Formation - S’adapter et coopérer efficacement

Comportement, relations, organisation : les softskills indispensables

  • Présentiel
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
9212

Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 090,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat Coopérer efficacement en face à face et à distance (Réf. 9394). 

Dans un environnement de travail en perpétuelle transformation, les "softskills" permettent à chacun(e) de s’adapter rapidement à différents contextes. En effet, les compétences comportementales, relationnelles et organisationnelles permettent de mieux appréhender les différents changements, pour soi-même ou en équipe, que l’on soit responsable hiérarchique ou pas.

Ces trois domaines de compétences sont interdépendants. Le cycle "S'adapter et coopérer efficacement" permet de les aborder de manière croisée et systémique, pour que l’apprenant développe de nouvelles stratégies de résolution de problèmes, dans une logique de co-construction créative, avec ses pairs et ses collègues, en donnant du sens aux transformations.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne en activité ou recherche d’emploi.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Une vidéo teasing : "La montre et la boussole".
  • Un autodiagnostic d’inventaire de personnalité Process Com®. Un premier outil pratique pour s’adapter aux autres.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Développer son excellence personnelle et son agilité relationnelle (3 jours)

1 - Mieux se connaître et mieux communiquer grâce à la Process Com®

  • Comprendre sa façon d’appréhender le temps et les relations.
  • Choisir sa posture pour entretenir des relations efficaces et productives.
  • Savoir donner et recevoir un feedback, adopter les postures gagnant-gagnant en toutes circonstances.
  • Adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Repérer les points forts des autres.

2 - Gérer son temps et les priorités

  • Clarifier ses priorités professionnelles et personnelles en lien avec son profil de personnalité.
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer l’urgent de l’important et bâtir sa matrice des priorités.
  • Identifier les pièges fréquents de la gestion du temps et s’entraîner à repérer ses diablotins personnels.
  • Organiser son temps de manière réaliste et équilibrée en s’appuyant sur les 6 leviers d’efficacité : priorités, choix, énergie, planification, focalisation, relation.
Mise en situation

Application au cas personnel.

3 - S’affirmer

  • Gérer les sollicitations en préservant ses priorités.
  • Négocier des engagements réalistes de part et d’autre.
  • Développer la confiance en soi.
Mise en situation

Simulations sur la base de cas réels.

4 - Activités à distance

  • Un module d’entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs". Un programme de renforcement au choix parmi cinq : planifier et tenir ses priorités de la semaine ; gérer les sollicitations en préservant ses priorités ; produire sans effort des dossiers à haute valeur ajoutée, se libérer de la surcharge de travail, développer son assertivité.
Mise en application pratique :
  • Aligner la finalité de ma mission sur mes valeurs personnelles. Optimiser son agenda (copies d’écrans).


Questionnaires de validation des acquis

  • Confiance en soi.
  • Maîtrise du temps et gestion des priorités.

PARTIE 2 : Développer son agilité face aux changements (3 jours)

1 - Gérer l’impact émotionnel et relationnel du changement

  • Gérer ses émotions et celles des autres face aux changements.
  • Se situer et situer les autres sur la "Carte des acteurs".
  • Traiter les objections et développer sa capacité d’écoute pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.
  • Sortir d’une communication sous stress grâce à la Process Com®.
Mise en situation

Simulation de situations relationnelles sous stress, à la suite d’un changement.

2 - Se fixer des objectifs motivants

  • Donner du sens au changement.
  • Aligner et booster son objectif avec les niveaux logiques de la pensée.
  • Analyser objectivement le changement en groupe pour définir un plan d’action positif.
  • Lever les résistances en réorientant vers l’objectif.
Mise en situation

Construire en groupe la matrice du changement.

3 - Résoudre les problèmes de manière créative

  • Poser le problème sous forme de défi créatif.
  • Animer un brainstorming.
  • Sélectionner les idées les plus prometteuses.
  • Adopter l’approche test & learn pour initier le changement en douceur.
Mise en situation

Réunion de créativité.

4 - Activités à distance

  • Trois modules d’entraînement : "Process Com® : réagir en situation de stress" ; "Gérer les objections – Niveau 2" et "Gérer les objections – Niveau 3".
Mise en application pratique :
  • Histoire vécue d'une adaptation à un profil Process Com® dans un contexte de stress. Carte des acteurs sur un changement passé ou actuel.


Questionnaires de validation des acquis

  • S'adapter au changement, savoir rebondir.
  • Résoudre les problèmes.

PARTIE 3 : Développer son impact personnel (2 jours)

1 - Coopérer et travailler en confiance

  • Pratiquer l’art du feedback au quotidien.
  • Accueillir une critique, même maladroite.
  • Adopter la posture de l’avocat de l’ange.
  • Animer des réunions de travail productives.
  • Faciliter la mise en œuvre des décisions.
Mise en situation

Réunion de travail.

2 - Communiquer avec impact

  • Faire des présentations percutantes.
  • Préparer des supports impactants pour faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • S’exprimer avec aisance à l’oral pour faire adhérer.
  • Gérer les questions et objections.
Mise en situation

Présentation en public.

Mise en application pratique :
  • Fichier au format PowerPoint de la présentation orale (utilisée en partie 3).
    Rédiger 2 histoires illustrant "en quoi / comment j'ai changé" ; faire deux choix parmi 4 thèmes suivants dans : la gestion de mes priorités ; mes relations (ex concrets) ; ma façon de résoudre les problèmes avec les autres ; mon efficacité au quotidien.


Questionnaires de validation des acquis

  • Communiquer avec plus d'impact.
  • Coopérer, collaborer avec efficacité.
  • Développer sa culture digitale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Bouclage du parcours et certification finale.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Avoir confiance en soi et s’affirmer face aux différents interlocuteurs.
  • Gérer son temps et ses priorités, s’organiser dans un monde digital.
  • S’adapter au changement.
  • Coopérer, travailler ensemble efficacement.
  • Résoudre, seul ou en groupe, les problèmes de manière créative.
  • Communiquer avec impact.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Ce cycle regroupe les 7 compétences clés pour développer son agilité personnelle et appréhender les transformations. Il donne accès à la certification "Coopérer efficacement en face à face et à distance".
  • Le + digital : des modules d'entraînement pour vous exercer à adapter votre communication à chacun des 6 profils de personnalité Process Com®, et 5 programmes de renforcement de 4 semaines chacun à activer selon vos priorités.
  • Le modèle Process Com® permet une lecture puissante de la façon dont chacun vit le temps, les événements et les relations. Il donne des clés concrètes pour vous adapter aux situations en fonction de votre fonctionnement personnel.
  • Ce cycle allie développement personnel et efficacité professionnelle afin de développer des compétences relationnelles, organisationnelles et comportementales indispensables dans les environnements de travail actuels et en devenir.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 16/08/2022

Trier par:

  • 3 090,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 oct. au 28 oct. 2022
    • Du 23 nov. au 25 nov. 2022
    • Du 12 déc. au 13 déc. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 090,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 déc. au 23 déc. 2022
    • Du 18 janv. au 20 janv. 2023
    • Du 13 févr. au 14 févr. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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