/2018
      Très bonne formation qui répond aux attentes
      S. Marie-Claire
      Le 12/07/2018
      Très positif
      M. Géraldine
      Le 25/06/2018
      La formation est allée au delà de mes attentes, la durée de 21h était nécessaire et les exercices très ludiques !!
      J. Ning
      Le 21/06/2018
      Le contenu de la formation est bien riche, grace à l'excellente animation du formateur. A travers l'explication claire, le formateur a pu guider chaque membre à avancer dans la réflexion sur soi-même, sur le développement personnel d'une façon naturelle.
      J. Elsa
      Le 21/06/2018
      formation très intéressante
      H. Hélène
      Le 07/06/2018
      Bonjour,..Avis très positif, tant par le contenu que par l'animation. Les objectifs sont réalistes et s'adaptent au contexte de vie professionnelle et privée. J'ai particulièrement apprécié les mises en situation, les jeux et les temps de relaxation. Par son dynamisme et son professionnalisme, Florence nous a offert une formation de très bonne qualité humaine. Je l'en remercie vivement!
      H. Julie
      Le 30/05/2018
      Formation très utile et avec une formatrice exceptionnelle, l'écoute devrait être enseigné à tous
      F. Carole
      Le 30/05/2018
      Formation intense, très enrichissante sur le plan personnel. ..Je suis ressortie avec des outils, ce que j'étais venue chercher, mais aussi avec des interrogations et des (in)certitudes sur moi
      B. Eva
      Le 28/05/2018
      Qualitatif
      M. Willy
      Le 28/05/2018
      Information très intéressante concernant l'item de l'écoute, rendue encore plus intéressante par quelques connaissances complémentaires liées à la connaissance de soi et des autres.
      C. Anne
      Le 07/05/2018
      Cette formation permet de prendre du recul sur ses pratiques et de bénéficier d'outils adaptés et efficaces afin de &quot mieux écouter pour mieux décoder&quot ...Elle est également très enrichissante par les apports du consultant et les échanges entre participants. En quelques mots : formation passionnante animé par un consultant passionné.
      D. Claudine
      Le 02/05/2018
      formation très enrichissante avec de nombreuses mises en situation.
      P. Magali
      Le 30/04/2018
      LA bienveillance a été le maitre mot de cette formation basée sur le développement personnel. Grâce à notre formateur monsieur Brunet, qui n'a pas hésité à s'adapter à chacun d'entre nous, et à un groupe super.
      V. Rémy
      Le 30/04/2018
      Formation très intéressante et formateur tout à fait qualifié : compétences pédagogiques et techniques du sujet.
      D. Anthony
      Le 30/04/2018
      Cette formation a très clairement répondue à mes attentes.
      S. Pascal
      Le 14/12/2017
      Formation dynamique et intéressante, qui permet de donner des clés utiles en terme de développement personnel.
      F. Bruno
      Le 13/12/2017
      tres riche manque de temps
      V. Loic
      Le 04/12/2017
      Intéressante et nouvelles. Peux ouvrir d'autres horizons
      R. Sebastien
      Le 30/11/2017
      Fond très intéressant et pertinant
      R. Gilles
      Le 28/11/2017
      De bonnes clés et de bons outils pour gagner en efficacité dans la relation professionnelle.
      B. Annie
      Le 14/11/2017
      Très bonne formation mais le nombre de stagiaires était trop important (14 !) compte -tenu du thème, ce qui a nuit aux mises en pratique.
      R. Laurent
      Le 13/11/2017
      Sujet fondamental pour améliorer la qualité des relations au quotidien
      P. Karine
      Le 13/11/2017
      Formation très intéressante pour progresser dans l'écoute à l'autre, mais également l'écoute de soi qui est un des points fondamentaux que j'ai pu découvrir lors de cette formation...Formation réalisée dans une atmosphère bienveillante et une très bonne dynamique d'animation...Je repars avec des outils que j'espère pouvoir mettre en application pour moi, agrandir ma confiance en moi mais également mieux écouter pour progresser et faire progresser.
