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Formation - CSE-CSSCT - formation santé-sécurité et conditions de travail (plus de 300 salariés)

Formation complète et réglementaire des membres de la CSSCT

  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9280

Durée
5 jours (35h)
activités à distance

Prix
2 595,00 € HT

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Dans vos locaux ou à distance
Référence
9280

Durée
5 jours (35h)

Forfait intra*
8 680,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
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L’article L2315-18 du code du travail applicable dès 2018 prévoit que les membres du CSE ou de la CSSCT doivent bénéficier d’une formation de 5 jours minimum dans le cadre de l’exercice de leur fonction, en matière de santé sécurité et conditions de travail. Cette formation pratique et agréée par le ministère du travail vous apportera les outils nécessaires à la réalisation de vos missions.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales. 

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cette formation s’adresse à tout membre (titulaire et suppléant) du CSE et de la CSSCT au sein des entreprises de plus de 300 salariés.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic
Pendant le présentiel

1 - Enjeux, les acteurs, le fonctionnement du CSE et l’organisation de la CSSCT

  • S’approprier les enjeux de la santé / sécurité au travail et l’organisation en place pour y répondre
    • Les enjeux et obligations de prévention de l’employeur.
    • Les acteurs externes (Inspection du travail, médecin du travail, CARSAT, CRAMIF, ANACT, INRS…) et internes (CSE, CSSCT, préventeurs et référents handicap et harcèlement).
  • Maîtriser les rôles, les missions et les moyens du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
    • Rôle du CSE en prévention des risques professionnels.
    • Attribution des rôles des membres de la CSSCT.
    • Moyens : heures de délégation, formation, protection des élus et recours à l’expertise…
  • Articuler le fonctionnement du CSE et de la CSSCT.
    • Identifier la composition, le fonctionnement et la composition de la CSSCT
Mise en situation

Cas pratique pour identifier les moyens, missions, fonctionnement de la CSSCT et un quiz digital pour s’approprier les aspects juridiques

2 - Repérer les risques de son organisation et identifier les principales obligations en santé et sécurité

  • Identifier et évaluer les risques :
    • Définir danger, risque, dommage, situation dangereuse…
    • S'approprier le DUER comme outil de pilotage.
    • Identifier les risques au sein de votre entreprise.
  • Savoir rechercher les informations liées aux obligations en santé et sécurité.
    • Aménagement des locaux ; ergonomie des postes ; aménagement pour les personnes handicapées ; hygiène des locaux ; télétravail ; intervention de prestataires ; autorisations ; habilitations ; information et formation sécurité ; pénibilité…
  • Risques des secteurs : tertiaire, industrie et Seveso.
Mise en situation

Un Quiz digital sur les RPS et un jeu "chasse aux risques"

3 - Identifier les RPS et agir

  • RPS : de quoi parle-t-on ?
    • Définir souffrance, stress, harcèlement, burn out, violence, incivilités, isolement social…
    • Cadre juridique et risques pour l’employeur.
    • Rôle des référents.
  • Les facteurs de risque psychosociaux (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise…) et les sources de bien-être au travail.
  • Auditer le risque psychosocial.
    • Établir un diagnostic partagé.
    • Identifier les forces et les faiblesses de son organisation.
  • Les étapes d’une démarche de prévention.
    • Les acteurs et le pilotage des RPS.
    • Les niveaux d’action : primaire, secondaire et tertiaire.
    • Contribuer à un plan d’action adapté.
    • Élaborer et suivre les outils de mesure.
Mise en situation

Élaboration d’une grille d’analyse sur le rôle des élus dans la mise en œuvre de la prévention RPS et vidéos sur les problématiques RPS.

4 - Être acteur dans la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail

  • Agir en cas de danger grave et imminent : droit d'alerte, enquête et droit de retrait.
  • Différencier accident de travail et maladie professionnelle.
    • Définir les termes : accident du travail, de trajet, maladie professionnelle.
    • S’approprier la réglementation : modalités de reconnaissance par la sécurité sociale, conséquences salariales et patronales.
    • Identifier le rôle de l’employeur et des élus.
  • Mener des enquêtes.
    • Recueillir des faits.
    • Construire un arbre des causes.
    • Proposer des actions de prévention à l’employeur.
  • Réaliser des inspections : grille d’inspection, étapes et compte-rendu d’inspection.
Mise en situation

Étude de cas "dangers grave et imminents", construction d’une grille d’inspection et exercice sur la construction et l’exploitation d’un arbre des causes.

5 - S’appuyer sur la documentation et les reportings pour construire un programme de prévention

  • Analyser les informations et les documents SSCT.
    • Participer au programme annuel de prévention des risques.
  • Identifier les situations SSCT nécessitant de recourir à information ou à la consultation du CSE.
    • Déroulement de la procédure de consultation.
    • Savoir rendre un avis.
  • Élaborer le plan d’actions du CSE.
    • Identifier les priorités de la CSSCT et du CSE.
    • Déterminer les axes de travail.
Mise en situation

Quiz interactif sur les règles d’information / consultation du CSE – Cas fil rouge "rendre un avis sur un programme de prévention".

Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement :"Un défi par semaine pendant 7 semaines"
  • Vidéo CSSCT : "Contribuer à la prévention des RPS".
  • Vidéo : "Prevention juridique du harcèlement moral".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les rôles, attributions et moyens du CSE et / ou de la CSSCT dans le cadre de ses missions santé, sécurité et conditions de travail.
  • Repérer les risques et s’approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle de préventeur.
  • Être un acteur proactif de la santé et de la sécurité au travail et contribuer à la politique de prévention.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation immédiatement transposable.
  • Un cas fil rouge, des cas pratiques et des mises en situation pour s’approprier la démarche et s'entraîner à exercer son mandat.
  • Élaboration d’une boîte à outils.
  • Formateurs experts en relations sociales et prévention.
  • Nouvelle formation sur 5 jours.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Dates et villes

Mise à jour le 19/10/2020

Trier par:

  • Du 08 mars au 12 mars 2021
    PARIS
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 19 avril au 23 avril 2021
    A DISTANCE
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 03 mai au 07 mai 2021
    PARIS
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 05 juil. au 09 juil. 2021
    PARIS
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 oct. au 08 oct. 2021
    PARIS
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 25 oct. au 29 oct. 2021
    A DISTANCE
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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  • Du 15 nov. au 19 nov. 2021
    PARIS
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 13 déc. au 17 déc. 2021
    PARIS
    2 595,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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