Formation \ référence 6421

Formation - Faire face aux situations difficiles en formation

Les outils de la Process Com® pour s'adapter aux réactions des participants en formation

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Formation dans nos centres - Référence : 6421
Durée : 3 jours (21h)

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Référence : 6421
Durée : 3 jours (21h)

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7 570 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Animer un groupe d'adultes en formation, c'est adopter une attitude ouverte et positive vis-à-vis de chaque participant, pour que chacun se sente accepté et se mette en projet d'apprendre. L'approche Process Com®, permet au formateur de mieux comprendre les besoins et les réactions de chacun, et de générer une bonne dynamique d'apprentissage. Elle lui permet aussi de mieux se connaître, et de réagir en souplesse aux aléas et aux situations difficiles.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Formateur souhaitant renforcer ses compétences d'animation en allant plus loin dans la connaissance des typologies comportementales individuelles mises en évidence par la Process Com®.

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de l'animation de formation.
  • Avoir une première pratique de l'animation.
Programme

Le programme de la formation

1/ Identifier les différents types de personnalité avec la Process Com®

  • Le contenu et le processus de la communication.
  • La structure de la personnalité.
  • Les caractéristiques observables de chaque type de personnalité.
  • Prendre conscience de la manière d'apprendre la plus efficace de chaque type de personnalité.
  • Prendre conscience de sa propre manière naturelle de former.

2/ Développer sa flexibilité pour favoriser les apprentissages des participants

  • Utiliser la Process Com® pour rendre ses interventions attractives.
  • Adapter son style d'animation à la personnalité de chaque participant, en utilisant les canaux de communication adaptés.
  • Varier sa palette de méthodes et de techniques pédagogiques pour favoriser les apprentissages de chacun selon sa personnalité.
  • Générer une bonne dynamique de groupe.
  • Faire participer chacun en tenant compte de son profil Process Com®.
  • Valoriser chacun en tenant compte de son profil Process Com®.
  • Identifier ses propres besoins pour mieux maîtriser son trac et les relations avec chacun des participants.

3/ Anticiper et bien gérer les situations d'animation délicates

  • Gérer autrement les situations difficiles.
  • Comprendre les facteurs de stress des participants selon leur personnalité.
  • Anticiper les risques en identifiant dès les premiers signes les situations de stress.
  • Tenir compte des besoins de chacun pour générer un climat constructif.
  • Prévenir ses propres risques de réactions inadaptées.
  • Se donner la permission de réagir différemment aux situations qui semblent difficiles.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de personnalité avec l'outil Process Com®.
  • Adapter son comportement pour améliorer sa communication vers chacun des participants.
  • Identifier ses points forts et ses axes de progrès individuels.
  • Prévenir ses propres risques de réactions inadaptées.
  • Faciliter les interactions positives avec et entre les participants.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Mieux vous connaître pour mieux former : décodez votre profil "Process Com®" pour mieux comprendre vos propres réactions.
  • Véritable entraînement intensif à l'animation : vous mettez en œuvre les outils de l'approche Process Com® tout en vous entraînant à animer.
  • Des formateurs certifiés Process Com® très expérimentés en formation de formateurs.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle et le blog du Digital Learning .

Qualité des formations

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