      V. Pascal
      Le 13/11/2017
      Formation très intéressante, formatrice de qualité, groupe trop important 14 personnes, devrait être limité à 8 personnes
      D. Kevin
      Le 10/10/2017
      Formation intéressante, formateur très pédagogue, très bon accueil de la CEGOS
      R. Sophie
      Le 09/10/2017
      Une formation tout dans la pratique, donc d'une efficacité forte ! Une intégration des concepts efficace et Une formation expérimenté ! Je recommande ! Cette formation aura un impact dans votre vie pro et privée.
      D. Marie
      Le 09/10/2017
      Extrêmement enrichissant
      S. Pascal
      Le 04/10/2017
      Claire et précise, basée sur des exemples concrets qui aident a comprendre, de vrais outils utiles dans la vie professionnelle comme dans la vie privée
      D. Véronique
      Le 02/10/2017
      Je recommande cette formation afin que tout le monde puisse prendre du recul pour mieux écouter les autres
      D. Denis
      Le 02/10/2017
      tres bien
      B. Florence
      Le 20/09/2017
      Formation riche et très bien structurée.
      L. Arielle
      Le 20/09/2017
      Formation correspondant à mes attentes, dispensée par un consultant dynamique et répondant à mes questions. Le groupe a participé. Je conseille vivement cette formation
      B. Alexandre
      Le 18/09/2017
      La formation est intéressante, mais un peu lente à mon goût. Plus de contenus théorique est également intéressant. La formatrice est très professionnelle.
      M. Mylene
      Le 17/07/2017
      Bien structurée,
      R. Alban
      Le 13/07/2017
      Il s'agit avant tout d'un stage de développement personnel et il faut donc l’appréhender en tant que tel. L'apprentissage se fait par la pratique et ce que l'on est capable/prêt à céder. C'est un exercice presque introspectif mais qui peut apporter beaucoup.
      B. Sylvie
      Le 12/07/2017
      Cette formation est agréable mais il me semble qu'elle m'a été inutile.
      P. Bertrand
      Le 10/07/2017
      En phase à mon besoin mais peut-être plus compliquée à mettre en oeuvre au quotidien.
      G. Marianne
      Le 10/07/2017
      Excellente.. Bon timing. Pratique avec prise en compte de l intellience collective.
      E. Claire
      Le 10/07/2017
      formation très enrichissante, tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel, qui donne des ouitils relativement simples à utiliser, qui donne envie au participant d'appliquer ces outils tant le résultat est positif .
      B. Fanny
      Le 07/07/2017
      Formation extrêmement riche; avec de nombreux cas de mise en pratique durant toute la session de formation.
      G. Brigitte
      Le 19/06/2017
      FORMATION DE QUALITE, FORMATION INTERACTIVE AVEC UNE ANIMATRICE DE GRAND PROFESSIONNALISME QUI A SU AVOIR LES ATTITUDES ET LES MOTS JUSTES POUR CHACUN AFIN QUE LE GROUPE PUISSE EVOLUER DE LA MËME FACON EN FONCTION DE SA DISPARITE
      H. Marc
      Le 28/05/2017
      Très bonne pédagogie. L'approche un peu déconcertante des premières heures s'est très vite révélée efficace en terme de découverte de sois.
      P. Olivier
      Le 14/02/2017
      Trés bonne formation. Elle permet de savoir oèu est que nous en sommes et ainsi accentuer nos efforts.
      B. Bérengère
      Le 14/02/2017
      Formation très enrichissante qui va me permettre de voir autrement les relations avec mes différents interlocuteurs. Je recommande vivement cette formation afin de faciliter par la suite les échanges au niveau professionnel et personnel.
      G. Florence
      Le 14/02/2017
      formation très complète
      M. Salha
      Le 13/02/2017
      Bonjour, C'est une super formation, adaptée à chacun avec un formateur d'une clarté et d'une efficacité redoutable qui délivre des clés pertinentes et simples à mettre en pratique.
      Dans nos centres
      Durée : 3 jours (21h)
      Référence2413
      Prix1865,00 € HT
      Forfait repasParis : 57,00 € HT
      autres villes : 51,00 € HT
      Dans votre entreprise
      Durée : 3 jours (21h)
      Référence : 2413
      Forfait intra* : 4875,00 € HT
      (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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