Formation \ référence 8899

Formation - Essentiel de la gestion financière d'une PME

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Référence : 8899
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Le responsable administratif et financier (RAF) de PME met en œuvre la gestion financière. Il dispose pour cela de plusieurs outils. Ce cycle lui apporte des outils de la gestion financière d'une PME : cadre d'analyse financière, procédure de sélection des investissements, de recouvrement amiable des créances client s'intègrent dans la culture cash et contribuent à l'amélioration de la performance économique de l'entreprise. Les prévisions de trésorerie permettent le suivi de la liquidité de l'entreprise. Le plan de financement permet de financer l'entreprise à MLT.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable administratif et financier (RAF), contrôleur de gestion, chef comptable, tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine financier.

Prérequis

  • Connaître les bases de l'analyse financière de l'entreprise.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic et un module @expert sur la logique financière.

2/ Exploiter les prévisions de trésorerie

  • Construction et utilité du budget annuel de trésorerie (BAT).
  • Prévisions glissantes.
  • Indicateurs de suivi de la liquidité.
  • Cas sur tableur : construire et analyser le budget annuel de trésorerie, actualiser la prévision glissante de trésorerie.

3/ Gérer le crédit client

  • Identifier les causes de retard de paiement, externes et internes.
  • Formaliser sa procédure de recouvrement amiable.
  • Gérer les litiges de façon active.
  • Indicateurs de performance : DMP et taux d'échu.

4/ Évaluer la rentabilité des investissements

  • Flux de trésorerie d'investissement et d'exploitation.
  • Choisir le taux d'actualisation.
  • Interpréter  et arbitrer entre les critères : délai de récupération, valeur actualisée nette (Van), taux de rentabilité interne (Tri), Indice de profitabilité (Ip).
  • Cas sur tableur : calcul de la rentabilité d'un projet.

5/ Financer l'entreprise   

  • Enchaînement de la prévision financière à MLT.
  • Plan de financement : évaluer les besoins de financement, la capacité de remboursement.
  • Cas  : compléter la prévision financière sur tableur, l'analyser et la présenter.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Appliquer à son entreprise les fichiers sur tableur utilisés en formation.
  • S'entraîner à partir des modules e-learning.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Bâtir des prévisions de trésorerie pour suivre la liquidité.
  • Organiser le recouvrement amiable de créances client.
  • Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement.
  • Financer l'entreprise à MLT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : smartpocket interactive avec des liens vers www.leblogdesfinanciers.fr
  • Études de cas sur tableur : budget annuel de trésorerie, prévision glissante de trésorerie, calcul de rentabilité d'investissement, prévision financière à MLT.
  • Modèle de procédure de recouvrement amiable de créances.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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