Formation \ référence 4716

Formation - Présider efficacement le Comité d'Entreprise

Valider ses droits et améliorer ses pratiques

4,5/5
(13 avis)
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Formation dans nos centres
Référence : 4716
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Les missions du Comité d’Entreprise ne cessent de s’élargir et en font un partenaire incontournable de la politique sociale de l’entreprise. En tant que Président du Comité d'Entreprise, votre rôle est primordial pour instaurer et préserver un dialogue social constructif. Ces fonctions nécessitent des compétences affirmées tant sur le plan technique que relationnel.

Quels sont les nouvelles obligations du CE et thèmes de consultation obligatoires suite à la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, la loi sur la démocratie sociale de mars 2014 et à la réforme du dialogue social en 2015 ? Quelles sont les possibilités de recours à un expert ? Comment négocier l'ordre du jour et animer les débats ? Quelles attitudes adopter pour favoriser l’adoption de règles du jeu acceptables et pérennes ?

Cette formation, par l'alternance de synthèses, d'exemples et de mises en situations professionnelles, vous fournira les compétences nécessaires pour réussir dans cette mission et contribuer au maintien d’un climat social de qualité dans l’entreprise.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Président ou futur président de CE.
  • Cadre appelé à remplacer ou assister le président lors des réunions.
  • Les entreprises ayant mis en place le CSE peuvent suivre la formation "Présider et animer le CSE" (réf. 9039).

Prérequis

  • Connaître le rôle des différentes instances représentatives du personnel.
Programme

Le programme de la formation

1/ Maîtriser le rôle du Comité d'Entreprise

  • Un CE pourquoi et pour quoi faire ?
  • La composition du CE : président, secrétaire, trésorier, invités, qui fait quoi ?
  • Respecter les dispositions sur la représentativité lors de la désignation du représentant syndical.

2/ Valider le fonctionnement du CE

  • Rédiger ou formaliser le règlement intérieur.
  • Allouer au CE ses moyens budgétaires.
  • Fournir les moyens de fonctionnement : local, équipements, experts, droit d'alerte, crédits d'heures.
  • Connaître les moyens d'information du CE et l'utilisation possible des NTIC.

3/ Organiser les réunions du CE

  • Planifier les réunions et convoquer.
  • Fixer l'ordre du jour avec le secrétaire.
  • Appliquer les règles de remplacement des titulaires.
  • Gérer les délibérations, vote et avis.
  • Élaborer et diffuser le procès-verbal et sa diffusion.

4/ Animer les réunions du CE et gérer les situations d'exception

  • Prendre la parole, animer les débats et faire procéder au vote.
  • Refuser d'aborder une question de dernière minute.
  • Gérer les situations difficiles : refus d'avis, interruptions de séances, réunions exceptionnelles.

5/ Évaluer les droits et devoirs du président

  • Informer le CE en temps utile.
  • Consulter le CE : quels sujets, quand, comment et nouveaux cas de consultation.
  • Quand le président peut-il voter ?
  • Respecter la confidentialité et du secret professionnel.
  • Limiter les risques de délit d'entrave et en évaluer ses conséquences.
  • Communiquer en cas de procédure de consultation.

6/ Activité à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre réglementaire de la présidence du CE.
  • Connaître le fonctionnement pratique et les missions du CE.
  • Optimiser le déroulement des réunions du comité.
  • Assurer son rôle de président et piloter les réunions de CE.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation animée par d'anciens présidents d'instances.
  • Des conseils personnalisés et des fiches pratiques.
  • Des jeux de rôles suivis de débriefings personnalisés.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(13 avis)

S. Nora

07/12/2018
5/5

Très enrichissante, ludique avec apports théoriques et exemples concrets.

F. Ludovic

11/10/2018
4/5

Bonne formation : très très bien sur la partie théorique et sur l'échange d'expérience..J'aurais aimé avoir un peu d'exercice pratique / mise en situation pour travailler un peu plus les postures

B. Eric

07/05/2018
5/5

Très bonne présentation du périmètre juridique et des responsabilités du Présudent du CE. La formation a été dispensée par une personne d'experience qui illustre le propos avec de nombreuses anecdotes pertinentes. La taille du groupe est également un élément facilitant qui permet de répondre à de nombreuses questions particulières.

B. Philippe

15/11/2017
5/5

formation de très bonne qualité, en particulier grâce à l' expérience du formateur et son mode de communication.

D. Brigitte

27/10/2017
4/5

formation intense mais très intéressante

Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre avis et souhaitons que cette formation contribue efficacement au développement de vos compétences.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

S. Fabienne

26/10/2017
5/5

La formatrice maîtrise parfaitement bien son sujet.

T. Alban

25/10/2017
4/5

Très dynamique. Formatrice avec beaucoup d'expérience. L'échange avec les autres stagiaires a été très fructueux.

B. Hedi

25/09/2017
4/5

très bon. pas trop dense, beaucoup d'exemples concrets

B. Stéphane

22/09/2017
5/5

Petit comité (3 apprenants + 1 formateur) + technicité théorique et pratique du formateur.

C. Hervé

01/09/2017
4/5

Formation très intéressante tant par le contenu que l'animation. Très satisfait de la plus-valu que m'a amené cette formation au quotidien dans la relation avec le CE

M. Christophe

16/06/2017
5/5

Très bon niveau

F. Hervé

14/06/2017
5/5

utile et pratique

G. Nathalie

13/06/2017
4/5

Ne peut s'adresser à des débutants - présuppose des connaissances de base, notamment sur les autres IRP (DS/DP/CHSCT) - pas forcément adapté aux PME

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