Formation - Appliquer la démarche de design thinking à l'ingénierie pédagogique

Le design thinking pour innover en formation

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9123

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 360,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
9123

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
3 890,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le design thinking est une démarche d'innovation d’origine californienne qui consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d’apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs.

Elle est donc particulièrement adaptée à la recherche d’utilité des formations. Elle permet, en effet, d'innover en formation en plaçant véritablement l'apprenant au centre pour garantir son engagement.

Cette formation courte permet de s’approprier les étapes du design thinking et d’expérimenter ses spécificités pour ce qui concerne la conception de formations.
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne en charge de conception pédagogique. Une expérience de la conception de formation, et la maîtrise des fondamentaux (cf réf. 6909 "Concevoir une action de formation - Niveau 1") sont nécessaires pour tirer le meilleur profit de cette formation.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

1 - Identifier les principes de la démarche de design thinking

  • Une démarche en 5 étapes.
  • Ce que le design thinking peut apporter aux dispositifs pédagogiques.

2 - Mobiliser la démarche de design thinking et son intérêt

  • Se mettre en empathie avec les futurs apprenants.
  • Utiliser les outils de "l'empathie apprenant" pour comprendre ses besoins et aspirations :
    • Le "persona" ;
    • Le "parcours client" ;
    • Le questionnement QCP ;
    • La carte d'empathie.
  • Comparer la pratique de l'empathie avec la démarche habituelle d'analyse du besoin.
  • Définir le problème à résoudre :
    • vérifier qu'il relève bien d'une réponse "formation".
  • Animer des techniques de créativité pour imaginer des solutions :
    • pratiquer 4 outils de créativité ;
    • sélectionner les idées.
  • Prototyper le dispositif :
    • tester la solution et l'adapter ;
    • distinguer "prototype" et "session pilote".

3 -  Résoudre des problèmes grâce à la démarche 

  • Problèmes liés au manque d'engagement des participants, à leur hétérogénéité, à la diversité des contextes de mise en oeuvre des acquis de la formation.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier l'état d'esprit et la posture du designer.
  • Découvrir les étapes d'une démarche de design thinking appliquée aux projets de formation.
  • Mettre en œuvre la démarche pour innover dans son ingénierie de formation.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une approche par la pratique, qui vous permet d'expérimenter la démarche du design thinking en vous entraînant à utiliser les outils à chaque étape de la conception.
  • Un défi par semaine pendant 7 semaines.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 26/11/2021

Trier par:

  • 1 360,00€HT
    Session complète

    A cette date et dans cette ville, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Appliquer la démarche de design thinking à l'ingénierie pédagogique