Formation \ référence 8831

Formation - Concevoir et animer des parcours de formation blended

Intégrer le digital pour une meilleure efficacité des formations

  • 6 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres - Référence : 8831
Durée : 6 jours (42h) + activité à distance

Prix
3 040 € HT

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Formation dans votre entreprise
Référence : 8831
Durée : 6 jours (42h) + activité à distance

Forfait intra*
10 600 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Le digital est une véritable opportunité de dynamiser la pédagogie, et de placer véritablement l'apprenant au centre du dispositif. Concevoir et animer des parcours de formation blended ne s'improvise pas. Cela suppose d'entrer par les usages, et de mettre les outils digitaux au service des apprentissages. Ce cycle de formation certifiant propose un parcours complet : de la conception du dispositif et des ressources digitales à l'animation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Ce cycle de formation s'adresse aux formateurs qui souhaitent introduire le digital, dans leurs conceptions et dans leurs animations.

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Choisir les modalités les mieux adaptées au contexte et aux objectifs visés - Créer des ressources et les mettre en ligne (3 jours)

1 - Diversifier les modalités pour engager les participants et faciliter leurs apprentissages

  • Utiliser une typologie des modalités de formation.
  • Organiser sa veille sur les tendances actuelles du digital en formation.
  • Mettre en œuvre les conditions de réussite d'un dispositif mixte :
    • identifier les acteurs clés ;
    • tenir compte des contraintes et des risques techniques : accessibilité internet, autorisations DSI, équipements …
  • Respecter les contraintes juridiques :
    • droit de la propriété intellectuelle : Licences Creative Commons ;
    • droit à l'image ;
    • confidentialité des données ;
    • formation à distance et droit du travail.

2 - Utiliser les modalités adaptées à chaque phase du dispositif

  • Identifier les phases d'un dispositif et les modalités associées.
  • Engager les participants :
    • "gamifier" un dispositif de formation ;
    • centrer la formation en salle sur les échanges et les mises en situation intensives et innovantes.
  • S'appuyer sur le digital pour renforcer les apprentissages collaboratifs :
    • faire vivre le "modèle 70-20-10" grâce au digital ;
    • utiliser des outils de travail collaboratif ;
    • créer et animer une communauté d'apprentissage en ligne ;
    • générer un wiki.
  • Ancrer les acquis et prolonger le temps d'apprentissage.

3 - Produire et mettre en ligne des videos filmées 

  • Concevoir une video pédagogique en utilisant le storyboard et le storytelling.
  • Réaliser une video pédagogique avec son smartphone.
  • Monter sa video, la tester et la mettre en ligne.

4 - Produire des videos animées, des bandes dessinées, des infographies

  • Pratiquer différents outils pour expliquer, illustrer, communiquer.
  • Mettre la ressource en ligne.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des ateliers pour produire des ressources en mode collaboratif. Vous vous appuyez sur des contenus disponibles en ligne. Vous découvrez différents outils par la pratique.

5 - Activités à distance


PARTIE 2 : Animer avec les outils digitaux.  (3 jours)

1 - Concevoir une séquence présentielle intégrant un ou plusieurs outils digitaux gratuits

  • Choisir l'outil adapté à l'objectif visé. 
  • Anticiper les conditions de réussite : équipements nécessaires, connexions …
  • S'approprier la séquence pour fluidifier l'animation. 

2 - Intégrer la réalité augmentée/réalité virtuelle (RA/RV) 

  • Identifier les outils gratuits permettant d'introduire la réalité augmentée/réalité virtuelle. 
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques.
  • Concevoir une séquence intégrant des outils de RA/RV.

3 - Animer en présentiel avec les outils digitaux 

  • Accompagner les participants dans la prise en main des outils.
  • Utiliser les outils digitaux pour augmenter l’engagement des apprenants dans les apprentissages.
  • Faire vivre les outils de travail collaboratif.

4 - Accompagner la formation à distance 

  • Prendre en compte les besoins des apprenants dans un dispositif blended ou à distance.
  • Outiller ses interventions de tutorat.
  • Intervenir en tant que tuteur.

5 - Concevoir, produire et diffuser avec des outils digitaux

  • Modalités pédagogiques : Des ateliers de conception et de production pour prendre en main plusieurs outils digitaux (quiz, "mur à post-it, videos animées, parcours découverte …) et diffuser les productions dans des dispositifs de type blended. Simulations d'animation de séquences et débrief.

6 - Activités à distance

  • Pour découvrir un nouvel outil / une nouvelle technique : une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer des outils digitaux dans ses formations, en présentiel ou à distance. 
  • Concevoir des dispositifs de formation mixtes pour un maximum d'efficience.
  • Créer des ressources et les mettre en ligne.
  • Animer en utilisant des outils digitaux, afin de favoriser l'engagement, l'attention et la mémorisation des participants.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos.
  • Le + digital : vivez une "expérience digitale" intense, en présentiel et aussi à distance via la communauté et ligne et la classe virtuelle finale !
  • Une formation très centrée sur la pratique.
  • Des formateurs qui pratiquent au quotidien les usages du digital en formation, toujours à l'affût d'innovations pédagogiques.
  • Vous expérimentez en mode "fablab" de nouveaux outils qui vous permettent d'être autonomes dans la production de ressources digitales, et de transformer en profondeur l'expérience de vos apprenants. 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle et le blog du Digital Learning .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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