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Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Les compétences clés de la fonction crédit

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Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Nouveau credit manager.
  • Collaborateur de la fonction crédit.
  • Comptable, ADV, commercial.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Aspects financiers et juridiques du crédit client

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
  • Cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.

2/ Évaluer le risque clients

  • Réflexes de l'assuré crédit.
  • Sources d'information : fournisseurs, banques, enquêtes commerciales, habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes de défaillance d'entreprise.
  • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3/ Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Réflexes de gestion de l'encours.
  • Les garanties : cautions, avals.

4/ Organiser le recouvrement amiable

  • Indicateurs de performance : délai moyen de paiement, taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.

5/ Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.

6/ Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7/ Activité à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client avec des critères financiers et qualitatifs.
  • Gérer les encours.
  • S'organiser pour relancer les retards de paiement.
  • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale.
  • Produire ses créances.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, quiz sur la loi LME, repérer les informations clés d'une enquête commerciale et les critères terrain pertinents sur son métier, calculer le délai moyen de paiement, bâtir son calendrier de relance, mettre en œuvre les bons réflexes de la gestion de l'encours, renforcer la relation avec la force de vente.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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