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CPF
 

Formation diplômante - Executive Master Management de la Formation

Certification "Expert(e) en politiques de formation" enregistrée au RNCP - Éligible au CPF

  • Présentiel
  • Perfectionnement
  • Cycle diplômant
Référence
7837

Durée
43 jours

Prix
14 500,00 € Net

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L’Université Paris-Dauphine et Cegos associent leurs expertises pour proposer aux professionnels de la fonction Formation un Executive Master Management de la Formation. Finalité : contribuer pleinement à la performance économique et sociale des organisations.

Cette nouvelle approche inscrit la fonction "Formation et développement des compétences" dans la stratégie des organisations. Dans une période de profondes mutations, elle est un levier déterminant pour accompagner le changement, permettre à l'entreprise de mener à bien ses orientations stratégiques et de réussir sa transformation. Cela passe par la professionnalisation des acteurs de la fonction, l'acquisition de méthodes de diagnostic, la co-construction de propositions concrètes et innovantes. Cela passe aussi par l'acquisition d'une posture plus affirmée et réflexive.
La fonction "Formation et développement des compétences" peut alors devenir un acteur clé de l'accomplissement de la mission de l'entreprise, et du développement professionnel des femmes et des hommes  qui y travaillent. 
Le présent descriptif correspond au programme 2020. La version actualisée, tenant compte du renouvellement du référentiel et du retour d'expérience de la crise sanitaire est consultable sur cegos.fr.

Prochaine réunion d’informations le 21 janvier (Webinar 12h-13h).

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

Ce cursus s’adresse à des professionnels souhaitant se spécialiser ou se perfectionner dans le management de la formation :

  • Responsable formation, développement des compétences, responsable ressources humaines en entreprise.
  • Responsable de formation des collectivités locales et territoriales et des administrations.
  • Responsable des organismes de formation.
  • Responsable de développement des OPCO.
  • Responsable de centres de formation professionnelle.

Modalités de candidature

  • Cette certification est accessible à tout public titulaire d’un diplôme bac + 4 ayant 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation, des ressources humaines ou d’un autre domaine pour les candidats en projet de reconversion.
  • La qualité de l’expérience professionnelle est prise en considération pour accepter des candidats ne disposant pas d’un diplôme bac + 4, dans le cadre de la validation des acquis.
  • L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien.
Programme

Le programme de la formation

Conduite d’une politique de formation (17 jours)

  • Positionner la politique de développement des compétences à l'interface de la stratégie, de la politique RH et du management.
  • Déterminer les enjeux compétences de la transformation des organisations.
  • Positionner la politique formation à l'interface de la stratégie, de la politique RH et du management.
  • Identifier les besoins en compétences à horizon 2030. Intégrer la dimension digitale.
  • Maîtriser le cadre juridique applicable à la formation.
  • Conduire le diagnostic complet de l'organisation afin d'identifier les besoins en compétences.
  • Analyser les relations de pouvoir au sein d'une organisation.
  • Établir un "benchmark" des pratiques de formation professionnelle en Europe et à l'international.
  • Définir le plan de développement des compétences et construire des parcours de professionnalisation.
  • Prendre en compte  la diversité et l'interculturel.

Ingénierie de formation (14,5 jours)

  • Analyser la demande de formation, élaborer le cahier des charges, concevoir un dispositif. 
  • Appliquer la démarche de design thinking à l'ingénierie pédagogique.
  • Repérer les métiers ou compétences de l'entreprise pour les renforcer et créer de la valeur durable.
  • Utiliser les différents types de ressources d'apprentissage numérique pour concevoir un projet de formation digitale.
  • Évaluer les résultats de la formation.
  • Conduire un projet de formation, y compris à l'international.
  • Optimiser les dispositifs de formation en situation de travail. Articuler les différentes postures d'accompagnement (tuteur, mentor, coach)
  •  Mobiliser la formation comme levier de l'organisation apprenante. 
  • Positionner les compétences en amont des parcours certifiants.
  • Animer et promouvoir le développement des compétences comme objet du dialogue social
  • Valider les acquis d'expérience
  • Animer et promouvoir le développement des compétences comme objet du dialogue social.

Pilotage (4,5 jours)

  • Maîtriser la gestion financière de la fonction formation.
  • Piloter la formation en interne.
  • Assurer une démarche qualité en formation.
  • Développer le marketing opérationnel de la formation.

Développement des compétences, veille et prospective des métiers (7 jours)

  • Mettre en œuvre une méthode d'enquête en vue d'analyser la politique de formation et de développement des compétences et de formuler des préconisations.
  • Contribuer à l'organisation d'une manifestation de portée nationale réunissant la communauté des acteurs de la formation professionnelle.
  • Utiliser les pratiques d'expression par le théâtre.
  • Participer à une communauté virtuelle, faire sa veille en utilisant des média sociaux et des outils de curation.
  • Restituer les résultats d'une enquête et échanger avec des professionnels.

9 modules de formation à distance

Des modalités à distance qui peuvent être suivies pendant ou à l'issue de votre formation :

  • "Regardez John accompagner les transformations avec l'approche test & learn" ;
  • "Piloter un projet digital learning en mode agile" ;
  • "Regardez John gérer les émotions liées au changement" ;
  • "Communiquer pour remporter l'adhésion" ;
  • "Outils et méthodes de résolution de problèmes. Part. A" ;
  • "Le digital learning, est ce que ça fonctionne" ;
  • "Regardez John créer des visuels percutants" ;
  • "Le digital learning pour ou contre" ;
  • "Peut-on motiver à apprendre ?".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Conduire une politique de formation et de développement des compétences dans un environnement complexe.
  • Mobiliser les démarches d'ingénierie pour concevoir, organiser les dispositifs de développement des compétences et de professionnalisation selon des méthodes innovantes.
  • Organiser et gérer la fonction formation.
  • Conduire un diagnostic de terrain en vue de formuler des préconisations.

Bénéfices participant

  • Augmenter la contribution de la formation à la création de valeur.
  • Devenir un acteur clé du développement des compétences. 
  • Confronter son expérience à d’autres pratiques et d’autres modèles théoriques.
  • Analyser et anticiper l'évolution d'un métier au moyen d'un travail d'enquête de terrain.
  • Obtenir un titre et une reconnaissance de la part de deux acteurs majeurs du management et de la formation, Dauphine et Cegos.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelle :

Le programme de l’Executive Master Management de la Formation permet d'accéder à la certification "Expert(e) en Politique de Formation", certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le parcours s’organise sur une période de 12 mois

réparti en sessions de 3 ou 4 jours (lundi, mardi et mercredi) toutes les trois semaines (soit 43 jours de formation).
Les modalités pédagogiques sont variées, en présentiel et à distance : cours interactifs, vidéos, conférences, ateliers, témoignages , études de cas...

L’individualisation du parcours de formation s’appuie sur les modalités suivantes :

  • Accompagnement des projets.
  • Suivi du mémoire.
  • Travail personnel de préparation et d’investigation.
  • 9 modules e-learning ou vidéos sont mis à votre disposition pour compléter et approfondir vos connaissances sur des domaines ciblés.

Conditions d’attribution de la certification

Un Diplôme d’Université de niveau bac + 5 et un titre RNCP de niveau 7 sont délivrés aux participants ayant validé les compétences requises.
La certification peut être validée par bloc, par la VAE ou en suivant l'intégralité du parcours.

L’organisation du Master Formation permet le maintien de l’activité professionnelle.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Un parcours au coeur de l'écosystème des principaux acteurs de la formation professionnelle.
  • Une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de professionnels.
  • Une communauté d'apprenants, qui fait le lien entre les étudiants des différentes promotions.
  • Un environnement de travail accessible et adapté : les enseignements et conférences ont lieu dans les locaux de l’Université Paris-Dauphine.
  • Un programme de conférences animées par des experts et des grands témoins : dirigeants d’entreprise, acteurs de la formation, etc.
  • Une documentation ciblée sur chacune des problématiques étudiées.
  • L’accès aux ressources de l’Université : bibliothèque, médiathèque et centres de ressources.
  • Cette formation donne accès à la certification de niveau 7 enregistrée au RNCP "Expert(e) en Politiques de Formation".

Aides au financement

  • Dispositifs d’aide au financement mobilisables selon la situation des candidats.

Partenaire

L'Université Paris-Dauphine propose une large gamme de formations dans le domaine des sciences de l'organisation et de la décision : gestion, économie, droit, sciences sociales, mathématiques appliquées et informatique. Elle est membre de "Paris Sciences et Lettres" (PSL) regroupant 26 établissement prestigieux couvrant tous les domaines du savoir. Avec ses partenaires de PSL, elle porte l'ambition de construire une université de recherche du top 20 mondial.

En 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation internationale European Quality Improvement System (EQUIS). Elle a intégré la Conférence des Grandes Écoles (CGE) en 2014, devenant ainsi la première université spécialisée dans le management et la gestion à obtenir le label "Grande École".

Plus de 1 500 chargés d'enseignements sont des professionnels de l'entreprise et la pratique de l'alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.

Avec 10 500 étudiants dont 30 % d'étrangers de 110 nationalités, 550 enseignants-chercheurs et plus de 170 formations de niveau Licence, Master ou Doctorat - Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans les sciences de l'organisation et de la décision.

L'Université Paris-Dauphine accueille depuis 45 ans des salariés mettant en œuvre une démarche personnelle ou venant à l'initiative de leur entreprise. Elle propose l'offre de cursus diplômants dédiés aux managers la plus large de France.


 

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Dates et villes

Mise à jour le 27/01/2021

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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