Formation - Manager le recouvrement amiable

Organiser efficacement la relance des retards de paiement

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Référence
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Durée
2 jours (14h)
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Prix
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Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Cette formation au recouvrement amiable permet d'optimiser le traitement des impayés.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable crédits, chef comptable,

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

1 - Activité à distance en amont du présentiel

2 - Diagnostiquer l'encours 

  • Causes de retard de paiement.
  • Clés d'une comptabilité client.
  • Mesurer l'incidence des litiges.

3 - Améliorer sa procédure de relance

  • Calendrier et mode et de relance : écrit, téléphone, visite en clientèle.
  • Coopérer avec les vendeurs.
  • Gestion active des litiges.
  • Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure.

4 - Les outils de gestion

  • Balance âgée, profil payeur.
  • Fonctions des logiciels crédit.
  • Lettres de relance efficaces.

5 - Le cadre juridique

  • Escompte, pénalités de retard.
  • Clauses protectrices du contrat.
  • Arguments pour négocier les délais.
  • Se faire payer à l'international.
  • Créances publiques, sur des particuliers.

6 - Mener l'entretien de relance

  • Étapes de la relance : les 4 C.
  • Questionnement, reformulation.
  • Utiliser les bonnes expressions.
  • Réagir au client agressif.

7 - Apprendre à négocier

  • Les 5 étapes de la négociation.
  • Accord "gagnant - gagnant".
  • Répondre non et préserver la relation commerciale.

8 - Construire le tableau de bord

  • Indicateurs de performance : DMP, échus, litiges.

9 - Activité à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser la relance des retards de paiement.
  • Prévoir des clauses contractuelles protectrices.
  • Impliquer les commerciaux dans la relance.
  • Créer le tableau de bord de la fonction.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Exercices pratiques : diagnostiquer les causes de retard de paiement, segmenter sa clientèle, bâtir son tableau de bord.
  • Jeu de rôle de négociation sur les délais de paiement. Travail sur l'amélioration de sa procédure de recouvrement. 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 04/08/2020

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  • Du 21 sept. au 22 sept. 2020
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  • Du 12 nov. au 13 nov. 2020
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

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  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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