Formation \ référence 7802

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Formation - Cycle certifiant : Créer son entreprise

Formation incluant le certificat d'entrepreneur du PCEE

  • 10 jours
  • Blended
  • Evoluer
  • Stage Certifiant
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Formation dans nos centres - Référence : 7802
Durée : 10 jours (70h)

Prix
5 520 € HT

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Formation à la demande

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Cette formation mène à une certification inscrite à l’inventaire et sur la LNI, éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national. Nom de la certification: Certificat d'entrepreneur du PCEE. Code CPF : 237165. En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare est également pris en charge.

Cette formation à la création d’entreprise apporte toutes les clés pratiques pour se lancer. Depuis la mise en place du statut d’auto-entrepreneur et du régime de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), créer son entreprise n’a jamais été aussi facile. La création d’une entreprise ne doit pas pour autant être prise à la légère ; cette formation à la création d'entreprise aidera les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet et à poser les bases de leur entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société : conseil, service, social, production.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Créer son activité

1 - Évaluer son projet

  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Évaluer les risques éventuels de son projet.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.
Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

2 - Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic SWOT.

3 - Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning.
  • Définir une stratégie marketing et commerciale.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
  • Réunir les documents nécessaires.
Mise en situation

Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.

Le cadre juridique, fiscal et social

1 - Choisir son statut

  • Faire le point sur le panorama des statuts existants :
    • entreprise en nom propre ;
    • auto-entrepreneur ; profession libérale ;
    • EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
  • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et les responsabilités.
Mise en situation

Cas : arbitrer entre EURL ou SARL.

2 - La responsabilité du dirigeant

  • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
    • les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ;
    • le manquement à son devoir de direction et de gestion ;
    • l’intérêt de la délégation de pouvoir.
  • Comprendre les charges du dirigeant :
    • une protection sociale obligatoire ;
    • les cotisations sociales personnelles ;
    • le régime de la retraite.
Mise en situation

Cas : choisir son statut de dirigeant.

3 - Le régime fiscal de l’entreprise

  • Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
  • Le régime fiscal de la TVA.
  • Les impositions locales et les autres impôts.
Mise en situation

Cas : arbitrer entre IR et IS.

Business plan et finances

1 - La logique financière de l'entreprise

  • Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
  • Les immobilisations et les capitaux propres.
  • Les besoins du cycle d’exploitation.
  • Les liens entre les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.
Mise en situation

Cas : Simuler l'impact financier des décisions économiques.

2 - Comprendre les documents financiers

  • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
  • Le bilan : contenu et utilité.
  • Le compte de résultats : contenu et utilité.

3 - Comprendre l'équilibre financier de l'entreprise

  • Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
  • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
Mise en situation

Cas : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel.

4 - Les outils d'approche des besoins de financement

  • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement.
Mise en situation

Cas : construire un plan de financement sur Excel.

5 - Les sources de financement

  • Les différents types de crédits bancaires.
  • Négocier avec son banquier.
  • Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
  • CGA et expert-comptable.
Lancer son activité

1 - Conclure un contrat commercial

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
Mise en situation

Cas : identifier les clauses contractuelles adéquates.

2 - Lancer son activité en pratique

  • Faire le point sur son projet.
  • S'assurer d'avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir.
  • Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes.
  • Travailler l'image de marque de son entreprise.
  • Obtenir un agrément, une certification.
Mise en situation

Cas : faire l'état des lieux de son projet.

3 - Définir sa stratégie de communication digitale

  • Créer un site ou un blog : les critères de choix, les outils.
  • Affirmer sa présence sur les médias sociaux : lesquels, comment y intervenir ?
  • Mener des campagnes de promotion payantes sur le web : comment, quel budget faut-il prévoir ?

4 - Faire évoluer son activité

  • Se projeter à long terme :
    • étendre son activité vers d'autres services ;
    • sous-traiter à des prestataires ;
    • embaucher des salariés ;
    • changer de statut.

5 - Présenter et vendre son projet

  • Les clés pour convaincre : règles de fond et de forme.
  • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet.
  • Réaliser une présentation synthétique du projet (executive summary).
  • S’exercer à présenter son projet à l'oral (elevator pitch).
Mise en situation

Cas : présenter son projet à l'oral.

6 - Passage de la certification (0,5 jour)

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Appréhender les problématiques financières et comptables.
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales et sociales.
  • Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cette formation permet de se préparer et de passer le certificat d'entrepreneur du PCEE. Elle dispense du stage SPI.
  • 4 modules e-learning pour s'entraîner sur la conduite de projet, la stratégie opérationnelle, la maîtrise économique et l'action commerciale.
  • 1 serious game sur les étapes de la création d'entreprise.
  • Une formation personnalisée : le consultant accompagne les participants dans l'identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d'atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils d'analyse stratégique.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

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Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Certificat d'entrepreneur du PCEE. Code CPF : 237165

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