Formation \ référence 302

Formation - Chargé(e) de formation

Gérer efficacement la formation

4,6/5
(30 avis)
  • Blended
  • Evoluer
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 302
Durée : 6 jours (42h)

Prix
3 085,00 € HT

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Formation à la demande

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Au fil d'un parcours en trois étapes, ce cycle vous permet de maîtriser les compétences du chargé de formation. La première partie vise la maîtrise du cadre juridique propre à la formation professionnelle. Elle intègre les conséquences de la réforme 2018. La deuxième permet de participer activement à la construction et à la mise en œuvre du plan de développement des compétences. La troisième vous conduit à devenir un interlocuteur de référence des salariés et des managers opérationnels sur les questions de formation, et à accompagner les projets. Tout au long du cycle, les échanges entre participants vous permettent de partager les bonnes pratiques et les retours d'expérience.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé(e) de formation.
  • Assistant(e) de formation.
  • Assistant(e) de Ressources Humaines.
  • RRH ou Responsable formation.

Prérequis

  • Cette formation est accessible à des personnes n'ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Assurer le respect des obligations légales en matière de formation (2 jours)

1 - Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle

  • Les textes légaux et conventionnels applicables.
  • Le système de formation professionnelle et les changements apportés par la réforme 2018.
  • Les obligations de l'employeur, en matière de formation.

2 - Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation

  • Du plan de formation au plan de développement des compétences :
    • la nouvelle définition de l'action de formation.
  • Le CPF :
    • modalités d'acquisition ; monétarisation ;
    • CPF de transition professionnelle ;
    • formations éligibles ;
    • financement, co-investissement possible avec l'employeur.
  • Le système de financement de la formation professionnelle :
    • la collecte des fonds et les contributions ;
    • les financements, selon la taille de l'entreprise.
  • Alternance : contrats de professionnalisation et apprentissage.
Mise en situation

Des exercices variés, participatifs et ludiques, pour s’approprier "en douceur" l’environnement juridique de la formation.


PARTIE 2 : Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement des compétences (2 jours)

1 - Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences (ex plan de formation)

  • Faire le lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les besoins de développement des compétences.
  • Proposer des solutions de développement des compétences adaptées aux besoins.
    • S'appuyer sur la nouvelle définition de l'action de formation.
  • Anticiper le coût des actions.
  • Impliquer les managers dans les arbitrages.
  • Préparer les consultations du Comité d'Entreprise / du Comité Social et Économique.
Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les différents processus d’élaboration du plan, dans les entreprises des participants.
Des exercices pour s’entraîner à chiffrer le budget prévisionnel, et proposer des clés d’arbitrage.
Une relecture croisée des documents apportés par les participants.

2 - Suivre le réalisé du plan

3 - Organiser les actions de formation

  • Rédiger ou valider un cahier des charges.
  • Être force de proposition pour les choix structurants : formation interne ou achat de prestation, inter ou intra, présentielle, en situation de travail ou mixte …
  • Valider la pertinence d'une solution de formation :
    • anticiper l'évaluation dès l'amont ;
    • prendre en compte l'environnement technique et les conditions de réussite d'une formation à distance ou mixte ;
    • vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants ;
    • valider la qualité des supports de formation.
  • Passer une convention avec un organisme de formation.
  • Gérer les aspects logistiques de la formation.
  • Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques 
Mise en situation

Une étude de cas pour s’entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire.


PARTIE 3 : Évaluer les actions et mettre en valeur la contribution de la formation (2 jours)

1 - Conseiller les salariés et les décideurs

  • Aider un salarié à clarifier son projet de formation.
  • Être force de proposition pour des co-investissements plan-CPF.
  • Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie :
    • conseil en évolution professionnelle ; bilan de compétences, VAE…
Mise en situation

Des simulations d’entretien pour améliorer son questionnement et son écoute.

2 - Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation

  • Anticiper l'accueil des personnes en alternance.
  • Veiller à ce que les conditions soient réunies pour que leur parcours soit professionnalisant.
  • Utiliser la Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle ou collective.

3 - Animer les formateurs internes et les tuteurs

  • Identifier les avantages et conditions de réussite de la formation en situation de travail (FEST).
  • Accompagner la professionnalisation des formateurs internes et des tuteurs.
Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.

4 - Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation

  • Piloter son activité avec un tableau de bord.
  • Évaluer les effets de la formation, et en rendre compte.

5 - Positionner son propre rôle, vis-à-vis des responsables opérationnels et des salariés

Mise en situation

Challengez votre plan d'actions !

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser les formations de l'entreprise, de l'établissement.
  • Assurer le respect des obligations légales en matière de formation.
  • Jouer pleinement votre rôle de conseil auprès des salariés et des directions opérationnelles.
  • Suivre le réalisé et contribuer à la pleine efficacité de la formation.
Certificat

Certificat

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : un "mur digital" permet de capitaliser les productions du groupe au fil du cycle.
  • Un accès illimité à la mise à jour de la documentation juridique. La possibilité de continuer à poser vos questions après la formation !
  • Des réponses validées par des juristes experts.
  • Des matrices et des modèles de documents pour conduire votre activité, remis au format numérique.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle et le blog du Digital Learning .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(30 avis)

V. Phala

04/06/2019
5/5

Formation très enrichissante. Une grande découverte pour les novices sur les fondamentaux du métier de chargée de formation.

Madame,
Merci pour votre avis très positif. Nous sommes ravis que nos services aient été à la hauteur de vos espérances ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels.
A très bientôt,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

C. Stéphane

21/05/2019
5/5

Eclairante, réactive par rapport à la législation qui évolue, bien partitionnée en 3 partie. Bien tempérée et complête sur l'essentiel.

G. Nelly

20/05/2019
5/5

Formation très intéressante

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !