Formation - Contrats de maintenance et sous-traitance

Travailler avec les prestataires dans une logique de résultats  

  • Stage Formation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

      Quelles que soient les circonstances, le service maintenance doit maîtriser les interventions de ses prestataires. Cette formation permet de mieux concevoir et gérer ses contrats afin d’accroître sa performance économique, de prévenir les risques de toute nature, de fiabiliser les interventions, et d’entretenir le progrès continu.

      Le programme de la formation

      1/ Confier une partie de sa maintenance à des prestataires : enjeux et limites

      • L'évolution du contexte économique.
      • La prestation de maintenance.
      • Avantages et risques liés à l’externalisation.

      2/ Connaître les aspects juridiques pour éviter les erreurs

      • Les aspects législatifs :
        • la définition légale de la sous-traitance (loi 75-1334 du 31 décembre 1975) ;
        • les responsabilités des différents intervenants ;
        • le délit de marchandage (Code du travail) ;
        • le travail clandestin (Loi de 1994) ; le décret du 20.02.1992 (plan de prévention).

      3/ Contractualiser la relation dans une logique de performance

      • Les types de contrats
        • contrat d'achat/vente ;
        • contrat d'entreprise ;
        • contrat avec obligation de moyens ou de résultats.
      • La formalisation des cahiers des charges et des contrats
        • les Normes, les règles de l'art ;
        • les clauses types pour la maintenance ;
        • les documents annexes ;
        • la forme du prix, forfait, prix unitaire, dépense contrôlée.

      4/ Piloter les prestataires

      • La relation efficace avec les prestataires :
        • le contrôle régulier des prestations ; les réunions de suivi et les comptes rendus.
      • La réception des prestations (Loi de 1978).
        • la levée des réserves ;
        • les garanties ;
        • la clôture du dossier.
      • L'évaluation des prestations :
        • Les audits et les outils d'évaluation ;
        • Le plan d'Assurance Qualité.

      5/ Activité à distance

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Entreprise des secteurs public et privé.
      • Ingénieur et responsable de services maintenance.
      • Agent de maîtrise et technicien chargés du suivi des entreprises extérieures.
      • Acheteur de prestations extérieures dans le domaine de la maintenance et des travaux neufs.

      Prérequis

      • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

      Les objectifs de la formation

      • Améliorer l'efficacité de la relation avec les entreprises extérieures.
      • Choisir le contrat le plus adapté.
      • Adapter les contrats à la spécificité du métier de maintenancier.
      • Organiser pilotage et suivi des activités prévues au contrat.

      Points forts

      • Mise en main des outils nécessaires et des documents pour piloter avec succès les contrats.
      • Conseils d'expert et échanges d'expériences pour fluidifier la relation avec les prestataires.
      • Après la formation, pour travailler l'anticipation et la gestion des conflits en situation d'achats, le module e-learning permet de continuer la transposition et la structuration des savoirs acquis.

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Financement

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      Les autres modes de financement

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      Avis vérifiés

      4,7/5
      10Avis clients
      H. Naïma
      Le 03/07/2018
      Très bonne formation assez complète pour débuter ou vérifier ses acquis
      D. Christophe
      Le 30/03/2018
      Très bonne animation. Bonne répartition sur l'utilisation des supports et la participation des stagiaires
      C. Quentin
      Le 30/03/2018
      très bonne formation, malheuresement peut complémentaire avec mon domaine. Je pense qu'il serai judicieux de mieux nommer cette formation (contrat de maintenance Industrielle) et aussi bien définir les niveaux à qui est dédié cette formation. Ceux qui rédigent les contrats et ceux qui les suivent
      Afficher plus
      V. Julien
      Le 04/12/2017
      instructif, utile, et je pense avoir acquis de nouveaux automatismes à mettre en application avec mes prestataires.
      P. Frédéric
      Le 12/10/2017
      Respect de l'intitulé:Contrats de Maintenence et Sous Traitance.
      J. Virginie
      Le 09/10/2017
      Formation vivante et pleine d'échange avec un programme cohérent. De plus, le formateur prenait en compte dans le déroulait de sa formation les contrats soumis au code des marchés publics ce qui permettait au public issu de ce milieu de ne pas être laissé pour compte et d'y trouver son compte.
      S. Yves
      Le 09/10/2017
      surtout à des responsables maintenance
      C. Papa-Lamine
      Le 22/05/2017
      Excellente formation
      G. Aurore
      Le 22/05/2017
      Excellente formation
      L. Benoît
      Le 22/05/2017
      Très bonne formation
      Dans nos centres
      Durée : 2 jours (14h)
      + activité à distance
      Référence1297
      Prix1095,00 € HT
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