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Certification Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé

  • A distance
  • Fondamental
Formation 100% à distance
Durée
3 heures

Prix 2026
750,00 €  HT

Référence
9646
Cette certification "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé" -code RS5839- en partenariat avec C3 Institute vise à accompagner les professionnels du commerce B to B dans l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à la digitalisation du marché.

Les compétences en CRM, social selling, et utilisation des réseaux professionnels sont renforcées afin de développer et gérer efficacement un portefeuille client.

La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF.
Pour qui ?

A qui s'adresse ce certificat ?

Pour vous inscrire à la certification, vous devez suivre l’une ou l’autre des formations suivantes :
Programme

Le programme du certificat

 

Modalités d'évaluation et déroulement de l'examen

Lieu : en présentiel ou à distance 

Modalité 1 :

Présentation d’une étude de cas sur l’organisation d’une action commerciale (Cette modalité permettra d’évaluer la compétence 1, 2, 5 et 6). 

À partir d’un cas d’entreprise réelle (l’entreprise du candidat) ou fictive (fourni par l’organisme de formation), le candidat présente un dossier dans lequel il doit : 

- Définir le plan d’action de prospection.

- Définir et segmenter la cible professionnelle.

- Préparer un argumentaire de prospection.

- Définir les outils à utiliser incluant du social selling pour la prise de contact avec les bons interlocuteurs.

- Planifier son action commerciale.

- Définir les modalités de suivi de la relation commerciale.

- Définir les outils de suivi de l’activité commerciale. 

- Présenter ses axes d’amélioration. 

Durée de présentation au jury : 15 minutes
Durée de l’entretien technique : 15 minutes  

Modalité 2 :

Jeu de rôle pour un entretien de vente (cette modalité permettra d’évaluer les compétences 3 et 4). 

À partir d’une mise en situation, le candidat prépare son entretien de négociation commerciale basé sur un dossier client qui lui sera remis par l’évaluateur. Le candidat dispose de 20 min de préparation. L’entretien durera 15 min face au jury, dont un membre jouera le rôle du client.

Délivrance de la certification

Le jury de certification, au vu des éléments fournis lors du passage des stagiaires aux épreuves de la certification, et des informations fournies par le partenaire, prend décision de l’obtention ou non de la certification pour chaque candidat.

Objectifs

Les objectifs

N° et intitulé de la certification

RS5839 : Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé

Date d'enregistrement : 26/01/2022
Date d'échéance : 26/01/2027

Taux de présentation :
Taux de complétude : 
Taux de réussite : 

Certificateur

Nom légal : C3 Institute
http://c3groupe.com/

Pour qui

Commerciaux ou personnel de la relation client en situation de négociation ou soutenance de projet commercial, managers en situation d’entretien en face à face avec un collaborateur, chefs ou contributeurs de projet en situation de présentation projet ou comité de pilotage.

Pour accéder à l'épreuve de certification, le candidat doit :

  • Avoir suivi l'intégralité du parcours de formation préparant à la certification.
  • Occuper un poste de commercial ou de vendeur.

Description

La certification "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé " intègre les évolutions du marché BtoB en mettant l'accent sur la dimension digitale, qui occupe une place croissante dans les missions des commerciaux.

Liste de compétences attestées

  • Préparer son action de prospection en identifiant la cible professionnelle avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles afin d’optimiser l’efficacité de la démarche commerciale
  • Prospecter en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels ( téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
  • Conduire une négociation commerciale à distance ou en présentiel, en mettant en place un argumentaire de vente structuré afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Finaliser le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin d’amener le client à la contractualisation
  • Fidéliser les clients en assurant un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling, etc.) afin de mettre en place une relation commerciale pérenne
  • Assurer le suivi de son action commerciale en utilisant des indicateurs de performance adaptés afin d’analyser son efficacité par rapport aux objectifs fixés

Retrouver le détail du référentiel de compétences

Pédagogie

Pédagogie

Cette certification "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé" -code RS5839- en partenariat avec C3 Institute vise à accompagner les professionnels du commerce B to B dans l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à la digitalisation du marché.

Elle atteste notamment des compétences suivantes : 

  • Préparer son action de prospection en identifiant la cible professionnelle avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles afin d’optimiser l’efficacité de la démarche commerciale.
  • Prospecter en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous.
  • Conduire une négociation commerciale à distance ou en présentiel, en mettant en place un argumentaire de vente structuré afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect.
  • Finaliser le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin d’amener le client à la contractualisation.
  • Fidéliser les clients en assurant un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling, etc.) afin de mettre en place une relation commerciale pérenne.
  • Assurer le suivi de son action commerciale en utilisant des indicateurs de performance adaptés afin d’analyser son efficacité par rapport aux objectifs fixés.

L'examen se déroule en 2 étapes : présentation d'une étude de cas sur l'organisation d'une action commerciale et jeu de rôle pour un entretien de vente.
Retrouvez toutes les informations sur : (lien certificateur).
Le prix de la certification est à prévoir en plus de la formation, hors inscription via le CPF (examens officiels inclus sur le site moncompteformation.fr).

Points forts

Les points forts

  • La certification "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé " est éligible au CPF, code RS5839.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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