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Formation - Animer une communauté virtuelle et tutorer à distance

Les bonnes pratiques du tutorat à distance

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9055

Durée
2 jours (14h)
activité à distancecertification incluse

Prix
1 405,00 € HT

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Dans vos locaux ou à distance
Référence
9055

Durée
2 jours (14h)
activité à distancecertification incluse

Forfait intra - En savoir plus
4 690,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville ou de la classe à distance ci-dessous. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 2 : Animer en intégrant les apports du digital, au sein de la certification globale : Formateur Professionnel.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Le rôle déterminant de l'accompagnement dans la réussite des formations à distance est désormais reconnu. Tutorat en ligne, communauté virtuelle permettant des apprentissages et des partages de pratiques entre pairs, sont des ingrédients majeurs des dispositifs. Cette formation vous aide à les mettre en œuvre.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Formateur, chef de projets formation, tuteur ayant à animer une communauté d'apprentissage ou de pratique,  et/ou à tutorer à distance. Il est préférable d'avoir une première expérience en animation, en tutorat, ou en conduite de projet formation, avant de suivre ce stage.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un questionnaire préalable
Pendant le présentiel

1 - Définir le projet de communauté virtuelle

  • Distinguer les différents types de communauté en ligne.
  • Déterminer la finalité de la communauté envisagée : identifier les critères/conditions de réussite.
  • Envisager le passage de la communauté d'apprentissage à la communauté de pratique.
  • Identifier les fonctionnalités utiles des outils mis à disposition.

2 - Générer une dynamique positive de coopération

  • Susciter les attitudes fondamentales nécessaires à la communauté d’apprentissage.

3 - Donner l’impulsion et maintenir l’intérêt

  • Créer des rituels.
  • Multiplier les occasions d'apprendre au sein de la communauté :
    • Alimenter les contenus.
    • Organiser la veille sur les thèmes d'apprentissage.
    • Susciter les échanges entre participants (forum, chats…).
    • Veiller à la fiabilité des informations.
  • Susciter des évènements.
  • Communiquer sur la communauté.

4 - Tutorer à distance

  • Identifier rôles du tuteur à distance.
  • Adapter son intervention aux besoins de chaque apprenant.
  • Bien se situer dans la relation d’accompagnement.
  • S’appuyer sur une charte tutorale.
  • Suivre le tutorat à distance.
  • Clôturer le tutorat.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement et une classe virtuelle.

Evaluation

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Susciter et faire vivre une communauté d'apprentissage ou de pratique.
  • Tutorer, accompagner des apprenants à distance.
Certificat

Certificat

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : expérimentez des outils variés et vivez la communauté et le tutorat à distance via notre forum et la classe virtuelle !
  • Des mises en situations à distance très concrètes, avant et pendant la classe virtuelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 2 : Animer en intégrant les apports du digital, au sein de la certification globale : Formateur Professionnel.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

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Dates et villes

Mise à jour le 02/12/2021

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40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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