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Formation - Manager le recouvrement amiable

Organiser efficacement la relance des retards de paiement

  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
2222

Durée
2 jours (14h)
activités à distance

Prix
1 375,00 € HT

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Dans vos locaux ou à distance
Référence
2222

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra*
3 700,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
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Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Cette formation au recouvrement amiable permet d'optimiser le traitement des impayés.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable crédits, chef comptable,

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

1 - Activité à distance en amont du présentiel

  • Deux modules e-learning "Assertivité : connaître son profil. Part. A" / "Assertivité : connaître son profil. Part. B".

2 - Diagnostiquer l'encours 

  • Causes de retard de paiement.
  • Clés d'une comptabilité client.
  • Mesurer l'incidence des litiges.

3 - Améliorer sa procédure de relance

  • Calendrier et mode et de relance : écrit, téléphone, visite en clientèle.
  • Coopérer avec les vendeurs.
  • Gestion active des litiges.
  • Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure.

4 - Les outils de gestion

  • Balance âgée, profil payeur.
  • Fonctions des logiciels crédit.
  • Lettres de relance efficaces.

5 - Le cadre juridique

  • Escompte, pénalités de retard.
  • Clauses protectrices du contrat.
  • Arguments pour négocier les délais.
  • Se faire payer à l'international.
  • Créances publiques, sur des particuliers.

6 - Mener l'entretien de relance

  • Étapes de la relance : les 4 C.
  • Questionnement, reformulation.
  • Utiliser les bonnes expressions.
  • Réagir au client agressif.

7 - Apprendre à négocier

  • Les 5 étapes de la négociation.
  • Accord "gagnant - gagnant".
  • Répondre non et préserver la relation commerciale.

8 - Construire le tableau de bord

  • Indicateurs de performance : DMP, échus, litiges.

9 - Activité à distance

  • Deux modules e-learning "Assertivité : méthodes et outils. Part. A" / "Assertivité : méthodes et outils. Part. B".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser la relance des retards de paiement.
  • Prévoir des clauses contractuelles protectrices.
  • Impliquer les commerciaux dans la relance.
  • Créer le tableau de bord de la fonction.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Exercices pratiques : diagnostiquer les causes de retard de paiement, segmenter sa clientèle, bâtir son tableau de bord.
  • Jeu de rôle de négociation sur les délais de paiement. Travail sur l'amélioration de sa procédure de recouvrement. 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 25/10/2020

Trier par:

  • Du 16 déc. au 17 déc. 2020
    A DISTANCE
    1 375,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !