Formation \ référence 6575

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Formation - Évaluer la formation

De la satisfaction au retour sur investissement

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Formation dans nos centres - Référence : 6575
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 440 € HT

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Formation dans votre entreprise
Référence : 6575
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 550 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

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La fonction formation est confrontée à une demande de preuve de l'impact réel des actions. Cette formation vous permettra d'acquérir la méthode nécessaire pour prouver leur valeur. Il s'agira de mesurer les résultats : satisfaction, acquis, modification des comportements professionnels, impact au regard d'indicateurs préalablement définis. Et de valoriser les effets tangibles et intangibles de la formation auprès de l'ensemble des parties prenantes.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de formation.
  • Chef de projet formation.
  • Responsable de formation.
  • RRH en charge de la formation.

Prérequis

  • Il est préférable d'avoir une première expérience de management de la formation, ou de conception d'actions de formation.
Programme

Le programme de la formation

1/ Utiliser à bon escient les différents niveaux d'évaluation

  • Situer les différentes finalités de l'évaluation en formation.
  • Distinguer les différents niveaux d'évaluation.
  • Faire le point sur son système actuel d'évaluation.

2/ Évaluer la satisfaction des participants

  • Identifier les informations à recueillir à l'issue de la formation.
  • Élaborer le questionnaire.
  • Fixer des seuils d'alerte et des objectifs.
  • Fiabiliser le processus de recueil et de traitement de l'information.
  • Prendre les décisions opportunes en matière d'actions correctives.

3/ Évaluer le transfert des acquis de la formation

  • Choisir une méthode adaptée pour évaluer les comportements professionnels.
  • Élaborer le questionnaire d'évaluation du transfert.
  • Impliquer les parties prenantes :
    • apprenant, manager…
  • Analyser les données de l'évaluation.

4/ Évaluer les acquis

  • Décider de l’opportunité d’une évaluation d’acquis en amont ou en aval de la formation.
  • Choisir la modalité la plus pertinente de l’évaluation d’acquis, au regard des objectifs visés.

5/ Évaluer l'impact et le retour sur investissement formation

  • Créer dès l'amont les conditions de la mesure d'impact.
  • Définir les indicateurs afin d'évaluer le retour sur les attentes.
  • Mettre en place le recueil des données.
  • Chiffrer le retour sur investissement formation.
  • Valoriser le "Retour sur les Attentes".

6/ Activité à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Utiliser l'évaluation de satisfaction pour faire un diagnostic et améliorer les actions.
  • Utiliser à bon escient l'évaluation d'acquis.
  • Conduire l'évaluation du transfert des acquis de formation et en tirer des éléments de preuve de la valeur.
  • Évaluer l'impact et le retour sur les attentes.
  • Chiffrer le retour sur investissement formation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation pratique : de nombreux exercices correspondant aux différentes situations d'évaluation rencontrées dans les entreprises.
  • Un entraînement à partir de supports et cas réels, y compris les vôtres !

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle et le blog du Digital Learning .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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