Fantom Tag

Formation - Assistant(e)s du service import export

Sécuriser toutes les opérations de commerce international

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
844

Durée
3 jours (21 heures)

Prix
1 970,00 €  HT
S'inscrire
Demander un devis

Dans vos locaux ou à distance
Référence
844

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 395,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Concrète, complète, cette formation assistant(e) export constitue la formation de référence des collaboratrices et des collaborateurs du service Export.
Le succès d'une entreprise à l'Export et la rentabilité des opérations reposent sur la parfaite maîtrise des ventes, de la prise de commandes au paiement intégral. Trouver les bons documents douaniers, connaître la réglementation, sélectionner le meilleur mode de paiement, maîtriser les opérations et être réactif dans le traitement des problèmes : l'assistant ADV joue un rôle pivot pour assurer le bon déroulement de chaque commande.

 

Ce programme est éligible au partenariat Team France Export.

Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) commerciale, assistant(e) Import-Export, assistant(e) gestion clientèle Export.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Optimiser le suivi commercial des clients et intermédiaires à l'international

  • Trouver, analyser et synthétiser les données pour assurer une veille efficace à l'international.
  • Comprendre le statut des partenaires étrangers et donner du sens au partenariat.
  • Construire une grille d'analyse et d'évaluation du partenaire.
  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux.
  • Sécuriser financièrement et juridiquement nos opérations internationales.

2 - Gérer efficacement les commandes import/export

  • Élaborer l'offre et rédiger la facture pro forma.
  • Calculer les prix d'achat et de vente selon l'Incoterm® 2020.
  • Adapter le mode de paiement au risque pays.
  • Élaborer la liasse documentaire, savoir trouver rapidement l'information fiable.
  • Comprendre les principes de la TVA.

3 - Organiser, coordonner, maîtriser ses opérations logistiques internationales

  • Choisir la meilleure solution logistique selon l'Incoterm® 2020.
  • Utiliser les portails logistiques pour établir une cotation logistique.
  • Sélectionner l'offre la mieux adaptée à son type de produit.
  • Transposer les risques sur son transitaire.
  • Calculer l'incidence des droits de douane, où les trouver et comment calculer la liquidation douanière.
  • Gérer les litiges transport et logistique à l'international.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Optimiser la gestion des affaires en conciliant excellence de qualité administrative et maîtrise des coûts.
  • Prévenir les impayés et réduire les coûts des litiges internationaux.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Tout au long de la formation, les participants s'entraînent à gérer des opérations Export/Import, étape par étape.
  • Utilisation de nombreux documents officiels indispensables.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Assistant Export

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Assistant Export.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 28/09/2023

Trier par:

  • 1 970,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
  • 1 970,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus