Formation diplômante \ référence 8361

Formation diplômante - Certificat Gestion de conflits et médiation en entreprise

En partenariat avec l’Université Paris-Dauphine/IFOMENE-ICP

  • 9 jours
  • Présentiel
  • Evoluer
  • Cycle diplômant

Le Certificat Gestion de conflits et médiation en entreprise est né d'un constat. Qualité de vie au travail, risques psychosociaux, accueil de la diversité, harcèlement, discrimination, dialogue social, performances, norme ISO 26 000 ; cette liste non exhaustive recense quelques-uns des enjeux identifiés comme majeurs pour tous aujourd'hui.

Dans le même temps, les tensions et les difficultés relationnelles dans le monde du travail sont aujourd'hui accentuées par un contexte économique complexe et une remise en question du sens comme de l'organisation du travail. Ces éléments, une fois combinés, sont susceptibles de créer des situations pouvant devenir difficiles à gérer voire incontrôlables si l'on ne sait pas y remédier.

La médiation est un processus structuré par lequel un tiers, formé aux meilleures techniques, devient le médiateur qui va aider deux ou plusieurs parties à rétablir la communication et le dialogue, prévenir un conflit ou s'accorder sur des solutions amiables.

Le Certificat Gestion de conflits et médiation en entreprise apporte aux managers et aux responsables un moyen efficace et privilégié pour prévenir et accueillir les difficultés relationnelles et les accompagner, et parvenir ainsi à orienter la situation vers une résolution positive et durable. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

Cette formation est destinée aux :

  • Manager.
  • RRH/ DRH.
  • Directeur et Responsable en charge du dialogue social, de la diversité, de la Qualité de Vie au Travail.
  • Élu et représentant du personnel (CE, CHSCT, responsables syndicaux).
  • Avocat et juriste en droit social.
  • Coach, consultant d’entreprise.
  • Au médiateur souhaitant se perfectionner dans la résolution des conflits dans l‘entreprise.

Modalités de candidature

  • Connaître la vie en entreprise, le monde du travail.
Programme

Le programme de la formation

Décrypter la dynamique de la médiation : l'art de l'autre

  • Situer les concepts de management et la philosophie de la relation en entreprise.
  • Faire le lien avec d’autres approches : procès, négociation raisonnée, arbitrage, conciliation ; exercices et cas pratiques.
  • Identifier la philosophie, les finalités, les avantages et les limites de la médiation.

Définir le cadre du processus de médiation

  • Se doter d’un cadre et d’un processus structuré pour traiter les situations individuelles et collectives.
  • Identifier les règles et adopter la posture du médiateur.
  • Faire le choix de gestion et du mode de règlement.
  • Acquérir une méthode globale au travers de l’outil systémique.

Adopter des outils de communication efficace

  • Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation : écoute active, reformulation, posture, communication non-violente…
  • S’exercer au travers de cas pratiques.

Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation

  • Créer la confiance dans un climat conflictuel.
  • Établir les bases d’un dialogue vrai et efficace.
  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, la mettre au service de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, de l’analyse.

Respecter les droits fondamentaux

  • Acquérir les bases du droit de la médiation.
  • Préserver les droits fondamentaux : égalité hommes-femmes, handicap et santé, signes religieux, activités syndicales et autres critères.
  • Adopter une dynamique de gestion préventive.

Prévenir et gérer les relations sociales

  • Identifier le contexte et les enjeux de la montée des risques psycho-sociaux (RPS).
  • Savoir anticiper et gérer les RPS.

Choisir la médiation comme mode de régulation sociale collective

  • Identifier de nouvelles approches.
  • Choisir des modes de règlement adaptés à chaque situation.
  • Appréhender la gestion des relations sociales et des conflits collectifs.
  • Gérer le risque par la régulation sociale et les négociations sociales.
  • Comprendre les fonctions et l'importance du dialogue social.

Intégrer fonctions et sens du travail

  • Mettre en perspective l'impact des transformations sur la valeur travail : diversité des relations humaines, fonction et sens du travail.
  • Conduire et gérer le changement : l'accompagnement nécessaire.

Utiliser l'approche systémique dans la gestion des conflits collectifs et la régulation sociale

  • Procéder à une analyse méthodologique comparée de la médiation et de la négociation.
  • Mettre en lumière la complémentarité de ces deux modes de gestion des conflits collectifs à travers des cas pratiques.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les conflits individuels et collectifs en entreprise.
  • Savoir comment les gérer.
  • Maîtriser les principes de la médiation.
  • Apprendre à communiquer et à aider les personnes en conflit par la médiation.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Le certificat final est délivré conjointement par l’IFOMENE-ICP et l'Université Paris-Dauphine. 
  • L’obtention du certificat donne l’équivalence de la première partie du Diplôme universitaire de Médiateur IFOMENE-ICP et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés aux choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise.
  • Pour l’Université Paris-Dauphine, ce certificat apporte une formation spécialisée aux diplômes des master et MBA de Management et de Ressources Humaines.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Diplôme : Certificat de l’Université de Dauphine et de l’Institut Catholique de Paris (IFOMENE).
  • Équivalence en Diplôme universitaire niveau 2 en médiation à l’Institut Catholique (IFOMENE).
  • Approche théorique et surtout très pratique.
  • Permet une utilisation immédiate des outils étudiés.
  • Exercices divers.
  • Nombreux cas pratiques et jeux de rôles.

Aides au financement

  • Des dispositifs d’aide au financement sont mobilisables selon la situation professionnelle des candidats. Nous consulter.

Partenaire

L'Université Paris-Dauphine propose une large gamme de formations dans le domaine des sciences de l'organisation et de la décision : gestion, économie, droit, sciences sociales, mathématiques appliquées et informatique. Elle est membre de "Paris Sciences et Lettres" (PSL) regroupant 26 établissements prestigieux couvrant tous les domaines du savoir. Avec ses partenaires de PSL, elle porte l'ambition de construire une université de recherche du top 20 mondial.
En 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation internationale European Quality Improvement System (EQUIS). Elle a intégré la Conférence des Grandes Écoles (CGE) en 2014, devenant ainsi la première université spécialisée dans le management et la gestion à obtenir le label "Grande École".
Plus de 1 500 chargés d'enseignements sont des professionnels de l'entreprise et la pratique de l'alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.
Avec 10 500 étudiants dont 30% d'étrangers  de 110 nationalités, 550 enseignants-chercheurs et plus de 170 formations de niveau Licence, Master ou Doctora, Dauphine est l'une des universités leader en Europe dans les sciences de l'organisatio et de la décision.
L'Université Paris-Dauphine accueille depuis 45 ans des salariés mettant en œuvre une démarche personnelle ou venant à l'initiative de leur entreprise. Elle propose l'offre de cursus diplômants dédiés aux managers la plus large de France.

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