Formation \ référence 8398

Formation - Intégrer le digital dans vos produits et services

Innover avec le digital

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Référence : 8398
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Aujourd’hui, le digital bouleverse tous les secteurs d’activités. Le digital est à la fois un risque, pour des acteurs traditionnels, d’être bousculés dans leur business model par des nouveaux entrants qui viennent capter une partie de la valeur de la chaîne de valeur. C’est aussi une formidable opportunité de repenser l’expérience client. Dans une économie basée sur la connaissance, l’échange et le traitement d’informations global et en temps réel sont au cœur de la chaîne de valeur. Cette formation va vous permettre de découvrir et mettre en œuvre une démarche pragmatique et opérationnelle basée sur une démarche de Design Thinking pour proposer à vos clients une expérience plus riche et cohérente mêlant activité traditionnelle et digital.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable innovation.
  • Responsable digital.
  • Chef de produit ou service, responsable marketing.
  • Chef de projet innovation, chef de projet de développement.
  • Directeur Marketing / Stratégie.
  • Directeur R/D.
  • Dirigeant de PME.
  • Responsable communication.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Découvrir comment la technologie digitale impacte les produits, services et les business models

  • Panorama des usages du digital.
  • Les business models du digital par l’exemple : comment le numérique rompt les chaînes de valeur traditionnelles.
Mise en situation

La révolution digitale : analyses de cas.

2/ Construire une démarche d'innovation digitale basée sur les principes du Design Thinking

  • Comprendre les principes clés du Design Thinking.
  • Découvrir une démarche d'innovation inspirée de la démarche de Design Thinking en 6 étapes.
Mise en situation

Exercice : Construire une démarche de design thinking.

3/ Pratiquer la démarche d'innovation digitale

  • Faire de l'empathie client à l'aide de 2 outils :
    • le personna ;
    • le parcours client.
  • Définir le besoin du client :
    • les questions paradoxales ;
    • les angles d'attaques.
  • Imaginer les produits et services digitaux du futur :
    • le brainstorming ;
    • la matrice créative d'expérience digitale ;
    • la fiche concept.
Mise en situation

Étude de cas : Imaginez vos concepts de produits ou de services digitaux.

4/ Construire votre business model

  • Élaborer votre business model par la pratique de 2 outils :
    • la matrice "valeur / efforts" pour trier vos idées ;
    • Le "business model canvas" pour identifier le potentiel de création de valeur de nouveaux business models.
Mise en situation

Étude de cas : Construire un business model canvas.

5/ Activité à distance

  • Pour se préparer : un module e-learning "Animer un brainstorming".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Explorer les possibilités offertes par le digital.
  • S’inspirer par l’exemple des ruptures induites par le digital.
  • Identifier les opportunités offertes par le digital pour enrichir l’expérience de vos clients dans vos produits et vos services.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif disponible sur mobile et un module e-learning pour se préparer à animer un brainstorming.
  • Des études de cas produit et service pour s'entraîner.
  • Une démarche, applicable quelle que soit votre activité.
  • Une transposition, en séance, par les participants, dans leur environnement sur les produits, services et business models de leur entreprise ou organisation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet et le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !