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Formation - Animer une classe virtuelle

Animer une formation à distance

3,6/5
(14 avis)
  • Présentiel
  • Perfectionnement
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Formation dans nos centres
Référence
8443

Durée
1 jour ( 7h)
activité à distance

Prix
840,00 € HT

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Cette journée très dense est centrée sur la prise en main des fonctionnalités d'un outil de classe virtuelle, et sur la maîtrise des techniques de conception et d'animation spécifique à cette modalité de formation à distance. L'entraînement s'effectuera sur Adobe Connect. La transposition des acquis à d'autres outils (Skype pro, Webex …) est aisée. Pour une meilleure efficacité, un travail préparatoire est demandé aux participants avant la journée de formation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Formateur permanent ou occasionnel.

Prérequis

  • Une première expérience de la conception et de l'animation de formation est un plus pour tirer le meilleur profit de ce stage.
Programme

Le programme de la formation

1 - Déterminer les bénéfices et les conditions de réussite d'une classe virtuelle

  • Les différents usages de la classe virtuelle.
  • Les conditions de réussite : environnement technique, environnement des participants, interactivité …
  • Faire les choix les mieux adaptés à l'environnement : téléphone/ voix sur IP…

2 - Concevoir une classe virtuelle

  • Définir les objectifs visés.
  • Délimiter le contenu à traiter.
  • Séquencer la classe virtuelle.
  • Viser un niveau optimum d'interactivité.
  • Prendre en compte les fonctionnalités de l'outil utilisé :
    • tableau blanc, outils de dessin et d'écriture ;
    • partage d'écran ;
    • "chat"…

3 - Susciter l'intérêt et maintenir le niveau d'attention des participants

  • Bien débuter la classe virtuelle :
    • accueillir les participants ;
    • intégrer chacun ;
    • établir les règles de bonne conduite.
  • Animer "comme à la radio" :
    • bien poser sa voix ;
    • donner le bon rythme.
  • Générer les interactions :
    • veiller à l'engagement de chaque participant.

4 - Intégrer la classe virtuelle dans un dispositif de formation

  • Positionner la classe virtuelle dans le dispositif : amont, inter-sessions, aval.
  • Concevoir un dispositif entièrement en classe virtuelle.
  • Évaluer les acquis de formation en classe virtuelle.

5 - Activité à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Déterminer les bénéfices et les conditions de réussite d'une classe virtuelle.
  • Concevoir une classe virtuelle.
  • Utiliser à bon escient les fonctionnalités d'un outil de classe virtuelle.
  • Animer une classe virtuelle.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un travail préparatoire est demandé aux participants, afin de centrer la journée sur l'entraînement.
  • Des mises en situation tout au long de la journée, sur l'outil Adobe Connect.

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Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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Avis

Les avis sur la formation

3,6
Note de la formation
15%
64%
7%
0%
14%

G. Brigitte

04/01/2021
4/5

Cette formation apporte des informations intéressantes pour des formateurs habitués à intervenir en présentiel notamment sur les adaptations nécessaires pour animer en distanciel : posture, rythme, gestion des interactions et adaptation des supports

F. Maryse

23/12/2020
1/5

je peux difficilement évaluer cette formation car je n'avais pas le niveau pour la suivre. Je n'avais pas lu que c'était du perfectionnement. J'aurais dû suivre la formation de 3H sur le même sujet.

D. Aline

23/12/2020
3/5

J'ai trouvé cette formation intéressante, cependant elle ne répond pas tout à fait à mes attentes. En effet en premier lieu le groupe comportait des niveaux parfois à l'opposé et de plus à de nombreuses reprises, même si le formateur a assuré nous avons passé une bonne partie de la matinée à trouver des solutions pour certaines qui n'avaient pas les outils pour ouvrir les liens que le formateur nous faisait parvenir. je considère donc que durant ce temps nous ne pouvions pas avancer . Je désirais une méthode pour organiser une formation à distance. J'ai eu quelques petites astuces mais il est vrai que je suis restée un peu sur ma faim Ces quelques astuces ne me permettront pas d'assurer une formation à distance en toute sérénité. Le formateur n'est pas à mettre en cause . mais en amont les groupes qui ont été formés n'avaient déjà pas les mêmes attentes les mêmes niveaux et surtout les mêmes métiers et nous étions trop nombreux surtout pour un seul formateur pour un nombre aussi important deux formateurs aurait été le minimum cale aurait permis d'avancer pendant que le deuxième formateur aurait aidéles personnes qui rencontraient certaines difficultés

Dates et villes

Mise à jour le 17/01/2021

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