Formation \ référence 7726

Formation - Rédiger des e-mails efficaces

Les clés pour être lu et compris

4,7/5
(18 avis)
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Référence : 7726
Durée : 2 jours (14h)

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Pour atteindre son objectif, un e-mail doit franchir quatre obstacles : il doit être ouvert, lu jusqu’au bout, compris et suivi d’effets. Un parcours semé d’embuches que tous les e-mails ne réussissent pas.

Au cours de cette formation, nous vous proposerons de découvrir et d’expérimenter les secrets des e-mails efficaces.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant rédiger des e-mails efficaces.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Gagner du temps en étant méthodique

  • Prendre en compte les risques potentiels de la communication par e-mail.
  • Choisir quand et pourquoi préférer ou renoncer à l'e-mail.
  • Être au clair avec l'objectif poursuivi en écrivant.
  • Être attentif au choix des destinataires en fonction de l'objectif.

2/ Structurer l'e-mail

  • Différencier la structure de l'e-mail de celle de la lettre.
  • Adopter la construction en pyramide inversée.

3/ Formuler un objet efficace

  • Faire le choix d'un objet précis et percutant pour retenir l'attention du lecteur.
  • Appliquer les règles de formulation d'un objet efficace.

4/ Rédiger des messages qui accrochent

  • Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message.
  • Rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre.
  • Trouver le mot juste.
  • Connaître les mots et expressions à éviter.
  • Relire en se plaçant du point de vue du destinaire.

5/ Faire preuve de "cyber-courtoisie"

  • Éviter les pièges de la cyber-communication.
  • Utiliser les bonnes formules d'introduction, de conclusion et de politesse.

6/ Soigner la mise en forme

  • Veiller à la lisibilité.
  • Organiser le message en paragraphes clairs et aérés.
  • Optimiser l'envoi des pièces jointes : les formats pdf, winzip, html, l'utilisation des serveurs FTP.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Gagner du temps et de l'efficacité dans la rédaction des e-mails.
  • Obtenir un retour rapide à vos messages.
  • Gagner en synthèse.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les participants travaillent sur micro-ordinateur.
  • Une formation pratique et ludique faite de jeux, d'exercices et de travaux en sous-groupes.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(18 avis)

S. Hamid

29/03/2019
3/5

Formation enrichissante avec de bonne méthode pour pouvoir rédiger un mail...

D. Jocelyne

29/03/2019
5/5

Grâce à la qualité de l'intervention de l'animatrice, formation vivement recommandée à tous même si l'on croit être bien calé sur le sujet.

F. Jean-Pierre

26/03/2019
5/5

Cette formation est indispensable pour tout ceux qui veulent être efficace dans leur relation professionnelle.

A. Pascal

03/12/2018
5/5

La formatrice très active et fait bien passer le message

C. Christine

03/12/2018
5/5

Bon groupe, bon rythme

L. Laurent

03/12/2018
5/5

Très bonne formation qui va m'être utile dès aujourd'hui.

C. Tiphaine

20/09/2018
5/5

Formation complète, instructive et très efficace.

H. Brigitte

14/09/2018
4/5

Instructive

G. David

13/06/2018
5/5

La formation est enrichissante et tres bien animée.

Z. Clarisse

11/06/2018
5/5

Bonne formation qui apprend à connaître les règles de rédaction et la méthode pour structurer et clarifier les écrits.

B. Martine

11/06/2018
5/5

La formation est très intéressante et je la recommande pour tous les niveaux professionnels

D. Véronique

19/04/2018
5/5

la formation est complète et aborde les parties contenu mais aussi mise en forme

L. Romain

09/04/2018
4/5

Formation utile pour la rédaction de mail au quotidien dans le monde du travail et pour la vie privée...Bonne répartition entre la pratique et la théorie.

H. Georges

14/12/2017
5/5

redaction mails

L. Emilie

16/10/2017
5/5

Je garderais un très bon souvenir de cette formation : autant par ce qu'elle m'a apporté que par les rencontres que j'ai faites. La consultante est vraiment extraordinaire :)..Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise !

B. Cynthia

14/06/2017
5/5

Formation très dynamique grâce aux différents exercices pratiqués...Et la formatrice donne de bons conseils et astuces.

R. Anna

12/06/2017
4/5

Formation très intéressante mais supports à mettre à jour

D. Daniela

08/06/2017
5/5

J'avoue que j'étais septique au départ. Je me suis dit &quot 2 jours pour apprendre à faire un mail ?&quot . Finalement, j'ai beaucoup apprécié ce stage! J'ai appris de nouvelles choses et j'ai reçu de bons conseils pour améliorer et optimiser mon temps de travail.

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